Chargé de mission JOP 2030 – Suivi administratif et financier (H/F)

Offre n° O013241205000444
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la Chargé(e) de Mission JOP 2030 - Suivi Administratif et Financier jouera un rôle clé dans le suivi et la gestion des aspects administratifs et financiers de cette direction déléguée en contribuant à assurer un suivi efficace du budget, une documentation rigoureuse, et une communication fluide des actions entreprises.
Missions / conditions d'exercice
1. Suivi Administratif :
o Rédiger les notes de synthèse pour la Direction Déléguée JOP 2030.
o Assurer la préparation et le suivi des réunions (COPIL, COTECH, etc.) en lien avec le Directeur Délégué.
o Rédiger les comptes-rendus des réunions, les relevés de décisions, et maintenir à jour les outils partagés avec l’ensemble des documents liés aux JOP 2030.
o Assurer le reporting régulier des actions menées et des décisions prises, destiné à la Direction Générale, au Cabinet de la Région, et aux acteurs externes, notamment via la rédaction de notes.
o Soutenir les élus et le Directeur Délégué dans la préparation des dossiers stratégiques et assurer un suivi administratif des projets multipartenaires.
2. Suivi Financier :
o Suivre le budget global dédié aux JOP 2030 et veiller au respect des engagements financiers.
o Préparer les documents financiers nécessaires pour les projets JOP 2030, y compris les analyses budgétaires, prévisionnelles et le suivi des dépenses.
o Contribuer à la préparation et au suivi des contributions financières régionales au COJOP, à la SOLIDEO et autres associations ou projets spécifiques.
o Garantir le respect des cadres réglementaires et financiers dans la gestion des subventions, contrats, et marchés publics.
3. Préparation des sessions :
o Rédiger les rapports et délibérations pour la Direction Déléguée JOP 2030.
4. Coordination et Relations Partenariales :
o Assurer une interface fluide sur le plan administratif et financier avec les différents acteurs internes et externes de la Direction Déléguée JOP 2030, notamment la Direction Générale, les différentes DGA (environnement, transports, culture, économie, tourisme).
o Maintenir une communication régulière avec les partenaires institutionnels (COJOP, CNOSF, CPSF, etc.) et veiller à la visibilité de la Région dans les actions de communication des partenaires.
o Participer aux réunions avec les partenaires, en assurant la production de documents de suivi administratif et financier.
5. Gestion des Actes Administratifs et Contractuels :
o Rédiger et assurer le suivi des notes administratives, dossiers contractuels et documents officiels pour le bon déroulement des projets.
o Organiser et archiver les documents administratifs en lien avec les JOP 2030 pour garantir la traçabilité et la conformité de toutes les actions.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
-Très bonne connaissance des compétences et des politiques d’intervention de la Région.
-Maîtrise des procédures administratives et financières de la collectivité.
-Connaissance des enjeux juridiques et financiers liés à l’organisation d’événements sportifs.
-Une connaissance du secteur sportif et des acteurs institutionnels des JOP serait un atout.
Savoir-faire
- Compétence en matière d’élaboration et de suivi budgétaire.
- Compétence organisationnelle et en animation.
- Savoir exploiter, analyser et présenter des données.
- Aisance rédactionnelle (maitrise de la rédaction des actes administratifs de l'Institution, de notes, comptes-rendus de réunions).
- Maîtrise et utilisation de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciel courrier) et des logiciels POSACTES, ASTRE GF, AIDEN et ELISE.
-Connaissance de méthodes et d’outils d’évaluations.
Savoir-être
- Fortes capacités d’organisation, méthodologie et de gestion du temps, rigueur et souci du détail.
- Bonnes aptitudes en communication et capacité à interagir avec divers interlocuteurs (internes et externes).
-Capacité à travailler en transversalité et dans un contexte de partenariat complexe.
-Esprit d’initiative, autonomie.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Disponibilité.
Formations et diplômes
-Formation supérieure (Bac+4/5) en administration publique, finance, gestion des projets ou gestion administrative.
-Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans un contexte de gestion de grands projets ou d’événements d’envergure.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DGACEJ/DDJOPP-Réf.8831_RJ/ET_2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.