Chef de projet SCOT - Air Energie Climat
Offre n° O013241015001009
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Impasse des Mourgues, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la catégorie A, expérience et ancienneté prises en compte + RIFSEEP.
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Le Pays d’Arles compte 29 communes, couvre environ 40 % de la superficie des Bouches-du-Rhône incluant les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et de Camargue. Il s’étend de la Durance à la mer Méditerranée (Les Saintes-Maries-de-la-Mer).
Le Pays d’Arles regroupe près de 175 000 habitants sur un territoire vaste de 220 000 ha.
Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, regroupe 3 intercommunalités (Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence et Vallée-des-Baux-Alpilles) qui lui ont confié différentes missions relatives à : l’aménagement du territoire (SCOT), la transition écologique (Plan Climat Air Energie Territorial), l’agriculture et l’alimentation (notamment un Projet Alimentaire Territorial en co- pilotage avec la Métropole Aix-Marseille-Provence), le tourisme (en particulier la création d’un GR de Pays), l’animation et la gestion du programme Leader, le co-pilotage de la contractualisation régionale ainsi que l’animation du conseil de développement .
En rejoignant le PETR, vous travaillerez au sein d’une équipe de 12 personnes, dynamique et investie sur de nombreux volets du développement territorial et de la transition.
LE PROJET
Le SCOT et le Plan Climat Air Energie du Pays d’Arles relèvent de la compétence du PETR par délégation des 3 intercommunalités membres. Approuvé en 2019, le SCOT propose un projet de territoire attractif, équilibré et qualitatif.
Toutefois, les équilibres du projet sont bousculés en particulier, par le nouveau contexte législatif et réglementaire, depuis l’approbation des lois « ELAN », « Climat et Résilience » ou « Accélération de la production des énergies renouvelables », ainsi que par l’évolution de la situation du territoire impacté notamment par les bouleversements, économique, énergétique et climatique.
Ainsi, le PETR a, fait le choix par délibération du 20 juin 2023 de moderniser la révision du SCOT et d’affirmer les enjeux de transition énergétique et écologique, par l’intégration dans la démarche de la révision du PCAET (engagée en 2021). Le calendrier de révision du SCOT–AEC vise un arrêt de la procédure au deuxième semestre 2025.
Le Pays d’Arles compte 29 communes, couvre environ 40 % de la superficie des Bouches-du-Rhône incluant les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et de Camargue. Il s’étend de la Durance à la mer Méditerranée (Les Saintes-Maries-de-la-Mer).
Le Pays d’Arles regroupe près de 175 000 habitants sur un territoire vaste de 220 000 ha.
Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, regroupe 3 intercommunalités (Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence et Vallée-des-Baux-Alpilles) qui lui ont confié différentes missions relatives à : l’aménagement du territoire (SCOT), la transition écologique (Plan Climat Air Energie Territorial), l’agriculture et l’alimentation (notamment un Projet Alimentaire Territorial en co- pilotage avec la Métropole Aix-Marseille-Provence), le tourisme (en particulier la création d’un GR de Pays), l’animation et la gestion du programme Leader, le co-pilotage de la contractualisation régionale ainsi que l’animation du conseil de développement .
En rejoignant le PETR, vous travaillerez au sein d’une équipe de 12 personnes, dynamique et investie sur de nombreux volets du développement territorial et de la transition.
LE PROJET
Le SCOT et le Plan Climat Air Energie du Pays d’Arles relèvent de la compétence du PETR par délégation des 3 intercommunalités membres. Approuvé en 2019, le SCOT propose un projet de territoire attractif, équilibré et qualitatif.
Toutefois, les équilibres du projet sont bousculés en particulier, par le nouveau contexte législatif et réglementaire, depuis l’approbation des lois « ELAN », « Climat et Résilience » ou « Accélération de la production des énergies renouvelables », ainsi que par l’évolution de la situation du territoire impacté notamment par les bouleversements, économique, énergétique et climatique.
Ainsi, le PETR a, fait le choix par délibération du 20 juin 2023 de moderniser la révision du SCOT et d’affirmer les enjeux de transition énergétique et écologique, par l’intégration dans la démarche de la révision du PCAET (engagée en 2021). Le calendrier de révision du SCOT–AEC vise un arrêt de la procédure au deuxième semestre 2025.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Le.a chef.fe de projet assure l’élaboration, le pilotage et la conduite générale du SCOT existant et la révision du SCoT-AEC, pour garantir la tenue des objectifs et des orientations politiques dans le calendrier déterminé.
Il.Elle assure l’encadrement de la chargée de mission Contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt en lien avec l’ADEME) et d’un.e chargé.e de mission transition énergétique et écologique (poste à pourvoir).
Il/elle travaille en transversalité avec les autres membres de l’équipe du PETR et s’appuie pour la révision du SCOT sur une expertise externe (Agence d’urbanisme locale, bureau d’études spécialisés et un conseil juridique).
