Chargé.e de mission politiques de l’eau

Offre n° O013240903000977
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Menelik est un EPAGE, un Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, une structure
publique qui œuvre pour la gestion du risque inondation et la préservation des cours d'eau.
Fils de la reine de SABA* né en 2022, Menelik est dans la place et œuvre sur tous les cours d'eau du pourtour
de l'Étang de Berre.
* En septembre 2022, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc, le SABA, est devenu Menelik. Le périmètre
d'intervention s'étend mais l'ADN reste ;-).
Lieu de travail
672, route de Gardanne, Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Menelik construit actuellement sa feuille de route pour structurer la gestion de l’eau et des cours d’eau sur son périmètre d’intervention grâce à différents leviers. Pour cela, le pôle politiques de l’eau :
- Anime et révise le SAGE du bassin l’Arc,
- Se lance dans l’élaboration d’une stratégie multithématique pour la gestion de ses bassins versants à horizon 10-15 ans,
- Pilote et anime la définition des espaces de bon fonctionnement des cours d’eau et des espaces stratégiques pour le ralentissement dynamique des écoulements,
- Participation à l’élaboration et animation de PAPI,
- Appuie les services en charge de l’élaboration des documents d’urbanisme,
- Accompagne au quotidien les services techniques et les porteurs de projets d’aménagement.

Les défis sont de plus en plus nombreux et l’équipe en charge de ces missions, le pôle politiques de l’eau, a besoin de se renforcer pour répondre aux ambitions fixées.
Missions / conditions d'exercice
Piloter l'étude de définition des espaces de bon fonctionnement des cours d'eau sur les bassins versant de la Touloubre et de la Cadière
• Coordonner l’équipe projet composée de prestataires extérieurs et d’agents de Menelik.
• Assurer le pilotage technique et le suivi administratif de l’étude et des marchés publics associés.
• Animer la concertation avec les acteurs du territoire (organisation et préparation des ateliers sur le fond comme sur le plan logistique), avec l’appui d’un prestataire extérieur dédié à cette mission.
• Assurer le lien avec les partenaires techniques et financiers associés à l’étude.

Participer aux missions d'animation et à la révision du SAGE du bassin de l'Arc
• Instruire les dossiers loi sur l’eau soumis à l’avis de la Commission Locale de l’Eau ;
• Accompagner et suivre les projets d’aménagements pour assurer la prise en compte des enjeux de l’eau dans leur élaboration ;
• Appuyer les services techniques des communes et des EPCI dans l’application du SAGE ;
• Appuyer les services en charge de de l’élaboration et de la révision des documents d’urbanisme sur le territoire et assurer l’intégration et la valorisation de la connaissance dans ces documents ;
• Assurer le secrétariat et l’animation de la CLE ;
• Répondre aux sollicitations pour participer à des manifestations en lien avec les thématiques du SAGE ;
• Suivre et animer les groupes de travail sur le territoire en lien avec les thématiques du SAGE ;
• Entretenir et développer les liens avec les acteurs du territoire concernés par les enjeux du SAGE.
• Poursuivre les réflexions engagées dans le cadre de la révision du SAGE ;
• Assurer le bon déroulement de la procédure de révision, en fonction de son avancement au moment de la prise de poste ;
• Organiser le « service après-vente du SAGE » , c’est-à-dire des temps d’échange pour expliquer les changements induits par la révision aux principaux acteurs concernés (services techniques des collectivités (instruction, planification, aménagement), aménageurs, bureaux d’études…)

Co-piloter la mission pour l’élaboration de la feuille de route multithématique de Menelik à moyen terme
• Montage et suivi administratif du marché public ;
• Pilotage technique de la mission qui portera notamment sur les thématiques suivantes : inondations, milieux, qualité de l’eau, ressource en eau, éducation à l’environnement, zones humides, aménagement du territoire ;

Appuyer les autres pôles dans la réponse aux sollicitations du territoire et dans la réalisation de leurs projets :
• Appui à l’application de la règlementation en vigueur sur tous les enjeux de l’eau (ressource, qualité de l’eau, inondations, milieux, zones humides…), notamment les principes portés par le SAGE ;

A noter : Les missions pourront être réparties selon les compétences et appétences au sein du pôle. Chacun doit néanmoins être en capacité de les assumer en renfort ou pour prendre le relais en cas de besoin.
Profils recherchés
Ingénieur/diplôme Master (Bac+5) dans le domaine de l’eau et de l’environnement ou de la gestion des risques naturels.

Compétences spécifiques :
• Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités locales.
• Connaissance de la règlementation sur la gestion des milieux aquatiques et des inondations.
• Compétences en gestion de projet : animation de réunions, rédaction, marchés publics, proactivité
• Connaissance des diverses modalités de passation des marchés publics
• Connaissances transversales dans les métiers de l'eau, des milieux aquatiques et de l'aménagement du territoire
Compétences générales :
• Animer des réunions de toutes sortes et avec des publics variés (ateliers de concertation, groupes de travail sur des sujets techniques, réunions publiques) ;
• Savoir travailler en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (y compris les citoyens).
• Comprendre le jeu d’acteur et adapter sa posture à ses interlocuteurs ;
• Comprendre et appréhender les enjeux techniques et politiques du territoire ;
• Savoir communiquer et être pédagogue : adapter le niveau de discours à son interlocuteur, y compris pour les sujets les plus techniques
• Rédiger des documents techniques (CCTP, avis techniques, courriers…) – qualités rédactionnelles.
• Savoir créer des liens et tisser des partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire.
• Prendre la parole en public.

Qualités requises :
• Sens de l’écoute ;
• Adaptabilité ;
• Rigueur ;
• Autonomie et capacité à travailler en équipe ;
• Qualité relationnelle et de pédagogie ;
• Dynamisme et esprit d’initiative ;
• Esprit critique et capacité à prioriser et à rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442294066
Informations complémentaires
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à Madame la Présidente – Menelik - 672 route de Gardanne – Quartier Gadie – 13109 SIMIANE-COLLONGUE.
Les candidatures sont à envoyer uniquement par mail à Margaux KNISPEL margaux.knispel@menelik-epage.fr et Clara STOLPE clara.stolpe@menelik-epage.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.