DIRECTEUR DES POLITIQUES PATRIMONIALES ET DE CONSERVATION

Offre n° O013240906000691
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Définition : Dirige, coordonne, anime l’ensemble des services de la direction, pilote et met en œuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre, et valoriser le patrimoine local.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU POSTE

- Collecter, trier, classer, conserver et communiquer les documents archivés, émanant ou reçu des services municipaux, dans le respect des procédures.
- Créer des instruments de recherches (index, répertoires, guides…) permettant l’accès aux documents.
- Valoriser le patrimoine de la ville et promouvoir des fonds (création des supports visuels, organisation d’expositions et préparation de conférences ou débats)
- Assurer la gestion et le suivi de la mise à disposition des fonds pour différents publics
(Contrôle des possibilités d’accès, assistance aux chercheurs, création de dossiers historiques et thématiques)
- Poursuivre la numérisation des dossiers archivés (fonds papier et fonds iconographiques).
- Gérer l’achat de documentation pour l’ensemble des services municipaux.
- Diriger la normalisation de l’adressage des voies de la ville (numérotation et dénomination) et le lien avec les administrations travaillant sur l’adressage.
- Assurer la fonction de coordonnateur communal INSEE (mission complémentaire).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Profils recherchés
- Connaitre l’histoire locale et régionale
- Maitriser les techniques de recherches documentaires, historiques et généalogiques
- Connaître les méthodes de recensement
- Disposer de bonnes qualités relationnelles
- Culture territoriale
- Capacité à s’adapter aux différentes situations et demandes

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.