Directeur adjoint ACM
Offre n° O013241129001343
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon, Mallemort (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le SIVU collines Durance porte la politique « enfance et jeunesse » des communes d’Alleins, Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues.
A ce titre, il organise des services d’accueils collectifs de mineurs agréés pour les enfants de 3 à 17 ans encadrés par des professionnels qualifiés :
• Les 4 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans basés sur les communes de Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues,
• Le centre de vacances « Les Cytises » pour les enfants de 6 à 16 ans basé sur la commune de Seyne les Alpes,
• L’Espace Jeunes intercommunal pour les adolescents de 11 à 17 ans basé sur la commune de Mallemort.
Il gère également le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince », lieu de ressource gratuit qui constitue sur le territoire le service de référence de l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans pour les parents et pour les professionnels.
Enfin, le SIVU Collines Durance finance, sous conditions, la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) aux habitants des communes du territoire.
Descriptif de l’emploi :
Aujourd’hui, le SIVU recrute un/e directeur / directrice adjoint(e) qui sera placé(e) sous l’autorité de la direction de l’accueil collectif de mineurs.
A ce titre, il organise des services d’accueils collectifs de mineurs agréés pour les enfants de 3 à 17 ans encadrés par des professionnels qualifiés :
• Les 4 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans basés sur les communes de Charleval, Lamanon, Mallemort et Vernègues,
• Le centre de vacances « Les Cytises » pour les enfants de 6 à 16 ans basé sur la commune de Seyne les Alpes,
• L’Espace Jeunes intercommunal pour les adolescents de 11 à 17 ans basé sur la commune de Mallemort.
Il gère également le Relais Petite Enfance « Le Petit Prince », lieu de ressource gratuit qui constitue sur le territoire le service de référence de l’accueil du jeune enfant de 0 à 3 ans pour les parents et pour les professionnels.
Enfin, le SIVU Collines Durance finance, sous conditions, la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) aux habitants des communes du territoire.
Descriptif de l’emploi :
Aujourd’hui, le SIVU recrute un/e directeur / directrice adjoint(e) qui sera placé(e) sous l’autorité de la direction de l’accueil collectif de mineurs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Dans le cadre du projet de l’équipement et dans le respect des valeurs du projet éducatif du SIVU Collines Durance :
• Participe à la conception, à la rédaction, à la mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
• Met en place des temps d’écoute, de rencontres et d’échanges (parents, enfants, équipe)
• Accueille les publics du secteur enfance en assurant son intégrité physique et affective
• Participe à des actions d’animation
• Participe au recrutement et à l’encadrement de l’équipe d’animation ; joue un rôle de formateur, d’accompagnement des équipes en lien avec les projets développés par l’organisateur
• Encadre et accompagne la formation des stagiaires
• Gère les conflits
• Encadre et dirige le personnel technique en l’absence de la direction de l’ACM (heures, sécurité, hygiène etc.
• Assure un travail de transversalité des actions avec les autres secteurs du SIVU Collines Durance
• Assure la communication et la promotion des actions engagées ;
• Participe à la supervision administrative de la structure (état de présences des animateurs, inscriptions des familles, déclarations TAM…)
• Gestion administrative, financière et technique de l’équipement avec complément de logiciels : domino et diabolo, inscriptions/absences, fiches sanitaires, tablettes
• Coordonne et participe activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques périscolaires en lien avec les responsables des structures.
• Gestion des commandes et logistiques des transports publics de l’ACM
• Gestion des commandes alimentaires : repas, goûters, traçabilité et stockage alimentaire
• Gestion et suivi des enfants à besoins spécifiques
• Suivi des règles d’hygiène et de sécurité, mise en œuvre des protocoles sanitaires
• Participe aux réunions internes et externes de préparation et de coordination ainsi qu’aux différentes instances de réflexion du SIVU Collines Durance.
• Organise et gère la fonction sanitaire
• Organise et gère l’économat
• Organise et gère le matériel et les locaux
Dans le cadre du projet de l’équipement et dans le respect des valeurs du projet éducatif du SIVU Collines Durance :
• Participe à la conception, à la rédaction, à la mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique
• Met en place des temps d’écoute, de rencontres et d’échanges (parents, enfants, équipe)
• Accueille les publics du secteur enfance en assurant son intégrité physique et affective
• Participe à des actions d’animation
• Participe au recrutement et à l’encadrement de l’équipe d’animation ; joue un rôle de formateur, d’accompagnement des équipes en lien avec les projets développés par l’organisateur
• Encadre et accompagne la formation des stagiaires
• Gère les conflits
• Encadre et dirige le personnel technique en l’absence de la direction de l’ACM (heures, sécurité, hygiène etc.
• Assure un travail de transversalité des actions avec les autres secteurs du SIVU Collines Durance
• Assure la communication et la promotion des actions engagées ;
• Participe à la supervision administrative de la structure (état de présences des animateurs, inscriptions des familles, déclarations TAM…)
• Gestion administrative, financière et technique de l’équipement avec complément de logiciels : domino et diabolo, inscriptions/absences, fiches sanitaires, tablettes
• Coordonne et participe activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques périscolaires en lien avec les responsables des structures.
• Gestion des commandes et logistiques des transports publics de l’ACM
• Gestion des commandes alimentaires : repas, goûters, traçabilité et stockage alimentaire
• Gestion et suivi des enfants à besoins spécifiques
• Suivi des règles d’hygiène et de sécurité, mise en œuvre des protocoles sanitaires
• Participe aux réunions internes et externes de préparation et de coordination ainsi qu’aux différentes instances de réflexion du SIVU Collines Durance.
• Organise et gère la fonction sanitaire
• Organise et gère l’économat
• Organise et gère le matériel et les locaux
Profils recherchés
Savoir :
Sens du Service public
Connaissances sur le développement et besoins du public accueilli
Méthodologie de projets
Maîtrise de la réglementation des ACM.
Connaissance des procédures de sécurité
Savoir-faire :
• Piloter et animer les temps d’animation spécifique
• Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
• Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
• Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
• Veiller à faire respecter le règlement intérieur
• Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil de loisirs
Savoir-être :
Patience et bienveillance
Esprit d’équipe
Créativité et esprit d’initiative
Discrétion et vigilance
Diplôme :
• BAFD
• BPJEPS LTP avec UC de direction
Sens du Service public
Connaissances sur le développement et besoins du public accueilli
Méthodologie de projets
Maîtrise de la réglementation des ACM.
Connaissance des procédures de sécurité
Savoir-faire :
• Piloter et animer les temps d’animation spécifique
• Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
• Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
• Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
• Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
• Veiller à faire respecter le règlement intérieur
• Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l’accueil de loisirs
Savoir-être :
Patience et bienveillance
Esprit d’équipe
Créativité et esprit d’initiative
Discrétion et vigilance
Diplôme :
• BAFD
• BPJEPS LTP avec UC de direction
Contact et modalités de candidature
Contact
0465290500
Informations complémentaires
lettre de motivation avec CV
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL COLLINES-DURANCE
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
>1581 route de Charleval - D23C - Le Vergon
13370 MALLEMORT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.