Responsable service communication H/F

Offre n° O013241107000191
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : Responsable du service communication H/F
• Direction de l’Evénement et de la Communication (DEC)
• Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Directeur

1) Mission principale et responsabilités
Proposer et appliquer la stratégie globale de communication de la collectivité, en identifiant les enjeux et les besoins en termes de notoriété et d’image, en proposant des campagnes de communication, en assistant les services sur leurs supports et leurs modes de communication envers leurs publics, en accompagnant l’exécutif dans le choix de ses décisions en matière de communication et d’information.

Encadrer le service communication et piloter une équipe opérationnelle et transversale appelée à produire au quotidien des contenus graphiques, vidéos, photos, digitaux, ainsi que des contenus rédactionnels, pour des outils numériques, des réseaux sociaux ou des supports print en jouant le rôle d’animatrice de contenus, de pilote et de gardienne de la ligne éditoriale.

Optimiser ou actualiser les process existants au sein du service pour améliorer son fonctionnement au quotidien.

Participer activement à la transversalité des services de la DEC, afin d’en renforcer la cohérence.
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales

Veiller à la cohérence et à la bonne circulation des messages et des informations relatives aux politiques publiques de la collectivité, à diffuser en direction des différents publics, des media, des institutions, des partenaires.
Garantir la ligne éditoriale générale des contenus émanant du service
Participer à la réalisation du magazine municipal : suivi du comité de rédaction, validation du sommaire, relecture et validation du contenu.
Rédiger ou superviser certains communiqués de presse
Identifier les actions et les projets des directions à valoriser en interne comme en externe, au-delà des besoins de communication émanant des différents services.
Conseiller les services et l’exécutif.
Evaluer les retours des actions de communication en termes d’image et d’efficacité pour la collectivité et effectuer les arbitrages nécessaires
Assurer la relation avec les différents partenaires institutionnels et média.
Garantir la meilleure relation de travail avec les prestataires extérieurs, détentrices de marchés ou non.
Veiller au bon respect de la charte graphique de la ville et assurer le contrôle et la validation graphique des supports de communication émanant des services.
Assurer une veille média.
Accompagner le Maire et les élus sur les médias.
Planifier et écrire les cahiers des charges des marchés publics, procéder à la sélection des prestataires retenus.
Définir le budget annuel du service communication en collaboration avec la gestionnaire financière et administrative du service.
Veiller à la bonne gestion du budget alloué au service.
Participer à la cellule de crise communale pour organiser, gérer et rédiger la communication et l’information en situation d’urgence, en direction des différents publics à informer : incendie, plan canicule, incident industriel, épidémie…

3) Activités spécifiques ou de polyvalences

Prises de vue photographiques ou vidéo
Supervision et organisation des relations presse et relations publiques
Profils recherchés
4) Technicité du poste et compétences exigées


Compétences Techniques
•Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissance du monde des medias et de la communication digitale
• Connaissance des techniques et supports de communication
• Connaissance des différents services de la mairie et de leur fonctionnement
• Connaissance des contraintes administratives et légales liées à la communication

Compétences Personnelles
• Aisance orale
• Aisance relationnelle
• Aisance rédactionnelle

• Compétences Relationnelles
•Bon relationnel et forte capacité managériale

•Discrétion et obligation de réserve

4) Conditions d’exercice

- Diplôme requis (si nécessaire) : BAC+3
- Permis, habilitation, autorisation : B
- Lieu de travail : Direction de l’Evénement et de la Communication
- Cycle de travail : Normal 100%
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indemnité pour travaux dangereux et insalubres,…) :
- Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) : Travail sur écran

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.