Gestionnaire visa et mandatement dépenses (H/F)

Offre n° O013241016001139
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire visa et mandatement dépenses (H/F) - Réf 8901
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Contrôler des liquidations et mandater dans l’application Astre les dépenses relevant du service (dépenses sur marchés pour l’essentiel, dépenses se rapportant aux conventions sous mandat, loyers, …).

Activités :
- Contrôler les éléments figurant dans les pré-mandats réalisés par les services, à partir d’une liste de points de contrôles (imputation comptable, exactitude du montant liquidé, …)
- Evaluer sur pièces ou à l’aide d’un fichier Excel reprenant les principales caractéristiques des marchés ou dans Astre, la conformité de la dépense par rapport au contrat (prix, non-dépassement du montant ou de la durée du marché, paiement au bon tiers, …)
- Contrôler la complétude et l’adéquation des pièces justificatives dématérialisées transmises à l’appui des pré-mandats
- En fonction de la date de réalisation des prestations et si le marché le prévoit, vérifier si des pénalités doivent appliquées par la collectivité
- Si les contrôles réalisées le justifient, réclamer en fonction des cas, par téléphone ou par mail les éléments permettant de lever les réserves des contrôles. Si nécessaire, invalider le pré-mandat et faire figurer les codes de rejet et commentaires
- Si tout est conforme, mandater la dépense
- Préparer leur signature pour le supérieur hiérarchique (le cas échéant, en signalant les mandats dont le paiement est urgent) et générer les flux de signature dématérialisée
- Conseiller ou répondre aux questions des gestionnaires, par rapport à la mise en paiement d’une dépense prise en charge.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires :
- Connaissance de la comptabilité et du domaine des marchés publics

Savoir faire :
- Détecter les anomalies avant de mandater une dépense
- Alerter la hiérarchie sur les risques ou erreurs répétitives commises par les services gestionnaires
- Développer et entretenir des réseaux relationnels, pour gagner en rapidité et en qualité dans le traitement des dépenses de la collectivité

Savoir être :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discernement et justesse d’appréciation
- Sens du travail en équipe
- Aptitudes relationnelles
- Autonomie

FORMATIONS ET DIPLÔMES :
- Au minimum baccalauréat et si possible Bac+2 en gestion-comptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°8901 – Gestionnaire visa et mandatement dépenses (H/F) -DGR/DFCG/SQC

Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».

Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.