Un(-e) Directeur(-trice) Communication
Offre n° O013241001000830
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de la Communication, propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Il veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
II – MISSIONS
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
• Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité,
• Analyser les besoins de communication de la collectivité,
• Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité,
• Analyser l'image de la collectivité auprès des publics,
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics,
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
• Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité,
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement,
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.),
• Organiser et animer des conférences de rédaction,
• Concevoir et organiser des événements,
• Organiser les moyens matériels.
Communication de crise :
• Participer à la gestion de crise,
• Organiser et gérer la communication en situation d'urgence,
• Rédiger des communiqués et des discours.
Diffusion auprès des services de la direction des projets de politiques publiques portées par la Ville et des sujets relatifs à la vie de l’administration.
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
• Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité,
• Analyser les besoins de communication de la collectivité,
• Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité,
• Analyser l'image de la collectivité auprès des publics,
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics,
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
• Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité,
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement,
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.),
• Organiser et animer des conférences de rédaction,
• Concevoir et organiser des événements,
• Organiser les moyens matériels.
Communication de crise :
• Participer à la gestion de crise,
• Organiser et gérer la communication en situation d'urgence,
• Rédiger des communiqués et des discours.
Diffusion auprès des services de la direction des projets de politiques publiques portées par la Ville et des sujets relatifs à la vie de l’administration.
Profils recherchés
Profil recherché III – QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Savoir :
• Environnement institutionnel,
• Ingénierie de la communication,
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.),
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia,
• Modes de fonctionnement des médias,
• Univers professionnel de la presse et des médias,
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
• Outils et techniques du marketing territorial,
• Environnement professionnel de la communication,
• Éthique et déontologie des relations avec la presse,
• Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité.
Savoir-faire
• Management transversal,
• Management stratégique,
• Diffusion de l’information,
• Conduite de projets,
• Délégation Techniques de communication et de négociation,
• Principes et méthodes de la communication de crise,
• Dispositifs et outils d'écoute sociale,
• Méthodes et outils de l'analyse stratégique,
• Qualités rédactionnelles.
Savoir être
• Respect & Confiance,
• Exemplarité,
• Courage,
• Sens des responsabilités,
• Leadership,
• Excellent relationnel.
IV – PARTICULARITES DU POSTE
• Travail en bureau, déplacements fréquents,
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
• Obligation de réserve.
Savoir :
• Environnement institutionnel,
• Ingénierie de la communication,
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.),
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia,
• Modes de fonctionnement des médias,
• Univers professionnel de la presse et des médias,
• Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
• Outils et techniques du marketing territorial,
• Environnement professionnel de la communication,
• Éthique et déontologie des relations avec la presse,
• Cadres réglementaire et législatif de la démocratie de proximité.
Savoir-faire
• Management transversal,
• Management stratégique,
• Diffusion de l’information,
• Conduite de projets,
• Délégation Techniques de communication et de négociation,
• Principes et méthodes de la communication de crise,
• Dispositifs et outils d'écoute sociale,
• Méthodes et outils de l'analyse stratégique,
• Qualités rédactionnelles.
Savoir être
• Respect & Confiance,
• Exemplarité,
• Courage,
• Sens des responsabilités,
• Leadership,
• Excellent relationnel.
IV – PARTICULARITES DU POSTE
• Travail en bureau, déplacements fréquents,
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
• Obligation de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
MODALITÉ DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
• Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
• Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
• Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).
Pour postuler vous devez fournir :
• Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
• Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
• Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.