Piloter et mettre en œuvre le SCOT
- Préparer le suivi financier et suivre l’exécution du budget SCoT,
- Planifier et coordonner le travail de l’équipe projet SCoT,
- Organiser la sécurité juridique de l’exercice de la compétence SCoT, dans les différentes phases d’élaboration, de suivi et de mise en œuvre,
- Organiser et animer les instances de gouvernance politique et technique (commissions thématiques, bureau et conseil syndical, ateliers de travail, réunions de concertation…),
- Accompagner les arbitrages techniques, en lien avec la hiérarchie et les élus du PETR,
- Produire ou contribuer à la production de notes, rapports, délibérations, supports d’analyse et de propositions, de relevés de décisions, comptes-rendus, tenue de tableaux de bords pour éclairer les orientations,
- Contribuer à l’élaboration et au suivi d’études ou d’actions portées par d’autres missions du PETR en interaction avec le SCOT (foncier, agriculture, tourisme, mobilité…),
- Représenter le territoire dans les instances locales, régionales et nationales en lien avec l’aménagement du territoire notamment la démarche « InterSCOT ».
- Proposer et contribuer à l’animation d’espaces de réflexion et de dialogue autour des sujets et enjeux qui concernent le SCOT (notamment les Rencontres annuelles du SCOT organisées depuis 2021).
Au titre de la révision du SCOT-AEC
- Piloter la révision du SCOT-AEC conformément à la délibération de prescription,
- Définir et organiser les phases de concertation avec les PPA, en lien avec la chargée de mission communication-concertation du PETR,
- Assurer la mobilisation continue des partenariats (EPCI, PNR, chambres consulaires, Départements, Région, agences et services déconcentrés de l’Etat…),
- Veiller à une circulation fluide de l’information au sein de l’équipe SCoT et avec les partenaires pour garantir le respect du calendrier de révision,
- Conduire une réflexion pour identifier un outil de suivi et d’évaluation du SCOT- AEC et coordonner sa mise en application.
Au titre du suivi du SCOT existant
- Accompagner et conseiller les communes dans la transcription des orientations du SCOT dans leurs documents d’urbanisme,
- Organiser le suivi dans l’élaboration des documents de rang inférieur (PLU, CDAC, PLH, PDU...), et supérieur (SRADDET, Schéma des carrières, Chartes de Parcs et SCOT des territoires voisins) et préparer les avis.
Le Chef.fe de projet SCOT-AEC travaille en relation directe avec les Vice-présidents délégués au SCOT et à la transition énergétique et écologique, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du PETR.
Le.a chef.fe de projet assure l’élaboration, le pilotage et la conduite générale du SCOT existant et la révision du SCoT-AEC, pour garantir la tenue des objectifs et des orientations politiques dans le calendrier déterminé.
Il.Elle assure l’encadrement de la chargée de mission Contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt en lien avec l’ADEME) et d’un.e chargé.e de mission transition énergétique et écologique (poste à pourvoir).
Il/elle travaille en transversalité avec les autres membres de l’équipe du PETR et s’appuie pour la révision du SCOT sur une expertise externe (Agence d’urbanisme locale, bureau d’études spécialisés et un conseil juridique).
Piloter et mettre en œuvre le SCOT
- Préparer le suivi financier et suivre l’exécution du budget SCoT,
- Planifier et coordonner le travail de l’équipe projet SCoT,
- Organiser la sécurité juridique de l’exercice de la compétence SCoT, dans les différentes phases d’élaboration, de suivi et de mise en œuvre,
- Organiser et animer les instances de gouvernance politique et technique (commissions thématiques, bureau et conseil syndical, ateliers de travail, réunions de concertation…),
- Accompagner les arbitrages techniques, en lien avec la hiérarchie et les élus du PETR,
- Produire ou contribuer à la production de notes, rapports, délibérations, supports d’analyse et de propositions, de relevés de décisions, comptes-rendus, tenue de tableaux de bords pour éclairer les orientations,
- Contribuer à l’élaboration et au suivi d’études ou d’actions portées par d’autres missions du PETR en interaction avec le SCOT (foncier, agriculture, tourisme, mobilité…),
- Représenter le territoire dans les instances locales, régionales et nationales en lien avec l’aménagement du territoire notamment la démarche « InterSCOT ».
- Proposer et contribuer à l’animation d’espaces de réflexion et de dialogue autour des sujets et enjeux qui concernent le SCOT (notamment les Rencontres annuelles du SCOT organisées depuis 2021).
Au titre de la révision du SCOT-AEC
- Piloter la révision du SCOT-AEC conformément à la délibération de prescription,
- Définir et organiser les phases de concertation avec les PPA, en lien avec la chargée de mission communication-concertation du PETR,
- Assurer la mobilisation continue des partenariats (EPCI, PNR, chambres consulaires, Départements, Région, agences et services déconcentrés de l’Etat…),
- Veiller à une circulation fluide de l’information au sein de l’équipe SCoT et avec les partenaires pour garantir le respect du calendrier de révision,
- Conduire une réflexion pour identifier un outil de suivi et d’évaluation du SCOT- AEC et coordonner sa mise en application.
