Chargé.e d'Etudes hydrauliques

Offre n° O013241011001344
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Ingénierie, le Service Etudes recherche un.e Chargé.e d'Etudes hydrauliques.

Vous avez pour mission de mener des études visant à optimiser le fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau potable et d’assainissement (sanitaire, unitaire et pluvial).
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous avez comme activités principales de :

- Conduire ou piloter des études en hydrologie et hydraulique visant à optimiser le fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau potable et d’assainissement sanitaire unitaire ou pluvial (diagnostics de problématiques et d’ouvrages hydrauliques, modélisations, définition de champs d’inondation, participation à des outils SIG, fiabilisation des outils existants, enquêtes de terrains, participation à des réunions…).

- Conduire ou piloter les études de programmation, de faisabilité et de dimensionnement d'ouvrages de traitement des eaux (schémas directeurs, ouvrages spécifiques y compris en techniques alternatives ou génie végétal).

- Monter les dossiers règlementaires (révision des zonages d'assainissement sanitaire ou pluvial, établissement de périmètre de Protection de Captage, demandes d’autorisation au titre du Code de l’Environnement ou de la Santé Publique, demandes de Déclaration d’Utilité Publique ou d’Intérêt Général).

- Apporter son expertise dans les domaines de l'hydrologie, de l'hydraulique, de la modélisation, de la métrologie et de la réglementation relative à l’eau ou à l’environnement.

Vous assurez également des activités secondaires telles que :

- Apporter une expertise ponctuelle d’assistance aux services chargés du suivi de travaux pour les opérations structurantes.

- Ponctuellement, assurer un appui technique aux Directions d’exploitation pour des projets de tiers courants.

- Participer aux revues de projet.


Poste basé sur le territoire métropolitain et déplacements possibles hors du périmètre. 
Travail de nuit possible.
Profils recherchés
Vous êtes ingénieur.e territorial.e (diplôme d'ingénieur), attaché territorial (BAC+3), technicien principal ou rédacteur principal (BAC+2). 

Vous avez acquis ou allez acquérir comme habilitation : CATEC

Vous avez au moins 3 ans d'expérience dans le domaine.

Vous avez des connaissances solides en hydrologie, hydraulique, pollution des milieux aquatiques, météorologie et modélisation mathématique ;

Vous connaissez la réglementation des marchés publics et vous veillez au respect de cette dernière. 

Vous maitrisez l'outil informatique, les outils de modélisation hydraulique et les SIG, l'organisation de l'institution. 

Vous avez le sens de l'analyse rapide des situations ou imprévus et vous maitrisez parfaitement la conduite de projet: la coordination et l'organisation des tâches, la rédaction de comptes-rendus et la planification des étapes d'un projet. 

Vous contribuez, de manière autonome et dans un cadre de travail en équipe transversale, à la mise en œuvre des projets grâce à votre aisance relationnelle, rédactionnelle et orale.

Votre rigueur du raisonnement, votre sens de l'organisation, votre sens des responsabilités, votre adaptabilité et votre esprit d'équipe seront vos atouts.

Vous êtes titulaire du permis B.

Vous avez le profil recherché alors candidatez pour nous rejoindre !

Contact et modalités de candidature

Contact
dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail, ne vaut pas candidature.

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.