Chargé(e) d'Affaires Administratives et Juridiques (H/F)

Offre n° O013241128000217
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er port de France, labellisée French Tech
s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la
révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre
ensemble. La Direction Générale Adjointe la Ville du Temps Libre est chargée de plusieurs thématiques " transversales " qui visent à
proposer aux Marseillaises et aux Marseillais toute activité propre à leur accomplissement et à leur émancipation, pouvant
intervenir dans leur temps libre, qu'il soit culturel, sportif. La DGA la Ville du Temps libre regroupe six directions : La Direction de la
Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de
l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la
Direction de la Nature en Ville, en charge de la création et de l'entretien des espaces verts de la ville, la Direction des Grands
Équipements (Palais des Sports et Dôme) et des Grands Évènements et la Direction d'Appui Fonctionnel qui assure la gestion des
moyens (RH et budgets) de la DGA. Contexte La Direction de la Culture, qui regroupe 1063 agents, a pour mission de mettre en
œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité. Elle repose sur deux
axes structurants : D'une part, les établissements culturels, et d'autre part, l'accompagnement des acteurs culturels. La Direction est
composée de 5 Pôles : Muséal, Lecture Publique, Archives Municipales, Opéra Odéon, Arts Innovation Culturelle et Territoires, de 2
services : Muséum d'Histoires Naturelles et Service d'Appui Fonctionnel (SAF) et 1 mission : Education Artistique et Culturelle et
Communication. Le Service d'Appui Fonctionnel est chargé de la coordination administrative des services culturels, du contrôle des
procédures et d'un rôle de conseil en matière RH, juridique et finances, auprès des services opérationnels. Sous l'autorité du
responsable de la cellule juridique de ce service, vous êtes chargé(e) de la supervision du conseil municipal et des actes administratifs
(hors marché).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions * Coordonner la préparation des conseils municipaux (entre 15 et
30 rapports par conseil municipal - 5 conseils par an) ; * Exercer un contrôle préalable des rapports, vérifier la validité juridique des
actes et organiser la procédure de validation ; * Accorder, au-delà des aspects juridiques, une attention particulière sur la qualité
rédactionnelle du contenu des rapports (valorisation des projets ; lien avec les axes de politiques publiques ; fluidité de la description
des projets) ; * Accompagner et conseiller les services et améliorer les procédures en formalisant des guides internes ; * Superviser
les actes administratifs liés aux occupation d'espaces temporaires (diagnostic et amélioration des procédures, contrôle des actes
produits par les services, conseil juridique et accompagnement des services) ; * Mettre en place des outils de suivi des AOT des
occupants des équipements gérés par la Direction de la Culture ; * Rédiger des actes pour la Direction de la Culture Vos avantages *
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi). * Prestations sociales (tickets restaurant, participation
mutuelle, comité d'action sociale, participation aux frais de transports ...). * Possibilité de télétravail. Votre lieu de travail 40 rue
Fauchier - 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil Nous avons hâte de vous connaître ! Titulaire d'un Bac + 3 à
minima, vous maîtrisez le fonctionnement, le cadre réglementaire et les processus des collectivités, notamment en matière de
commande et comptabilité publiques. Vous connaissez les logiciels métiers (Pégase). Disponible, rigoureux(euse) et minutieux(euse),
vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles et êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute et votre discrétion.
Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Contact
0491552701
Informations complémentaires
Lien de publication http://emplois.marseille.fr/
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.