Directeur Général des Services
Offre n° O013241202000029
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Maire et en lien étroit avec l'équipe municipale, le Directeur Général des Services coordonne l'ensemble des services de la collectivité et apporte une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et la mise en place des projets municipaux.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, Il réalise les missions suivantes :.
Activités principales :
Apporter son expertise stratégique et opérationnelle aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre :
Participer à la définition du projet global de la collectivité
Le Directeur général des Services accompagne les élus dans la réussite du projet de mandat, il est force de proposition et les assiste avec l’aide de l’équipe de direction sur le plan technique et opérationnel. Dans ce cadre, il devra :
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Assister et conseiller les élus dans les processus de décisions
Assurer la sécurité juridique des procédures
Gérer la préparation, le déroulé et le suivi du conseil municipal
Superviser la préparation et le déroulement des scrutins électoraux
Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets
Contrôler l’exécution réglementaire
Superviser la validation des décisions
Assurer le rôle de correspondant CADA pour la communication des documents administratifs
Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux :
Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets
Superviser la mise en œuvre des projets
Assurer l’instruction de certains dossiers : logements de fonction, ventes aux enchères, caserne de gendarmerie…
Assurer le suivi de certaines commissions (Cellule communale de débroussaillement, CCSPL...)
Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin
Restituer ces analyses et conclusions aux élus.
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.
Le Directeur général des Services est garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles), de la régularité juridique des actes et décisions pris par l’exécutif et de l’organisation de la collectivité. Dans ce cadre, il aura pour missions de :
Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services
Impulser un projet d’administration
Définir et animer la politique managériale dans une optique d’optimisation des ressources et des moyens, favorisant la transversalité et valorisant les compétences et les responsabilités.
Participer activement au sein du CODIR à la coopération transversale en mode projet, en anticipant et organisant l'accompagnement au changement des organisations
Conduire et animer des espaces d’échanges collectifs favorisant la transversalité entre les responsables de service
Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
Assurer un suivi régulier de l’activité des pôles
Superviser les différentes régies (notamment via les arrêtés, les contrôles éventuels de la TG…)
Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
Assurer la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans un souci constant de rationalisation des dépenses et d'optimisation des recettes
Construire et superviser les dossiers de subventions de fonctionnement et d’investissement avec les différents financeurs
Participer aux Commissions d’Appel d’Offres
Participer aux différentes instances et en suivre leur gestion : Commission de contrôle électorale (REU), Conseil d’Exploitation du service des pompes funèbres entre autres. Pour le Comité Syndical du SIAC, superviser également la partie administrative (délibérations et dossiers de subventions)
Représenter le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe
Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
Assister et participer à des colloques
Participer à des réunions de travail collaboratif
Participer à la préparation des supports de communication du Maire lorsque nécessaire
Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles
Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social (démarche QVT, groupe de travail RH, participation aux instances paritaires)
Etre le référent communal auprès de l’Intercommunalité :
Assurer le suivi permanent des relations intercommunales.
Participer aux réunions des DGS
Participer au pilotage du schéma de mutualisation
Veille Règlementaire et prospective
Se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives,
Adapter le fonctionnement des services.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation municipale.
Activités secondaires :
En matière de prévention de la délinquance :
Assurer la prise en charge et le suivi des personnes effectuant une peine dans le cadre d’un « travail d’intérêt général » ou d’une « mesure de réparation »
Soutenir et assister le chargé de mission CLSPD sur le plan administratif : séance plénière du CLSPD, COPIL Papy mamy écoles
Occuper la fonction de référent justice pour des mesures de CCTP
En matière de santé publique :
Assurer les dossiers relatifs à la Protection civile : Réfèrent du plan communal de sauvegarde de la commune
Assurer la gestion administrative des dossiers « hospitalisation sans consentement »
Participer aux projets sur la santé (dossier VIF…)
Activités principales :
Apporter son expertise stratégique et opérationnelle aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre :
Participer à la définition du projet global de la collectivité
Le Directeur général des Services accompagne les élus dans la réussite du projet de mandat, il est force de proposition et les assiste avec l’aide de l’équipe de direction sur le plan technique et opérationnel. Dans ce cadre, il devra :
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Assister et conseiller les élus dans les processus de décisions
Assurer la sécurité juridique des procédures
Gérer la préparation, le déroulé et le suivi du conseil municipal
Superviser la préparation et le déroulement des scrutins électoraux
Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets
Contrôler l’exécution réglementaire
Superviser la validation des décisions
Assurer le rôle de correspondant CADA pour la communication des documents administratifs
Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux :
Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets
Superviser la mise en œuvre des projets
Assurer l’instruction de certains dossiers : logements de fonction, ventes aux enchères, caserne de gendarmerie…
Assurer le suivi de certaines commissions (Cellule communale de débroussaillement, CCSPL...)
Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin
Restituer ces analyses et conclusions aux élus.
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.
Le Directeur général des Services est garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles), de la régularité juridique des actes et décisions pris par l’exécutif et de l’organisation de la collectivité. Dans ce cadre, il aura pour missions de :
Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services
Impulser un projet d’administration
Définir et animer la politique managériale dans une optique d’optimisation des ressources et des moyens, favorisant la transversalité et valorisant les compétences et les responsabilités.
