Auxiliaire de puériculture

Offre n° O013240903000925
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jules Pellissier, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement d'un agent en détachement - CDD d'1 an renouvelable.
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de puériculture crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et au développement de l’enfant.
Il/elle guide l’enfant vers l’autonomie, accueille les parents et les enfants et recueille le maximum d’informations. L’auxiliaire de puériculture veille et met en place les règles d’hygiène et de sécurité et que les locaux et le matériel soient toujours dans un état impeccable de propreté et d’utilisation.

Condition d’emploi :
Remplacement d’un agent en détachement – CDD de 1 an renouvelable
Planning en rotation sur 3 semaines - amplitude horaire de 7h15 à 18h30 (ouverture de la structure 7h30-18h30)
– possibilité de réunion occasionnelle en soirée (analyse de pratique, réunion d’équipe, réunion avec les familles)
– vacances imposées sur les périodes de fermeture de l’établissement (août et congés de fin d’année)

Activités du poste :
- Accueille les enfants et les familles
- Identifie les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Garantit la sécurité affective et physique des enfants de la crèche et leur bien-être au quotidien
- Met en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité
- Réalise les actes de la vie quotidienne : hygiène, repas, endormissement, transitions…
- Transmet des informations notamment via le cahier de transmission
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
- Prise en charge des enfants atteints de handicaps
- Soins quotidiens et soins d’urgence
- Entretien les relations avec les parents ou leurs représentants : soutien à la parentalité, conseils, informations, et vie de la crèche
- Accueil, accompagnement et évaluation des stagiaires
- Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités et des jeux d’éveil
- Participe à l’élaboration du projet d’établissement,
- Spécialiste du soin à l’enfant, hygiène et alimentation
- Administration des traitements selon les protocoles en vigueur
- En cas d’absence de la direction et l’EJE, assure la continuité de direction
Profils recherchés
Compétences requises :
- Développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Notions socio-culturelles des familles
- Projets éducatifs : itinérance ludique, phare allumé, motricité libre…
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant, sens de l’observation
- Notions d’ergonomie
- Principes d’hygiène corporelle
- Principes éducatifs
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Normes du matériel pour les enfants
- Techniques d’animation
- Règles de base de diététique et de diversification alimentaire
- Consignes de sécurité et d’hygiène

Aptitudes professionnelles :
- Capable de mettre en place les notions de psychologie infantile
- Gestion des conflits
- Sens de l’écoute et de la communication
- Discrétion professionnelle
- Faire preuve de solidarité et d’aptitudes au dialogue

Contact et modalités de candidature

Contact
0490920810
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF, jusqu’au 03/10/2024 à :
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence AUX2024
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
>Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.