Instructeur Aides à la Pierre Habitat Public F/H

Offre n° O013241206000721
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction habitat et parcours résidentiels, vous avez pour mission de:
- instruire des dossiers aides à la pierre déléguées par l'Etat (délégation de type 3) et des
aides sur fonds propres de la Métropole
-conseiller les bailleurs sociaux pour le montage de leurs opérations, ingénierie
administrative, financière et juridique, appui à la programmation
- suivre les aspects administratifs et financiers des aides à la pierre et du logement social
pour la Métropole
Missions / conditions d'exercice
Votre journée s'articulera autour des activités suivantes :
- l'instruction des demandes de financement et d’agrément (Complément des dossiers, sollicitation des pièces manquantes, calcul des subventions), de conventions APL (contrôle des aspects techniques et juridiques des conventions, demande et suivi de modifications), des décisions de clôture (Complétude des dossiers, vérification des pièces justificatives)
- la rédaction des courriers de demande de pièces, d’avis d’opportunité de principe, de
prorogation de décisions, de dérogations
- le renseignement et le suivi des tableaux de suivi du logement social
- la participation aux différents travaux internes sur le sujet du logement locatif social et
de la délégation des aides à la pierre
- la participation à l’élaboration des différents documents techniques liés à la délégation des aides à la pierre
-la participation au suivi des parapheurs, des signatures des courriers, décisions et conventions.
-la préparation des éléments de bilan administratifs et financiers.
- la participation aux échanges en interne et en externe (Etat) sur le suivi des aspects juridiques de l’instruction.
- l'organisation et suivi de l’archivage des décisions et conventions liées aux opérations de
logements sociaux, y compris l’archivage numérique.
Profils recherchés
Compétences Métier :
- Connaître le fonctionnement des collectivités (rapports et délibérations, assemblées).
- Connaître le fonctionnement du budget d’une collectivité, les principes des engagements comptables.
- Etre en capacité d’appréhender l’environnement juridique et financier du logement social.

Compétences transversales:
- Maîtriser l’outil informatique
- Rédiger et mettre en forme un document administratif
- Rédiger un courrier, un document, un acte administratif, un marché public

Compétences comportementales :
- Bonne expression orale / écrite, esprit d'équipe
- Rigueur, précision, sens du service public
- Disponibilité (formations extérieures, gestion de la charge de travail).

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutements.dgd-adhict@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
CV + LM via le lien

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.