Animateur/trice RPE

Offre n° O012250402000342
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
35 Avenue de la Gare, Naucelle (Aveyron)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du PAYS SEGALI recherche un animateur/trice de Relais Petite Enfance (RPE) à temps complet pour un remplacement.
Vous êtes rattaché(e) à la coordinatrice petite enfance et vous travaillez en équipe avec une autre animatrice.
L'animateur/trice du Relais Petite Enfance a pour mission d’informer les parents et les professionnels de la petite enfance.
Il (elle) offre un cadre de rencontres et d’échanges sur les pratiques professionnelles.
Il (elle) assure la gestion administrative du relais.
Il (elle) participe à la définition des orientations du relais dans le territoire en lien avec les différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
1- Informer les parents, les assistant(e)s maternel(le)s et participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
- Centraliser les demandes d’accueils spécifiques, informer les parents sur les modes d’accueils sur le territoire.
- Délivrer une information sur les contrats de travail aux parents, sur le droit du travail et les orienter sur les interlocuteurs privilégiés.
- Informer les futures candidates à l’agrément sur la profession et se positionner en tant que partenaire privilégié.
- Informer sur les modalités d’exercice (domicile, MAM etc…) et sur les différentes aides auxquel(le)s ils/elles peuvent prétendre.
- Informer sur le droit du travail, et orienter sur les interlocuteurs privilégiés.
- Participer à la commission d’attribution des places, afin de pouvoir assurer une cohérence entre les besoins et les réponses données aux familles.

2- Offrir un cadre de rencontres et des d’échanges sur les pratiques professionnelles. Le RPE doit être un lieu de professionnalisation et d’animation :
- Organiser des temps d’échanges et de projets pour les professionnel(le)s (conférence, groupes de paroles etc.)
- Organiser des temps d’activités et d’animations (ateliers d’éveil) pour les enfants, accompagnés par leur(s) assistant(es)s maternel(le)s, garde(s) à domicile. Travailler l’observation des professionnel(le)s et aider à comprendre certains comportements des enfants tout en prenant en compte le rythme et le développement des enfants.
- Développer le lien social et les échanges par la mise en place de temps festifs.

3- Assurer un partenariat et des concertations
- Echanger avec les institutions, marquer le lien social et veiller à la cohérence des différentes actions (PMI, CAF, Dirrecte…)
- Participer au Réseau des RPE qui permet de diffuser des informations, le partage d’expérience etc…
- Rechercher la complémentarité avec les acteurs du territoire Pays Ségali (structures d’accueil collectifs, Centre Social, Bibliothèque, ludothèque, Centre de Loisirs) …

4- Participer à la définition des orientations du relais
- Elaborer le projet de fonctionnement (à partir des éléments des données du territoire) et en binôme avec la seconde animatrice.
- Evaluer les actions mises en place par le relais, analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés.
- Définir et développer la stratégie de communication du relais (concevoir et diffuser des supports de communication, concevoir des événements)
- Faire connaitre le RPE et ses missions sur l’ensemble du territoire

5- Gestion administrative du relais
- Travail en lien avec les partenaires, les agents (entretien), la coordinatrice petite enfance et le gestionnaire
- Veiller à la sécurité des personnes dans l’enceinte du RPE et le bon fonctionnement de l’équipement
- Veiller à l’hygiène des locaux
- Participation à la gestion administrative et/ou budgétaire (suivre le budget prévisionnel)
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Missions et fonctionnement du RPE : connaissance lettre circulaire CNAF et référentiel CNAF sur les RPE
• Orientations stratégiques et politique petite enfance : CTG, environnement local
• Acteurs petite enfance : connaissance sur les différentes formations petite enfance, les distinctions entre les différents modes d’accueil
• Législation et réglementation des partenaires : champs de compétence des partenaires (CAF, PMI etc…)
• Connaissances sur le développement de l’enfant : connaître les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans en matière d’alimentation (règles diététiques), de sommeil, d’acquisition psychomotrice, respect du rythme de chaque enfant (rythme de sommeil mais aussi dans l’acquisition des apprentissages)
Favoriser un environnement sécurisant, une stabilité émotionnelle des enfants lors des animations
Connaître les principes d’ergonomie et de manutention
Aménager l’espace selon les besoins individuels et collectifs
Réactualiser ses connaissances
• Modalités d’activité des professionnels d’accueil individuel : condition d’accès et l’activité des assistant(e)s maternel(le)s ainsi que pour les gardes à domicile
• Cadre réglementaire relatif à la relation employeur/salarié : droit du travail applicables pour les professionnel(le)s de l’accueil individuel, prestations légales versées, aides versées, dispositif de formation continue
• Techniques de comptabilité de gestion budgétaire

SAVOIR-FAIRE
• S’adapter à l’interlocuteur, aux situations et des activités nouvelles
• Travail en autonomie : accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d’objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d’activité.
• Faire preuve de pédagogie : accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d’objectifs et de négociation des moyens correspondants dans son périmètre d’activité
• Savoir anticiper et veiller à la bonne information : identifier les évolutions réglementaires et savoir les transmettre au public concerné de manière adapté.
• Analyser les problématiques du territoire et en caractérisant les enjeux
• Gestion des conflits : apaiser une situation de tension en adaptant son mode de communication et ses actions appropriés
• Gestion de projet : conduire un projet à son terme en tenant compte des objectifs et en mobilisant les ressources nécessaires
Rendre le RPE dynamique, apporter des nouveautés
• Traitements des données statistiques : méthodologie, analyse
• Maitriser les outils bureautiques : Word, Excel, logiciel ESTELLE, etc..
• Techniques de communication : prise de note, expression orale, adapter son discours en fonction du public accueilli,
• Technique d’entretien : accueil et relation avec les usagers appropriés
Techniques d’animation du groupe : conception d’un projet, méthode d’échanges de pratiques et d’animation auprès des enfants. (Prendre en charge un groupe d’enfants de 0 à 6 ans, réaliser les activités d’éveil, de découvertes en utilisant des outils adaptés) et adapter les activités en fonction des apprentissages et des envies des enfants.

SAVOIR-ETRE :
• Qualité d’expression orale et écrite : concevoir et transmettre un message exigeant une adaptation du fond et de la forme en fonction de l’auditoire, s’assurer que celui-ci a compris le message
• Pratiquer une écoute active en reformulant les propos de l’interlocuteur en vue d’instaurer un échange constructif
Ne pas porter de jugement de valeurs et savoir se remettre en question
• Argumenter en tenant compte des points de vue exprimés afin de convaincre
• Préparer et animer une réunion d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun
• Créer les conditions de confiance réciproque afin d’entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes, établir une relation de confiance avec les usagers afin que le RPE puisse être un lieu ressource en matière d’informations, de conseils et d’orientation.
• Aider l’interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution soit à partir de ses ressources ou de l’aider à construire une solution appropriée, faire preuve d’empathie
• Créer du lien avec son binôme animatrice afin de décloisonner les secteurs.

- Qualifications requises (diplômes, formations…) : EJE

Contact et modalités de candidature

Contact
0565692743
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et un CV détaillé par mail ou voie postale à :
PAYS SEGALI Communauté
100 Place René Cassin
12160 BARAQUEVILLE
celine.barrau@payssegali.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.