Au titre du suivi du SCOT existant
- Accompagner et conseiller les communes dans la transcription des orientations du SCOT dans leurs documents d’urbanisme,
- Organiser le suivi dans l’élaboration des documents de rang inférieur (PLU, CDAC, PLH, PDU...), et supérieur (SRADDET, Schéma des carrières, Chartes de Parcs et SCOT des territoires voisins) et préparer les avis.
Le Chef.fe de projet SCOT-AEC travaille en relation directe avec les Vice-présidents délégués au SCOT et à la transition énergétique et écologique, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du PETR.
Profils recherchés
- Connaissance du contexte institutionnel et territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Compétences requises dans la conduite de projets complexes et la définition de stratégies territoriales ;
- Formation supérieure de type master liée aux métiers de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’ingénierie territoriale,
- Expérience avérée dans la conduite de projets multi-partenariaux, complexes, appelant plusieurs échelles d’intervention, différents prestataires dans les champs de la planification et des stratégies territoriales ;
- Connaissances bureautiques :
o Logiciels Pack Office : excel, word, powerpoint
o Outils collaboratifs numériques
o Des notions de SIG seraient un réel plus.
SAVOIR FAIRE – SAVOIR ÊTRE :
• Esprit d’initiative, force de propositions, agilité,
• Aisance orale et relationnelle, compétences en animation de réunion,
• Sens du contact et de la diplomatie, culture de l’alerte,
• Rigueur, sens de l’organisation et capacité de coordination,
• Esprit d’analyse et de synthèse, aptitudes rédactionnelles,
• Capacité à concilier autonomie et travail en équipe.
PROFIL
Statut – cadre d’emploi : Filière administrative ou technique agent de Catégorie A
Emploi permanent à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle, poste vacant à la suite d’une mutation,
Temps de travail hebdomadaire : 35 à 39 heures
Lieu de travail : Siège du PETR dans le cœur historique d’Arles - Travail en open space
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine à compter d’une période de 3 mois de prise de fonction,
Rémunération : selon grille indiciaire de la catégorie A, expérience et ancienneté prises en compte + RIFSEEP.
Déplacements : Déplacements fréquents auprès des différentes structures partenaires.
Prise en charge des abonnements de frais de transport domicile-travail & Forfait mobilité durable,
Permis B exigé pour des déplacements en Pays d’Arles.
Poste à pourvoir au plus tôt.
- Compétences requises dans la conduite de projets complexes et la définition de stratégies territoriales ;
- Formation supérieure de type master liée aux métiers de l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’ingénierie territoriale,
- Expérience avérée dans la conduite de projets multi-partenariaux, complexes, appelant plusieurs échelles d’intervention, différents prestataires dans les champs de la planification et des stratégies territoriales ;
- Connaissances bureautiques :
o Logiciels Pack Office : excel, word, powerpoint
o Outils collaboratifs numériques
o Des notions de SIG seraient un réel plus.
SAVOIR FAIRE – SAVOIR ÊTRE :
• Esprit d’initiative, force de propositions, agilité,
• Aisance orale et relationnelle, compétences en animation de réunion,
• Sens du contact et de la diplomatie, culture de l’alerte,
• Rigueur, sens de l’organisation et capacité de coordination,
• Esprit d’analyse et de synthèse, aptitudes rédactionnelles,
• Capacité à concilier autonomie et travail en équipe.
PROFIL
Statut – cadre d’emploi : Filière administrative ou technique agent de Catégorie A
Emploi permanent à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle, poste vacant à la suite d’une mutation,
Temps de travail hebdomadaire : 35 à 39 heures
Lieu de travail : Siège du PETR dans le cœur historique d’Arles - Travail en open space
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine à compter d’une période de 3 mois de prise de fonction,
Rémunération : selon grille indiciaire de la catégorie A, expérience et ancienneté prises en compte + RIFSEEP.
Déplacements : Déplacements fréquents auprès des différentes structures partenaires.
Prise en charge des abonnements de frais de transport domicile-travail & Forfait mobilité durable,
Permis B exigé pour des déplacements en Pays d’Arles.
Poste à pourvoir au plus tôt.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490493578
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Président du PETR du Pays d’Arles, envoi par mail à c.collange@ville-arles.fr
Contact en cas de questions sur la mission : Mme Christine Collange (écrire à c.collange@ville-arles.fr)
Si votre candidature est retenue, vous serez convié à un entretien avec le Vice-président délégué au SCOT.
Contact en cas de questions sur la mission : Mme Christine Collange (écrire à c.collange@ville-arles.fr)
Si votre candidature est retenue, vous serez convié à un entretien avec le Vice-président délégué au SCOT.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.