Chargé(e) de mission eau
Offre n° O012250411000805
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7920 Route d’Aubrac, Saint-Chély-d'Aubrac (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
− Rémunération brute annuelle : selon barème de la fonction publique territoriale, adaptable selon expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
L’eau est un élément transversal de la Charte du Parc de l’Aubrac. Ce document précise la feuille de route du territoire pour la période 2018-2033, que ce soit sur le suivi des milieux aquatiques (mesure 1), la préservation du bon état des cours- d’eau (mesure 9), la restauration des zones humides (mesure 10), le maintien des continuités écologiques (mesure 13), la préservation des sites d’intérêt majeurs (mesure 12) ou encore la conciliation des usages (mesure 28).
Ainsi, depuis 2015, le Parc porte des études et met en œuvre des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) sur les affluents en rive gauche de la Truyère (Bès, Remontalou, Lévandès, Lebot, Argence, Selves etc…) pour le compte de plusieurs Communautés de communes de son territoire dans le cadre de leur compétence GEMAPI.
Depuis 2024, le Parc est également animateur d’un Contrat de progrès territorial dont l’objectif est la préservation des zones humides et l’adaptation de l’élevage au changement climatique. Il porte également un Observatoire de l’Eau.
Ainsi, depuis 2015, le Parc porte des études et met en œuvre des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) sur les affluents en rive gauche de la Truyère (Bès, Remontalou, Lévandès, Lebot, Argence, Selves etc…) pour le compte de plusieurs Communautés de communes de son territoire dans le cadre de leur compétence GEMAPI.
Depuis 2024, le Parc est également animateur d’un Contrat de progrès territorial dont l’objectif est la préservation des zones humides et l’adaptation de l’élevage au changement climatique. Il porte également un Observatoire de l’Eau.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle Patrimoine naturel et travaillant en lien étroit avec les deux chargées de mission « Milieux aquatiques » assurant l’ingénierie des PPG, le/la chargé(e) de mission « Eau » mène les actions suivantes :
1/ Mise en œuvre des actions de la Charte du Parc en lien avec l’Eau
− Portage ou accompagnement des porteurs de projets pour engager des études ou des travaux sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques
− Installation et animation de la commission Eau et de la conférence Eau
− Mise en réseau des acteurs de l’eau à l’échelle de l’Aubrac
− Coordination du travail des chargées de mission « milieux aquatiques »
− Gestion de l’observatoire de l’eau
− Suivi de son activité via le logiciel EVA
2/ Animation du Contrat de progrès territorial 2024-2028 pour la préservation des zones humides et l’adaptation au changement climatique.
− Gestion administrative (demandes de subvention, lien avec les partenaires financiers et les collectivités).
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).
− Coordination des actions (inventaires, diagnostics fonctionnels…) engagées avec les partenaires techniques et financiers
− Elaboration des avant-projets détaillés des actions de restauration, suivi des entreprises et pilotage des chantiers, réception des travaux.
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
3/ Participation aux activités générales du Syndicat
− Participation à l’élaboration des avis du Parc pour les volets concernant l’eau et les milieux aquatiques
− Participation aux actions transversales animées par les différentes missions du Parc au sein du pôle patrimoine naturel ou des autres pôles en lien avec la ressource en eau ou les milieux aquatiques (biodiversité, Natura 2000, forêt, climat, sensibilisation, éducation à l’environnement et au développement durable, culture, tourisme, marque valeurs parc, communication…)
− Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage.
− Participation à des manifestations grand public.
1/ Mise en œuvre des actions de la Charte du Parc en lien avec l’Eau
− Portage ou accompagnement des porteurs de projets pour engager des études ou des travaux sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques
− Installation et animation de la commission Eau et de la conférence Eau
− Mise en réseau des acteurs de l’eau à l’échelle de l’Aubrac
− Coordination du travail des chargées de mission « milieux aquatiques »
− Gestion de l’observatoire de l’eau
− Suivi de son activité via le logiciel EVA
2/ Animation du Contrat de progrès territorial 2024-2028 pour la préservation des zones humides et l’adaptation au changement climatique.
