Assistant ressources humaines (h/f)

Offre n° O013241007000338
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1) Missions principales et responsabilités

- Assurer le traitement et la gestion des dossiers en matière de recrutement et d'accompagnement à l'intégration, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
- Participer à l'accueil et à l'information des services, des agents et du public.
- Dans le cadre du SIRH, création de modèles de courrier et supports pour rattachement à chaque étape du dossier de recrutement, modification de ces modèles en fonctions de chaque situation dans le nouvel outil métier
- Contrôle de légalité des actes de recrutement par la préfecture (Déclaration de Vacances d’emploi, fondement juridique, assurer le recrutement et le suivi des renouvellements de contractuels sur postes vacants)
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales

Gestion des dossiers de recrutements (postes vacants et/ou temporaires) et de la mobilité interne :

• Création de procédures nécessaires à l’évolution des pratiques
• Mise en œuvre des procédures de recrutement
• Création d’outils et supports (grilles d’analyse d’entretien de recrutement individuelle pour DRH et commune aux membres du jury)
• Diffusion annonces et déclarations de vacances d’emplois auprès du CDG
• Réception, enregistrement et traitement des candidatures
• Analyse en premier niveau des candidatures
• Mise en place des jurys d’entretien
• Organisation des entretiens (gestion des agendas de l’équipe et organisation logistique, réservation d’un lieu, convocation, invitation des participants…)
• Participation aux jurys de recrutement et rédaction de comptes rendus d’entretiens
• Elaboration convocations et courriers divers liés aux recrutements
• Création dossier administratif dans CIRIL avec dématérialisation des pièces jointes
• Etablissement des fiches liaison
• Gestion des tableaux de bord de suivi des recrutements
• Suivi des agents recrutés par voie de mutation ou de détachement en lien avec les collectivités d’origine
• Développement du module recrutement sur CIRIL
• Gestion d’une «CVthèque»

Gestion des vacataires :

• Traitement de la campagne annuelle
• Enregistrement des demandes d’emplois dans le vivier
• Enregistrement des pièces administratives et création sur CIRIL
• Etablissement des fiches liaison en transversalité avec la gestion statutaire
Gestion des Apprentis :
• Constitution des dossiers administratifs
• Création des dossiers sur CIRIL
• Etablissement des fiches liaison

Gestion saisonniers :

- Préparation et lancement de la campagne annuelle
- Recenser l’Etat des besoins
- Gestion du rétroplanning pour les échéances
- Gestion et suivi des demandes
- Gestion et suivi des affectations
- Etablissement des fiches liaison
- Suivi et transmission des fiches de présence à la gestion statutaire

Activités spécifiques

- Suivi des audiences des Elus
- Gestion et suivi du point RH en intérim
- Archivage informatique des documents et dossiers
- Participation aux événements organisés par la DRH (Forum de l’emploi, salon des jeunes…)
Profils recherchés
3) Technicité du poste et Compétences exigées

• Maitrise de l’outil bureautique et informatique (Word, Libre Office, Excel, CIRIL…)
• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
• Bonne connaissance des services de la Collectivité
• Aptitude à la tenue d’un secrétariat et de gestion des dossiers
• Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
• Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
• Capacité d’analyse
• Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
• Ressources documentaires en ressources humaines
• Grande capacité d’organisation
• Aptitude au travail d’équipe et aux travaux diversifiés
• Rigueur et discrétion – confidentialité
• Sens du contact et des relations humaines

4) Conditions d’exercice

• diplôme requis : niveau bac minimum
• lieu de travail : Hôtel de Ville
• cycle de travail : journée
• contraintes et difficultés particulières du poste : Disponibilité, confidentialité

5) Système relationnel

- interne : l'ensemble des services municipaux, le DGS, le Maire et les Élus
- externe : CDG13, La Gazette, Pôle Emploi, demandeurs d'emplois, candidats externes, collectivités, prestataires de services (médecins agrées, sites spécialisée, …)

INFORMATIONS DU POSTE
Groupe de fonction : C
NBI : Aucune

Réf. 2024-00642-1

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence 2024-00642-1
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.