Responsable Service Communication
Offre n° O013241126000767
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
29 Avenue des Alliés, Roquevaire (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
TBI + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication et à la rédaction d’articles pour les différents supports de communication.
Veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
Conçoit et met en œuvre des actions de communication.
Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
Conçoit et met en œuvre des actions de communication.
Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
► Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
- Collecte d’informations et rédaction d’articles en lien avec le comité de publication du magazine
- participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
- participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication de la collectivité
- analyser l’incidence des évolutions sur la communication de la collectivité
- analyser l’image de la collectivité auprès des publics
- cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
► Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Site internet : mise à jour du site internet à travers le CMS Wordpress ;
- Application mobile « illiwap » : gestion de la plateforme dédiée (informations, annonce évènements) ;
- Panneau lumineux : gestion de la plateforme dédiée (informations, annonce évènements) ;
- conduire une campagne de communication
- valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- participer à la conception de la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un évènement ou d’un équipement
- participer à la conception et la mise en œuvre de la ligne éditoriale des publications et supports
- organiser et animer des comités de rédaction
- concevoir et organiser des évènements
- organiser les moyens matériels
► Conception et réalisation de produits de communication :
- élaborer des supports de communication
- rédiger des communiqués, argumentaires, articles,…
- concevoir et réaliser un dossier de presse
- concevoir et organiser des actions d’information
- adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- constituer une revue de presse
- gérer les relations avec les professionnels de la création
- rédiger des supports de communication interne
- recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
► Développement des relations avec la presse et les médias :
- entretenir des réseaux relationnels multiples
- organiser les relations avec la presse et les médias
- organiser la veille médias
- constituer un dossier de presse
- rédiger un communiqué de presse
► Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité :
- mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- organiser des débats et réunions publiques
► Mettre en œuvre et suivre l’activité du service :
- suivre le traitement des différents dossiers,
- superviser la mise en œuvre des différents activités
- contrôler l’application des différentes règles et procédures administratives
- identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d’un agent à exercer ses missions,
- encadrer et gérer le personnel du service
- participer aux réunions,
- établir des rapports d’activités réguliers et le bilan annuel,
- établir et suivre le budget du service,
- réceptionner, contrôler, analyser et transmettre des écrits professionnels,
- rendre compte à l’autorité territoriale,
- Collecte d’informations et rédaction d’articles en lien avec le comité de publication du magazine
- participer à l’évaluation des besoins de communication de la collectivité
- participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication de la collectivité
- analyser l’incidence des évolutions sur la communication de la collectivité
- analyser l’image de la collectivité auprès des publics
- cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
► Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Site internet : mise à jour du site internet à travers le CMS Wordpress ;
- Application mobile « illiwap » : gestion de la plateforme dédiée (informations, annonce évènements) ;
- Panneau lumineux : gestion de la plateforme dédiée (informations, annonce évènements) ;
- conduire une campagne de communication
- valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- participer à la conception de la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un évènement ou d’un équipement
- participer à la conception et la mise en œuvre de la ligne éditoriale des publications et supports
- organiser et animer des comités de rédaction
- concevoir et organiser des évènements
- organiser les moyens matériels
► Conception et réalisation de produits de communication :
- élaborer des supports de communication
- rédiger des communiqués, argumentaires, articles,…
- concevoir et réaliser un dossier de presse
- concevoir et organiser des actions d’information
- adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- constituer une revue de presse
- gérer les relations avec les professionnels de la création
- rédiger des supports de communication interne
- recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
► Développement des relations avec la presse et les médias :
- entretenir des réseaux relationnels multiples
