Responsable service finance

Offre n° O013240531000606
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Avenue Marco Polo, Miramas (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous aurez la charge de l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des budgets. Vous serez garant de la fiabilité des données budgétaires et vous participerez à la stratégie financière du Syndicat.
Le (la) responsable de l'Administration Générale assurera l'encadrement du service financier et ressources humaines. Il (elle) contribuera à l'élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des projets de direction et de service.
Missions / conditions d'exercice
1. Finances : Responsable de gestion budgétaire et financière
- élaborer et exécuter les budgets en M57 et M41 (BP, BS, DM, Vir. Crédit et CFU)
- élaborer les délibérations financières
- élaborer le Rapport des Orientations Budgétaires (ROB)
- réaliser des tableaux de bord et outils de suivi financier
- maîtriser la gestion des AP/CP et les opérations pour compte de tiers
- gérer les procédures liées à la chaine du mandatement
- valider les opérations financières des marchés publics et des contrats
- superviser les conventions et les subventions
- régulariser les encaissements du P503
- contrôler la disponibilité des liquidités
- rechercher l'optimisation budgétaire
- élaborer et encaisser les subventions et participations
- mandater les factures (intérêts moratoires)
- déclarer TVA mensuelle du budget principal et la TVA annuelle pour le budget annexe ainsi que le FCTVA
- élaborer les budgets, les délibérations, le ROB et la dette
- maitriser les opérations de fin d'exercice (ordre, patrimoniale, RAR, rattachements)

2. Supervision du service des Ressources Humaines
- superviser la gestion des congés, entretiens professionnels, formation, recrutement,
- superviser la gestion des carrières, de la paye, les délibérations, les arrêtés
- veiller à la bonne application des nouvelles réglementations
- réaliser la paye mensuelle et la déclaration de la DSN
Profils recherchés
Savoir-être
- Manager expérimenté·e
- A l'écoute, sens de la diplomatie et de la négociation,
- Réactif·ve tout en mesurant la gestion des risques pour faire avancer les missions opérationnelles,
- Rodé·e au mode projet pour développer les opérations en concertation avec des partenaires (Opérateurs, Entreprises, Collectivités,),
- Force de propositions et une capacité à travailler en équipe.

Savoir-faire :
- Une bonne compréhension des enjeux d'aménagement territorial et un sens avéré du service public,
- Une maîtrise de la commande publique et de l'exécution des marchés publics,
- Des compétences en management de projets et d'équipes, des capacités à fédérer et mobiliser les équipes,
- Des compétences d'analyse, le sens de l'organisation, de planification et de coordination,
- Maitrise des techniques budgétaires (M57/M41) et d'analyse financière,
- Maitrise de la réglementation financière, des règles budgétaires, de la technique d'élaboration du budget et de la gestion comptable

Savoirs :
- Une expérience dans le domaine des réseaux de distribution serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490538464
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président du SMED13 – 1 Avenue Marco Polo – 13140 MIRAMAS par mail à ressources-humaines@smed13.fr avant le 30/07/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.