CHARGE D’OPERATIONS RN88 (H/F)
Offre n° O012250327001463
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DOMAINE : Routier
POLE : Pôle Développement des Territoires
DIRECTION : Direction Infrastructures et Grands Travaux
GRADE DE REFERENCE : Technicien principal 1ère classe
GRADES D’ACCES : Technicien principal 2ème classe et 1ère classe
RESIDENCE ADMINISTRATIVE: Flavin
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : Au sein de la Mission RN88, le titulaire du poste est placé sous l’autorité du Directeur Infrastructures et Grands Travaux
DOMAINE D’ACTIVITE: Pilotage d’opération d’aménagements routiers
POLE : Pôle Développement des Territoires
DIRECTION : Direction Infrastructures et Grands Travaux
GRADE DE REFERENCE : Technicien principal 1ère classe
GRADES D’ACCES : Technicien principal 2ème classe et 1ère classe
RESIDENCE ADMINISTRATIVE: Flavin
POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : Au sein de la Mission RN88, le titulaire du poste est placé sous l’autorité du Directeur Infrastructures et Grands Travaux
DOMAINE D’ACTIVITE: Pilotage d’opération d’aménagements routiers
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Conduire la réalisation d’opérations d'aménagement des routes départementales depuis les études d’opportunité jusqu’à la réalisation des travaux.
• Piloter les études de tracé (définition et validation des caractéristiques géométriques de l’infrastructure)
• Piloter (commande et suivi, technique et financier) les études et prestations sous-traitées (levés topographiques, études géotechniques, études environnementales, paysagères…)
• Piloter les procédures administratives (autorisations environnementales, foncières ou d’urbanisme)
• Intégrer les orientations du programme de la mandature dans les projets routiers, dont notamment une prise en compte accrue des enjeux environnementaux (Eviter, Réduire, Compenser).
• Organiser et animer les réunions avec les différents intervenants (bureaux d’études, concessionnaires, entreprises…)
• Préparer les dossiers et documents de présentation des projets aux élus ou aux usagers
• Participer aux réunions publiques de présentation des projets
• Mener les négociations amiables et assurer le suivi des procédures d'acquisitions foncières en lien avec la Direction des Services Administratifs et Fonciers
• Elaborer les pièces techniques et administratives des dossiers de consultation des entreprises. Analyser les offres et rédiger les rapports de présentation.
• Apporter aux équipes en charge de la surveillance des travaux une assistance administrative en phase chantier (avenant, convention…)
• Préparer les réponses aux divers courriers, de riverains, d’usagers ou d’entreprises, en lien avec l’opération routière
• Suivi financier des opérations en lien avec la coordination de l’investissement et la comptabilité
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Le titulaire du poste peut être chargé de missions ponctuelles en lien avec ses compétences techniques, notamment dans le cadre de l’assistance apportée au bloc communal au travers d’Aveyron Ingénierie, ou de dossiers transversaux (élaboration de procédures internes liées à la conduite des études ou des travaux, de marchés transversaux…).
Les missions et tâches confiées sont susceptibles d’évoluer au gré du déploiement opérationnel du projet.
Dans le cadre de la mutualisation des ressources en ingénierie, le chargé d’opérations pourra intervenir pour l’ensemble des services (Etudes et Travaux Neufs, Ouvrages d’Art, Chaussées) de la DIGT.
Conduire la réalisation d’opérations d'aménagement des routes départementales depuis les études d’opportunité jusqu’à la réalisation des travaux.
• Piloter les études de tracé (définition et validation des caractéristiques géométriques de l’infrastructure)
• Piloter (commande et suivi, technique et financier) les études et prestations sous-traitées (levés topographiques, études géotechniques, études environnementales, paysagères…)
• Piloter les procédures administratives (autorisations environnementales, foncières ou d’urbanisme)
• Intégrer les orientations du programme de la mandature dans les projets routiers, dont notamment une prise en compte accrue des enjeux environnementaux (Eviter, Réduire, Compenser).
• Organiser et animer les réunions avec les différents intervenants (bureaux d’études, concessionnaires, entreprises…)
• Préparer les dossiers et documents de présentation des projets aux élus ou aux usagers
• Participer aux réunions publiques de présentation des projets
• Mener les négociations amiables et assurer le suivi des procédures d'acquisitions foncières en lien avec la Direction des Services Administratifs et Fonciers
• Elaborer les pièces techniques et administratives des dossiers de consultation des entreprises. Analyser les offres et rédiger les rapports de présentation.
• Apporter aux équipes en charge de la surveillance des travaux une assistance administrative en phase chantier (avenant, convention…)
• Préparer les réponses aux divers courriers, de riverains, d’usagers ou d’entreprises, en lien avec l’opération routière
• Suivi financier des opérations en lien avec la coordination de l’investissement et la comptabilité
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Le titulaire du poste peut être chargé de missions ponctuelles en lien avec ses compétences techniques, notamment dans le cadre de l’assistance apportée au bloc communal au travers d’Aveyron Ingénierie, ou de dossiers transversaux (élaboration de procédures internes liées à la conduite des études ou des travaux, de marchés transversaux…).
Les missions et tâches confiées sont susceptibles d’évoluer au gré du déploiement opérationnel du projet.
Dans le cadre de la mutualisation des ressources en ingénierie, le chargé d’opérations pourra intervenir pour l’ensemble des services (Etudes et Travaux Neufs, Ouvrages d’Art, Chaussées) de la DIGT.
Profils recherchés
COMPETENCES
• Connaissances techniques dans le domaine des projets routiers et plus particulièrement les techniques routières (géométrie, géotechnique, terrassements, chaussées, …)
• Connaissance des collectivités, des administrations et de leur environnement
• Connaissance de l’institution départementale et de ses procédures
• Maîtrise des outils informatiques bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
• Connaissance des procédures administratives (DUP, loi sur l'eau, autorisations environnementales, procédures foncières …) auxquelles sont soumis les projets routiers
• Connaissance de la réglementation et les procédures liées aux marchés publics
APTITUDES REQUISES:
• Discrétion
• Rigueur, Autonomie
• Sens de l’organisation, capacité d’analyse et d’anticipation
• Qualité relationnelles, travail transversal
• Savoir animer une réunion
• Avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse
FORMATION ET EXPERIENCE:
Avoir une formation et/ou une expérience dans le domaine routier
MOYENS ET CONTRAINTES
CONTEXTE DU POSTE:
• Disponibilité et mobilité sur l’ensemble du territoire départemental.
• Connaissances techniques dans le domaine des projets routiers et plus particulièrement les techniques routières (géométrie, géotechnique, terrassements, chaussées, …)
• Connaissance des collectivités, des administrations et de leur environnement
• Connaissance de l’institution départementale et de ses procédures
• Maîtrise des outils informatiques bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
• Connaissance des procédures administratives (DUP, loi sur l'eau, autorisations environnementales, procédures foncières …) auxquelles sont soumis les projets routiers
• Connaissance de la réglementation et les procédures liées aux marchés publics
APTITUDES REQUISES:
• Discrétion
• Rigueur, Autonomie
• Sens de l’organisation, capacité d’analyse et d’anticipation
• Qualité relationnelles, travail transversal
• Savoir animer une réunion
• Avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse
FORMATION ET EXPERIENCE:
Avoir une formation et/ou une expérience dans le domaine routier
MOYENS ET CONTRAINTES
CONTEXTE DU POSTE:
• Disponibilité et mobilité sur l’ensemble du territoire départemental.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidatures à déposer jusqu'au 27/04/2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.