Chef(fe) de Projets Bâtimentaires (H/F)

Offre n° O013241127000167
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/12/2024
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre (DGATL) regroupe quatre directions : la Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d'Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGATL.

La Direction de la culture s’appuie sur 5 pôles (le Pôle des Musées de Marseille, le Pôle Lecture Publique, le Pôle Archives Municipales, le Pôle Opéra Odéon, le Pôle Arts Innovation Culturelle et Territoires), 2 services (Muséum d'histoire naturelle de Marseille et Service d'Appui Fonctionnel) et la mission Éducation Artistique et Culturelle et Communication. La Direction de la culture regroupe 1063 Agents et est affectataire de 80 équipements culturels dont certains sont protégés au titre des monuments historiques et/ou classés en tant qu’établissements recevant du public.

Dans ce cadre, la Direction de la Culture recherche un(e) chef(fe) de projets bâtimentaires complexes afin de mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière d’entretien du patrimoine bâti de la Direction de la Culture et le suivi des gros travaux de rénovation.

Contexte

La Ville de Marseille souhaite engager un important plan de rénovation, de modernisation et de réhabilitation de l’Opéra de Marseille, théâtre municipal classé monument historique. Ce projet de rénovation, actuellement en cours de définition, permettra à l’Opéra de Marseille de développer un projet culturel et artistique dans un lieu dédié, véritable outil de production et de diffusion d’envergure internationale, à la hauteur de son ambition artistique et culturelle et d’offrir de meilleures conditions d’accueil du public et des équipes techniques et artistiques.

Programmés à partir de 2027, les travaux induiront plusieurs saisons hors-les-murs, qui permettront de déployer une programmation lyrique et symphonique inédite à l’échelle du territoire régional.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Sous l’autorité de la Directrice de la Culture, et en lien avec le chef de projets et d’opérations rattaché à la Direction d’Appui fonctionnel de la DGATL, votre rôle consistera à :

- Assurer le suivi global de la rénovation de l’Opéra :

• Coordonner l’interface avec les différents partenaires internes et externes concernés, suivre et contrôler l’action des différentes directions, des intervenants externes, des prestataires, animer et assurer le reporting de l’ensemble des réunions ;
• Contribuer à l’élaboration des programmes et valider la faisabilité des projets (coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles) ;
• Participer à l’analyse et à la négociation des offres ;
• Contribuer au suivi financier du projet en lien avec la Mission Financements Partenariaux ;
• Communiquer sur l’objectif et l’avancement des projets, effectuer un reporting hebdomadaire auprès de la Directrice de la Culture et de la Directrice de projets ;
• Concourir à l’élaboration, la réalisation et le suivi de solutions bâtimentaires, techniques et logistiques pour la mise en œuvre de saisons hors les murs (en amont et pendant toute la durée des travaux).

- Assurer l’interface entre les directions des établissements culturels et le service dédié de la DAF pour toutes les questions liées à la programmation et au suivi des opérations de travaux sur l’ensemble des bâtiments à vocation culturelle : musées, muséum d’histoire naturelle, théâtre de l’Odéon, bibliothèques, opéra, archives municipales… ;

- Conseiller et apporter des réponses réglementaires aux directions et responsables techniques des établissements culturels, et être force de propositions pour rechercher des solutions techniques rationnelles ;

- Consolider des argumentaires techniques d’aide à la décision permettant des choix stratégiques en cohérence avec les politiques publiques et les enjeux du développement durable ;

- Conduire en continu une analyse de risques pour anticiper les difficultés.


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
40 rue Fauchier - 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure (Bac +5), vous disposez d’une expérience en pilotage de travaux d’envergure en collectivité territoriale et maîtrisez le domaine technique.
Vous connaissez les différentes réglementations en matière d’ERP, loi MOP, marchés publics, Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, etc. ainsi que les méthodes de conduite de projets.
Vous êtes en mesure de manager des projets complexes dans leurs dimensions techniques, opérationnelles, administratives et relationnelles, et savez faire preuve de rigueur et d’organisation dans la gestion des priorités.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous possédez des capacités d’analyse et de synthèse.
A l’écoute et diplomate, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du travail en équipe.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11181

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.