Gestionnaire administratif des affaires scolaires
Offre n° O013241104000049
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
La rémunération nette mensuelle sera basée sur la grille indiciaire du cadre d’emploi correspondant.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable Affaires scolaires, a en charge la gestion administrative en binôme, des missions dévolues au service des affaires scolaires et plus particulièrement la gestion organisationnelle des ATSEMS.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
ATSEM – Maternelle
Gérer les plannings des agents de la garderie du matin
Gérer les remplacements
Saisir et réaliser le suivi des fiches d’incidents
Coordonner la collecte du linge avec le service entretien
SERVICE TRANSPORTS SCOLAIRES
Organiser les navettes scolaires en collaboration avec la société de transports et les écoles de la commune pour les diverses activités sportives et culturelles
Organiser les sorties financées par la commune pour les différents services
Assurer la gestion du marché public des transports : engagements financiers, suivi des factures
AFFAIRES SCOLAIRES
Participer aux inscriptions et réservations des familles via le portail famille/régisseur adjoint
Gérer les inscriptions pour le périscolaire du matin
Gérer les inscriptions et dérogations scolaires
Etre en capacité de renseigner les familles sur les démarches à effectuer
Recueillir les documents nécessaires pour les inscriptions scolaires ou périscolaires
Assister administrativement le service
ACCUEIL DE LA MAISON DU CITOYEN
Accueillir le public téléphoniquement et physiquement
Gérer les permanences et les prises de rendez-vous
Tenir à jour les statistiques
REGIE SCOLAIRE
Encaisser les réservations pour la restauration et les garderies au guichet
Réaliser l’état de Caisse chaque jour
Traiter les transactions en attente sur le kiosque
Suivre l’état les repas impayés ou non réservés et assurer les relances auprès des familles
Réaliser les facturations à chaque fin de mois
RESSOURCES HUMAINES
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Traiter les demandes de stage en lien avec le service des ressources humaines
Missions secondaires :
SERVICE TRANSPORT SCOLAIRE
Aider à la préparation du budget du Transport Scolaire
ATSEM
Participer à la gestion du dossier d’affectation des agents
AFFAIRES SCOLAIRES
Traiter les pointages des différentes cantines
PÉRISCOLAIRE
Assurer une polyvalence en cas d’absence du gestionnaire périscolaire.
ATSEM – Maternelle
Gérer les plannings des agents de la garderie du matin
Gérer les remplacements
Saisir et réaliser le suivi des fiches d’incidents
Coordonner la collecte du linge avec le service entretien
SERVICE TRANSPORTS SCOLAIRES
Organiser les navettes scolaires en collaboration avec la société de transports et les écoles de la commune pour les diverses activités sportives et culturelles
Organiser les sorties financées par la commune pour les différents services
Assurer la gestion du marché public des transports : engagements financiers, suivi des factures
AFFAIRES SCOLAIRES
Participer aux inscriptions et réservations des familles via le portail famille/régisseur adjoint
Gérer les inscriptions pour le périscolaire du matin
Gérer les inscriptions et dérogations scolaires
Etre en capacité de renseigner les familles sur les démarches à effectuer
Recueillir les documents nécessaires pour les inscriptions scolaires ou périscolaires
Assister administrativement le service
ACCUEIL DE LA MAISON DU CITOYEN
Accueillir le public téléphoniquement et physiquement
Gérer les permanences et les prises de rendez-vous
Tenir à jour les statistiques
REGIE SCOLAIRE
Encaisser les réservations pour la restauration et les garderies au guichet
Réaliser l’état de Caisse chaque jour
Traiter les transactions en attente sur le kiosque
Suivre l’état les repas impayés ou non réservés et assurer les relances auprès des familles
Réaliser les facturations à chaque fin de mois
RESSOURCES HUMAINES
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Traiter les demandes de stage en lien avec le service des ressources humaines
Missions secondaires :
SERVICE TRANSPORT SCOLAIRE
Aider à la préparation du budget du Transport Scolaire
ATSEM
Participer à la gestion du dossier d’affectation des agents
AFFAIRES SCOLAIRES
Traiter les pointages des différentes cantines
PÉRISCOLAIRE
Assurer une polyvalence en cas d’absence du gestionnaire périscolaire.
Profils recherchés
Savoirs
Disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité
Connaître le secteur de l’enfance et de l’éducation
Savoirs faire
Savoir travailler en équipe
Savoir accueillir les familles ainsi que le public et être à l’écoute
Disposer d’une aisance rédactionnelle ainsi que d’une bonne expression orale
Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique
Disposer de capacités d’analyse
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Savoirs-être
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Disposer de qualités humaines et relationnelles
Savoir s’adapter, être dynamique
Savoir réagir avec pertinence face aux situations d’urgence
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
Etre disponible
Le candidat devra à minima être titulaire d’un diplôme de niveau IV BAC et disposer de compétences en gestion administrative. Une expérience dans un emploi similaire serait un plus.
Disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité
Connaître le secteur de l’enfance et de l’éducation
Savoirs faire
Savoir travailler en équipe
Savoir accueillir les familles ainsi que le public et être à l’écoute
Disposer d’une aisance rédactionnelle ainsi que d’une bonne expression orale
Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique
Disposer de capacités d’analyse
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
Savoirs-être
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Disposer de qualités humaines et relationnelles
Savoir s’adapter, être dynamique
Savoir réagir avec pertinence face aux situations d’urgence
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
Etre disponible
Le candidat devra à minima être titulaire d’un diplôme de niveau IV BAC et disposer de compétences en gestion administrative. Une expérience dans un emploi similaire serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
M. le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Possibilité d’envoyer la candidature par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr.
M. le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Possibilité d’envoyer la candidature par e-mail à recrutement@stmartindecrau.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.