Responsable service social

Offre n° O013241015000343
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du Parc, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Recueil de données sur l’environnement local et veille sur l’évolution des besoins de la population,
- Encadrement et accompagnement des équipes : conseils techniques et soutien des équipes.
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques.
- Favoriser l’analyse des pratiques

PROFIL, QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES :
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Principes de la Fonction Publique Territoriale et des Collectivités,
- Organisation et orientation de la Collectivité,
- Sens du Service Public,
- Discrétion professionnelle,
- Disponibilité,
- Respect de la hiérarchie.

SAVOIR-FAIRE, SAVOIRS INVESTIS :
- Supervision et établissement des documents nécessaires à la tenue de CP et des décisions qui leurs sont rattachées
- Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels
- Développer et coordonner des projets sociaux inter et intra services dans le cadre d’une démarche de développement social local
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’intervention sociale
- Pilotage de projets d’action sociale et médico-sociale
- Transmission à l’autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
- Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux
- Connaissance des cadres règlementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
- Caractéristiques socioculturelles des populations
- Orientations et priorités des élus en matière sociale
- Connaissance des acteurs et dispositifs sociaux


SAVOIRS, CONNAISSANCES THÉORIQUES
- Les Collectivités Territoriales et le Service Public,
- Savoir réaliser un diagnostic social du territoire
- Conduite de réunion,
- Capacité à analyser les besoins des différents publics
- Pouvoir formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales et des priorités des élus
- Être en capacité d’étayer les pratiques professionnelles
- Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations interinstitutionnelles
- Accompagner les équipes à la mise en œuvre des conditions d’un coproduction avec les bénéficiaires
- Garant du respect des droits et de l’égalité de service aux usagers et de la qualité du partenariat

SAVOIRS COMPORTEMENTAUX :
- Sens des responsabilités,
- Respect du secret et de la déontologie
- Capacité à accompagner le changement,
- Capacités managériales, relationnelles,
- Capacités d’adaptation, d’écoute et de patience,
- Rigueur professionnelle,
- Notion d’exemplarité
Missions / conditions d'exercice
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement :
- Recueil de données sur l’environnement local et veille sur l’évolution des besoins de la population,
- Encadrement et accompagnement des équipes : conseils techniques et soutien des équipes.
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques.
- Favoriser l’analyse des pratiques

PROFIL, QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES :
SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- Principes de la Fonction Publique Territoriale et des Collectivités,
- Organisation et orientation de la Collectivité,
- Sens du Service Public,
- Discrétion professionnelle,
- Disponibilité,
- Respect de la hiérarchie.

SAVOIR-FAIRE, SAVOIRS INVESTIS :
- Supervision et établissement des documents nécessaires à la tenue de CP et des décisions qui leurs sont rattachées
- Piloter ou s’associer à des dispositifs contractuels
- Développer et coordonner des projets sociaux inter et intra services dans le cadre d’une démarche de développement social local
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’intervention sociale
- Pilotage de projets d’action sociale et médico-sociale
- Transmission à l’autorité hiérarchique des besoins sociaux recensés
- Impulsion et coordination de la participation des acteurs locaux
- Connaissance des cadres règlementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
- Caractéristiques socioculturelles des populations
- Orientations et priorités des élus en matière sociale
- Connaissance des acteurs et dispositifs sociaux


SAVOIRS, CONNAISSANCES THÉORIQUES
- Les Collectivités Territoriales et le Service Public,
- Savoir réaliser un diagnostic social du territoire
- Conduite de réunion,
- Capacité à analyser les besoins des différents publics
- Pouvoir formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales et des priorités des élus
- Être en capacité d’étayer les pratiques professionnelles
- Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations interinstitutionnelles
- Accompagner les équipes à la mise en œuvre des conditions d’un coproduction avec les bénéficiaires
- Garant du respect des droits et de l’égalité de service aux usagers et de la qualité du partenariat
Profils recherchés
AVOIRS, CONNAISSANCES THÉORIQUES
- Les Collectivités Territoriales et le Service Public,
- Savoir réaliser un diagnostic social du territoire
- Conduite de réunion,
- Capacité à analyser les besoins des différents publics
- Pouvoir formuler des propositions en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales et des priorités des élus
- Être en capacité d’étayer les pratiques professionnelles
- Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations interinstitutionnelles
- Accompagner les équipes à la mise en œuvre des conditions d’un coproduction avec les bénéficiaires
- Garant du respect des droits et de l’égalité de service aux usagers et de la qualité du partenariat

SAVOIRS COMPORTEMENTAUX :
- Sens des responsabilités,
- Respect du secret et de la déontologie
- Capacité à accompagner le changement,
- Capacités managériales, relationnelles,
- Capacités d’adaptation, d’écoute et de patience,
- Rigueur professionnelle,
- Notion d’exemplarité

Contact et modalités de candidature

Contact
0442776377
Informations complémentaires
- Diplôme requis : Diplôme d’état AS ou CESF
- Lieu de travail : Antennes de proximité « Vieux Village » et « quartiers sud » - Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité
- Temps et horaires de travail : 1607 heures/an, 37h30 ou 36h40 horaires variables en fonction du cycle choisi, répartis sur 4.5 jours 3 semaines sur 4 et sur 5 jours la 4ème semaine, selon l’organisation mise en place par la Direction du CCAS.
- Congés suivant le cycle choisit : 25j CP +12j de RTT + 2J ASA +2j offert par le Mr le Maire
- Action sociale : Ticket-resto (7€ participation employeur à 50%) / aide à la complémentaire santé et prévoyance / aide au CLSH et vacances / Prime de fin d’année / RIFSEEP
- COS : aide multiples (vacances, réductions, loisirs et sports, participation sous forme de bons d’achats pour les activités sportives, Noel…)
- Niveau de pénibilité : intermédiaire
- Système relationnel, interne et externe : Partenaires sociaux, de la prévention médico-sociale, de l’insertion, du logement et de l’autonomie – représentation de l’institution auprès des instances publiques, privées et associatives locales

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.