Participer activement au sein du CODIR à la coopération transversale en mode projet, en anticipant et organisant l'accompagnement au changement des organisations
Conduire et animer des espaces d’échanges collectifs favorisant la transversalité entre les responsables de service
Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
Assurer un suivi régulier de l’activité des pôles
Superviser les différentes régies (notamment via les arrêtés, les contrôles éventuels de la TG…)
Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
Assurer la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité dans un souci constant de rationalisation des dépenses et d'optimisation des recettes
Construire et superviser les dossiers de subventions de fonctionnement et d’investissement avec les différents financeurs
Participer aux Commissions d’Appel d’Offres
Participer aux différentes instances et en suivre leur gestion : Commission de contrôle électorale (REU), Conseil d’Exploitation du service des pompes funèbres entre autres. Pour le Comité Syndical du SIAC, superviser également la partie administrative (délibérations et dossiers de subventions)
Représenter le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe
Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
Assister et participer à des colloques
Participer à des réunions de travail collaboratif
Participer à la préparation des supports de communication du Maire lorsque nécessaire
Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles
Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social (démarche QVT, groupe de travail RH, participation aux instances paritaires)
Etre le référent communal auprès de l’Intercommunalité :
Assurer le suivi permanent des relations intercommunales.
Participer aux réunions des DGS
Participer au pilotage du schéma de mutualisation
Veille Règlementaire et prospective
Se tenir informé des évolutions règlementaires et législatives,
Adapter le fonctionnement des services.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation municipale.
Activités secondaires :
En matière de prévention de la délinquance :
Assurer la prise en charge et le suivi des personnes effectuant une peine dans le cadre d’un « travail d’intérêt général » ou d’une « mesure de réparation »
Soutenir et assister le chargé de mission CLSPD sur le plan administratif : séance plénière du CLSPD, COPIL Papy mamy écoles
Occuper la fonction de référent justice pour des mesures de CCTP
En matière de santé publique :
Assurer les dossiers relatifs à la Protection civile : Réfèrent du plan communal de sauvegarde de la commune
Assurer la gestion administrative des dossiers « hospitalisation sans consentement »
Participer aux projets sur la santé (dossier VIF…)
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoirs :
Maîtrise du Code Général de la Fonction Publique (CGFP)
Fondements de l’action publique et des libertés publiques
Processus de décision des exécutifs locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Principes du management opérationnel
Méthodes d’analyse et de diagnostic
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Réglementations applicables aux collectivités
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Communication interpersonnelle
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets
Savoirs faire :
Capacité d'analyse et de synthèse
Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Capacité à travailler en transversalité
Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
Savoirs-être :
Discrétion et rigueur
Grande disponibilité et sens du service public
Autonomie, capacité d’adaptation
Engagement et responsabilité
Prise de décision
Loyauté et discrétion professionnelle
PROFIL
Le candidat devra être issue d’une formation supérieure (MASTER ou équivalent) et justifier de solides qualifications en Finances, Ressources Humaines, Droit et Administration. Une expérience confirmée d’encadrement dans la Fonction Publique territoriale est impérative ainsi qu’une maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de son organisation. Une expérience significative sur un poste similaire serait appréciée.
Cet emploi pourra être pourvu par :
Un fonctionnaire titulaire relevant du cadre d’emplois des attachés ou du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux,
ou
Un fonctionnaire de catégorie A de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique hospitalière par voie de détachement
Savoirs :
Maîtrise du Code Général de la Fonction Publique (CGFP)
Fondements de l’action publique et des libertés publiques
Processus de décision des exécutifs locaux
Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Principes du management opérationnel
Méthodes d’analyse et de diagnostic
Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
Réglementations applicables aux collectivités
Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
Communication interpersonnelle
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets
Savoirs faire :
Capacité d'analyse et de synthèse
Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Capacité à travailler en transversalité
Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
Savoirs-être :
Discrétion et rigueur
Grande disponibilité et sens du service public
Autonomie, capacité d’adaptation
Engagement et responsabilité
Prise de décision
Loyauté et discrétion professionnelle
PROFIL
Le candidat devra être issue d’une formation supérieure (MASTER ou équivalent) et justifier de solides qualifications en Finances, Ressources Humaines, Droit et Administration. Une expérience confirmée d’encadrement dans la Fonction Publique territoriale est impérative ainsi qu’une maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et de son organisation. Une expérience significative sur un poste similaire serait appréciée.
Cet emploi pourra être pourvu par :
Un fonctionnaire titulaire relevant du cadre d’emplois des attachés ou du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux,
ou
Un fonctionnaire de catégorie A de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique hospitalière par voie de détachement
Contact et modalités de candidature
Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Possibilité d’envoyer la candidature par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr.
Les candidatures sont reçues jusqu’au 02/01/2025.
Renseignements complémentaires disponibles auprès de Laetitia DEFFOBIS, Directrice des Ressources Humaines – Tél : 04.90.47.17.29.
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Possibilité d’envoyer la candidature par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr.
Les candidatures sont reçues jusqu’au 02/01/2025.
Renseignements complémentaires disponibles auprès de Laetitia DEFFOBIS, Directrice des Ressources Humaines – Tél : 04.90.47.17.29.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.