- organiser les relations avec la presse et les médias
- organiser la veille médias
- constituer un dossier de presse
- rédiger un communiqué de presse
► Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité :
- mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- organiser des débats et réunions publiques
► Mettre en œuvre et suivre l’activité du service :
- suivre le traitement des différents dossiers,
- superviser la mise en œuvre des différents activités
- contrôler l’application des différentes règles et procédures administratives
- identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d’un agent à exercer ses missions,
- encadrer et gérer le personnel du service
- participer aux réunions,
- établir des rapports d’activités réguliers et le bilan annuel,
- établir et suivre le budget du service,
- réceptionner, contrôler, analyser et transmettre des écrits professionnels,
- rendre compte à l’autorité territoriale,
Profils recherchés
Déplacements :
Déplacements fréquents sur son territoire de compétence
Horaires :
Horaires fixes avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
Moyens à disposition :
- logiciels métiers et bureautiques
- moyens de communication
Autonomie et responsabilités :
- autonomie dans l’organisation du service et des opérations ; prise d’initiatives ; force de proposition vis-à-vis de la direction générale et des élus
- garant du service public rendu
- missions définies en concertation avec les élus et le directeur général des services
- encadrement du service
Habilitations et spécificités :
Visite médicale d’aptitude obligatoire : Visite bisannuelle
III – Positionnement du poste
- placé hiérarchiquement sous l’autorité du directeur général des services
IV- Réseau relationnel
- relations fréquentes avec les élus et la direction générale des services
- relations constantes avec l’ensemble des services de la collectivité
- relations avec l’ensemble des associations et partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
- relations avec les partenaires institutionnels (Conseil départemental, Agglo, …)
- échanges avec les différents prestataires de services
V- Compétences et savoirs
- principaux langages et ingénierie de la communication
- méthodes de recueils et de traitement de l’information
- techniques et outils de communication
- outils numériques et du multimédia
- techniques rédactionnelles
- techniques et outils de diffusion de l’information
- environnement institutionnel et partenaires locaux
- règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- sens du service public,
- disponibilité, réactivité
- obligation de réserve
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Connaissances des logiciels de PAO (Quark Express ou InDesign), de retouche d’image (Photoshop), de gestion du site internet (Wordpress)
VI – Contraintes et risques particuliers associés au poste
- travail permanent sur ordinateur
Déplacements fréquents sur son territoire de compétence
Horaires :
Horaires fixes avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles
Moyens à disposition :
- logiciels métiers et bureautiques
- moyens de communication
Autonomie et responsabilités :
- autonomie dans l’organisation du service et des opérations ; prise d’initiatives ; force de proposition vis-à-vis de la direction générale et des élus
- garant du service public rendu
- missions définies en concertation avec les élus et le directeur général des services
- encadrement du service
Habilitations et spécificités :
Visite médicale d’aptitude obligatoire : Visite bisannuelle
III – Positionnement du poste
- placé hiérarchiquement sous l’autorité du directeur général des services
IV- Réseau relationnel
- relations fréquentes avec les élus et la direction générale des services
- relations constantes avec l’ensemble des services de la collectivité
- relations avec l’ensemble des associations et partenaires économiques, sociaux et culturels de la collectivité
- relations avec les partenaires institutionnels (Conseil départemental, Agglo, …)
- échanges avec les différents prestataires de services
V- Compétences et savoirs
- principaux langages et ingénierie de la communication
- méthodes de recueils et de traitement de l’information
- techniques et outils de communication
- outils numériques et du multimédia
- techniques rédactionnelles
- techniques et outils de diffusion de l’information
- environnement institutionnel et partenaires locaux
- règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
- sens du service public,
- disponibilité, réactivité
- obligation de réserve
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Connaissances des logiciels de PAO (Quark Express ou InDesign), de retouche d’image (Photoshop), de gestion du site internet (Wordpress)
VI – Contraintes et risques particuliers associés au poste
- travail permanent sur ordinateur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature : CV + Lettre de Motivation + Copie des diplômes + 3 derniers entretiens professionnel à adresser par mail à l'adresse rh@ville-roquevaire.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE ROQUEVAIRE
>29 Avenue des Alliés
13360 ROQUEVAIRE
>29 Avenue des Alliés
13360 ROQUEVAIRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.