Chargé(e) de gestion Dénomination des espaces publics Commission des Noms de Rues (H/F)

Offre n° O013241015001242
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue des convalescents, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Mobilité de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités, rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous animez l’instruction des propositions de dénomination des espaces publics soumises au Conseil Municipal de Marseille, sous l’égide de l’élue présidant la Commission Communale des Noms de Rues et dans le cadre d’un dialogue régulier avec le Cabinet du Maire de Marseille.

Contexte

La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités comprend une Mission Aménagement et Projets de l’Espace Public, un Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie et un Pôle Mobilité. Elle vise à agir de manière concertée sur la construction de la voirie de demain, en veillant à gérer sa dimension patrimoniale et environnementale, et à instaurer une organisation des usages plus propices à l’essor des mobilités douces remettant les Marseillaises et les Marseillais les plus fragiles au cœur de son action. La Direction assure ainsi l’interface globale de la compétence voirie, en lien avec la Métropole Aix Marseille Provence, en amont sur toutes les dimensions de l’aménagement et la planification des travaux, et en aval, en assurant la conformité de ces aménagements avec les exigences fonctionnelles de la Ville de Marseille et le contrôle de la réalisation des chantiers. Pour ce faire, elle assure une coordination des directions municipales porteuses des politiques publiques qui trouvent des déclinaisons dans l’espace public. Enfin, la Direction assure une contribution à la Mission Projets Urbains pour les projets portant des enjeux urbanistiques ou fonciers transverses qui dépassent la seule dimension de la voirie.

Le Pôle Mobilité dans lequel se situe le poste comprend une soixantaine d’agents répartis au sein de trois services : le stationnement, les autorisations de voirie et l’aménagement fonctionnel des mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Piloter et coordonner toutes les phases de dialogue et d’instruction des dossiers de dénomination des espaces publics avec les différents partenaires (élus, mairies de secteur, administrés et représentants de la société civile, services de la voirie métropolitaine, services internes de la Ville de Marseille) ;
• Engager un travail de recherche et d’opportunité sur les dénominations proposées, en rapport avec le patrimoine et le matrimoine de Marseille, dans un dialogue soutenu avec les partenaires et la société civile ;
• Assurer l’élaboration des fiches biographiques des personnes dont le nom est proposé pour dénommer un espace public ;
• Préparer et animer la pré commission des noms de rues en présence de l’élu-e, sur la base d’un travail préalable avec le service technique chargé de situer les espaces à nommer dans leur contexte, notamment dans le cadre de nouveaux projets d’aménagements urbains, afin de rapprocher les sites à nommer avec les propositions de dénominations ;
• Préparer et assister à la commission des noms de rues organisée sous la présidence de l’élu-e, commission chargée de discuter et valider les dossiers avec les membres ;
• Assurer des données et veiller au respect des processus administratifs ;
• Contribuer aux actions connexes : communication, information aux usagers, inaugurations en lien avec les mairies de secteur, les services du Protocole et le Cabinet de Monsieur le Maire.
Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme Bac + 3 à Bac + 5, vous avez une connaissance des enjeux des collectivités territoriales.
Vous avez une appétence et un savoir-faire dans le domaine patrimonial et historique et une capacité à mener un dialogue de très bon niveau avec des élus et des représentants de la société civile.
Doté(e) d’un très bon relationnel et d’une grande aisance rédactionnelle, vous êtes reconnu(e) pour votre dynamisme et votre votre capacité à aborder des dossiers à enjeux nécessitant confidentialité, finesse et rigueur dans l’organisation du travail.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 11064

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.