ARCHIVISTE CHARGE DE CLASSEMENT (H/F)

Offre n° O012250311001221
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place charles de gaulle, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

La Direction des Archives départementales est composée de 20 agents (5 A, 6 B, 9 C), répartis entre les services collecte et archivage électronique, classement-conservation, et communication-valorisation. Les fonds d’archives sont conservés sur trois sites, un principal (avenue Victor Hugo) et deux sites distants (Bel-Air et Vieux-Chênes). Un projet de système d’archivage électronique et un projet de nouveau bâtiment sont en cours de réflexion.

IDENTIFICATION DU POSTE

CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives

CADRE D’EMPLOI D’ACCES : Assistant de conservation du patrimoine, spécialité archives

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : Sous la responsabilité hiérarchique du directeur et du directeur adjoint des archives départementales. Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service classement et conservation.

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Direction des Archives départementales – 25 avenue Victor Hugo, 12000 RODEZ

DOMAINE D’ACTIVITE : Culture, Patrimoine, Archives
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Classement
- Traitement des fonds d’archives : tri, classement, description archivistique ;
- Manutention ;
- Rédaction d’instruments de recherche ;
- Analyse et définition des moyens nécessaires à la réalisation des travaux de classement ;
- Participe à la définition de la politique de classement et des orientations scientifiques du service ;
- Est responsable de la mise en œuvre et de l'aboutissement des projets qui lui sont confiés et qu'il conduit en totalité ;
- Assure ou facilite la diffusion de ses travaux au sein de la structure où il exerce et des partenaires ;
- Contribue par la production de ses travaux à l'enrichissement de la connaissance des fonds.

• Conservation
- Participation aux projets de conservation préventive ;
- Suivi du récolement ;
- Participer à l’entretien des collections (dépoussiérage, conditionnement) ;
- Analyse et définition des moyens nécessaires à la réalisation des travaux de conservation ;
• Numérisation
- Assurer le suivi des opérations de numérisation et le contrôle des vues issues des campagnes de numérisation externes et internes.
• Salle de lecture
- Assurer l’accueil et l’inscription du public
- Assurer le bon fonctionnement de la salle (gestion des commandes, suivi des documents, rangement des usuels et des instruments de recherche)
- Accompagner les lecteurs dans leur recherche
- Veiller à faire respecter le règlement intérieur
- Signaler les difficultés rencontrées au responsable de salle
- Contribuer à transmettre des propositions d’amélioration de son initiative ou de celle des lecteurs

• Traiter des demandes de recherche par correspondance

MISSIONS COMPLEMENTAIRES
• Participer aux manifestations culturelles du service
• Participer ponctuellement aux travaux collectifs du service en fonction des besoins (refoulement, conditionnement, récolement…)
Profils recherchés
COMPETENCES METIER
• Connaissance du cadre législatif et règlementaire applicables aux Archives
• Excellente connaissance de l’administration et de l’histoire des institutions
• Maitrise et mise en pratique des normes de description (ISADG/G, ISAAR/CPF, ISDF)
• Maîtrise d’un système d’information archivistique (ligeo)
• Maitrise de l’outil informatique
• Capacité à s’investir dans les projets à long terme et à les mener à bien
• Capacité à travailler en mode projet et dans la concertation
• Aptitudes physiques liées aux contraintes du poste (port de charge)
• Goût du contact avec le public

APTITUDES REQUISES
• Engagement
- S'implique dans ses missions, accomplit son travail avec conscience professionnelle
- Sens des responsabilités et du service public (droits et obligations)

• Coopération
- Esprit d'équipe : aide, assiste ses collègues de travail, et sa hiérarchie pour optimiser la performance collective.
- Communication claire et précise.
- Partage de savoir-faire, de l'information
- Ecoute

• Respect
- Des collègues, de la hiérarchie. : maîtrise de soi, comportement adapté respectueux.
- Des règles de fonctionnement : ponctualité, consignes de travail…

• Organisation et prise d’initiatives
- Capacité d'organisation.
- Réactivité et efficacité
- Capacité d'adaptation, ouverture aux changements, autonomie, capacité à se remettre en cause
- Propose des améliorations.
- Remonte les problèmes et participe à leur traitement.
- Esprit d'initiative


FORMATION ET EXPERIENCE

• Diplôme en archivistique ou expérience en service d’archives

CONTEXTE DU POSTE/CONTRAINTES

• Logiciels : Ligeo Gestion / diffusion ; outils bureautiques traditionnels.
• Disponibilités aux horaires d’ouverture de la salle de lecture (8h20-17h15).
• Capacité à porter régulièrement des documents (cartons, registres…) parfois lourds dans le cadre des opérations de collecte, classement, communication, conservation (conditionnement, refoulement, éliminations massives).
• Tolérance à la poussière : travail possible dans des lieux ou sur des documents sales.
• Travaux sur trois sites : Avenue Victor-Hugo, Vieux-Chênes et Bel-Air.
• Déplacements réguliers sur le département, occasionnel au niveau régional et national

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
candidatures à envoyer avant le 11 avril 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.