− Gestion administrative (demandes de subvention, lien avec les partenaires financiers et les collectivités).
− Animation de réunions (comité de pilotage, groupe de travail etc…).
− Coordination des actions (inventaires, diagnostics fonctionnels…) engagées avec les partenaires techniques et financiers
− Elaboration des avant-projets détaillés des actions de restauration, suivi des entreprises et pilotage des chantiers, réception des travaux.
− Conduite d’actions d’information et de sensibilisation auprès de publics divers (propriétaires riverains, agriculteurs, collectivités, acteurs socio-économiques…).
3/ Participation aux activités générales du Syndicat
− Participation à l’élaboration des avis du Parc pour les volets concernant l’eau et les milieux aquatiques
− Participation aux actions transversales animées par les différentes missions du Parc au sein du pôle patrimoine naturel ou des autres pôles en lien avec la ressource en eau ou les milieux aquatiques (biodiversité, Natura 2000, forêt, climat, sensibilisation, éducation à l’environnement et au développement durable, culture, tourisme, marque valeurs parc, communication…)
− Représentation dans les instances extérieures (institutionnelles), auprès des partenaires locaux (communes, socioprofessionnels, associations), au sein de comités techniques et de pilotage.
− Participation à des manifestations grand public.
Profils recherchés
Formation requise
− Formation bac +5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et humides.
− Expérience professionnelle de 2 ou 3 ans minimum souhaitée
Connaissances
− Solides connaissances des politiques publiques, de la règlementation et des acteurs en lien avec le domaine de l’eau (milieux aquatiques et humides, eau potable, assainissement …).
− Connaissance des enjeux agricoles locaux : filières bovines, pastoralisme, abreuvement du bétail, …
− Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.
Compétences
− Gestion de projet (financière et administrative)
− Aisance rédactionnelle indispensable (documents techniques et administratifs).
− Capacités d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.
− Capacités de concertation, pédagogie et communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, grand public…).
− Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).
Savoir-être
− Autonome, organisé, motivé.
− Sens du travail en équipe.
− Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches.
− Aptitude au travail sur le terrain
− Disponibilité (possible travail en soirée ou le week-end)
− Formation bac +5 dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et humides.
− Expérience professionnelle de 2 ou 3 ans minimum souhaitée
Connaissances
− Solides connaissances des politiques publiques, de la règlementation et des acteurs en lien avec le domaine de l’eau (milieux aquatiques et humides, eau potable, assainissement …).
− Connaissance des enjeux agricoles locaux : filières bovines, pastoralisme, abreuvement du bétail, …
− Connaissance des collectivités territoriales, des budgets et des marchés publics.
Compétences
− Gestion de projet (financière et administrative)
− Aisance rédactionnelle indispensable (documents techniques et administratifs).
− Capacités d’animation de réunion et de démarches multi-partenariales.
− Capacités de concertation, pédagogie et communication sur les actions menées et avec tout type de public (élus, agriculteurs, grand public…).
− Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et SIG (QGis).
Savoir-être
− Autonome, organisé, motivé.
− Sens du travail en équipe.
− Esprit d’initiative et adaptabilité à la diversité des tâches.
− Aptitude au travail sur le terrain
− Disponibilité (possible travail en soirée ou le week-end)
Contact et modalités de candidature
Contact
07 57 68 48 66
Informations complémentaires
Adresser les candidatures, CV et lettre de motivation (lettre de motivation manuscrite appréciée) à Monsieur le Président du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac
Les envoyer par mail à eau@parc-naturel-aubrac.fr avant le dimanche 11 mai 2025.
Les entretiens se dérouleront à Nasbinals, le vendredi 23 mai 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Mme Cloé GARREL 07 57 68 48 66
Les envoyer par mail à eau@parc-naturel-aubrac.fr avant le dimanche 11 mai 2025.
Les entretiens se dérouleront à Nasbinals, le vendredi 23 mai 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : Mme Cloé GARREL 07 57 68 48 66
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.