TECHNICIEN RANDONNEES (H/F)
Offre n° O012250128000928
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieux de travail
- 1 Rue de Lavernhe, Laguiole (Aveyron)
- Argences en Aubrac (Aveyron)
- Mur-de-Barrez (Aveyron)
- Saint-Amans-des-Cots (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, née au 1er janvier 2017, est un EPCI regroupant 21 Communes du nord de l’Aveyron et comptant 10 000 habitants environ. Elle s’ancre au cœur du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, et s’articule autour de 5 bourgs centre et bassins de vie. Sur un territoire de 860 km², la considération des polarités s’inscrit comme la logique essentielle du lien aux communes, du maillage des services et du déploiement des projets.
L’EPCI fonctionne avec 80 agents, autour de cinq pôles : ressources ; cohésion sociale ; patrimoine et projets ; eau et milieux aquatiques ; territoire, aménagement et attractivité.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et aux valeurs locales.
Le projet de territoire s’articule autour de 3 axes stratégiques :
1. Révéler l’Aubrac, Carladez Viadène comme un territoire de vie choisi.
2. Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale.
3. Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire.
En valorisant ses ressources identitaires (naturelles, sociales, humaines), la Communauté de Communes entend se poser comme un territoire engagé dans les défis sociétaux contemporains et comme un espace rural différenciant.
Le tourisme nourrit les flux économiques de l’EPCI. Nature et paysages sont ses atouts majeurs et la randonnée est une des activités phares du territoire. La communauté de communes dispose de compétences non obligatoires en la matière depuis 2018. Elle reconnait d’intérêt communautaire les GR, dont le GR 65, Chemin de Compostelle avec un classement UNESCO, qui traverse le territoire, les GRP comme le Tour des Monts d’Aubrac ou le Camin d’Olt qui traversent aussi, et 5 sentiers de petites randonnées du topoguide « l’Aveyron à pied » du CDRP. Parallèlement, EPCI et communes ont engagé une réflexion sur la qualification de la petite randonnée avec pour objectif de proposer une offre plus cohérente et conforme à la représentation attendue d’un territoire Pleine Nature. La Communauté de Communes a piloté la réalisation d’un « schéma directeur pour la qualification de l’offre de la petite randonnée et l’étude d’une diversification vers des itinéraires multi-pratiques » (analyse de 60 petites randonnées et préconisations de mise en valeur). Ce travail a permis de confirmer la nécessité d’accompagner une montée en gamme de l’offre de randonnée considérée comme réellement identitaire en Aubrac Carladez Viadène.
Ainsi, le Conseil Communautaire a délibéré en novembre 2024 afin de conforter les communes dans leurs responsabilités et leur pouvoir de décision tout en renforçant leur capacité à agir grâce à la création d’un poste de technicien chargé de la coordination et du déploiement d’outils collaboratifs en faveur de l’activité randonnée. C’est l’objet du présent recrutement.
Le technicien « randonnées » coordonne et met en œuvre la politique randonnées de la CCACV et des communes membres de l’EPCI. Il est l’appui technique des collectivités en matière d’itinéraires de randonnées et de leurs équipements.
Il élabore avec les élus, les services, les partenaires, la stratégie de valorisation et de gestion des chemins. Il conseille les collectivités en matière de labellisation et de protection des itinéraires.
Il pilote, contrôle et surveille les chantiers d’entretien et de restauration des chemins et des équipements.
Il veille à la cohérence des aménagements et des équipements.
Il assure la réalisation et le suivi cartographique en matière de randonnées.
L’EPCI fonctionne avec 80 agents, autour de cinq pôles : ressources ; cohésion sociale ; patrimoine et projets ; eau et milieux aquatiques ; territoire, aménagement et attractivité.
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et aux valeurs locales.
Le projet de territoire s’articule autour de 3 axes stratégiques :
1. Révéler l’Aubrac, Carladez Viadène comme un territoire de vie choisi.
2. Comprendre et protéger un cadre de vie de haute qualité paysagère et environnementale.
3. Accompagner une économie de marque en mouvement et au service du territoire.
En valorisant ses ressources identitaires (naturelles, sociales, humaines), la Communauté de Communes entend se poser comme un territoire engagé dans les défis sociétaux contemporains et comme un espace rural différenciant.
Le tourisme nourrit les flux économiques de l’EPCI. Nature et paysages sont ses atouts majeurs et la randonnée est une des activités phares du territoire. La communauté de communes dispose de compétences non obligatoires en la matière depuis 2018. Elle reconnait d’intérêt communautaire les GR, dont le GR 65, Chemin de Compostelle avec un classement UNESCO, qui traverse le territoire, les GRP comme le Tour des Monts d’Aubrac ou le Camin d’Olt qui traversent aussi, et 5 sentiers de petites randonnées du topoguide « l’Aveyron à pied » du CDRP. Parallèlement, EPCI et communes ont engagé une réflexion sur la qualification de la petite randonnée avec pour objectif de proposer une offre plus cohérente et conforme à la représentation attendue d’un territoire Pleine Nature. La Communauté de Communes a piloté la réalisation d’un « schéma directeur pour la qualification de l’offre de la petite randonnée et l’étude d’une diversification vers des itinéraires multi-pratiques » (analyse de 60 petites randonnées et préconisations de mise en valeur). Ce travail a permis de confirmer la nécessité d’accompagner une montée en gamme de l’offre de randonnée considérée comme réellement identitaire en Aubrac Carladez Viadène.
Ainsi, le Conseil Communautaire a délibéré en novembre 2024 afin de conforter les communes dans leurs responsabilités et leur pouvoir de décision tout en renforçant leur capacité à agir grâce à la création d’un poste de technicien chargé de la coordination et du déploiement d’outils collaboratifs en faveur de l’activité randonnée. C’est l’objet du présent recrutement.
Le technicien « randonnées » coordonne et met en œuvre la politique randonnées de la CCACV et des communes membres de l’EPCI. Il est l’appui technique des collectivités en matière d’itinéraires de randonnées et de leurs équipements.
Il élabore avec les élus, les services, les partenaires, la stratégie de valorisation et de gestion des chemins. Il conseille les collectivités en matière de labellisation et de protection des itinéraires.
Il pilote, contrôle et surveille les chantiers d’entretien et de restauration des chemins et des équipements.
Il veille à la cohérence des aménagements et des équipements.
Il assure la réalisation et le suivi cartographique en matière de randonnées.
Missions / conditions d'exercice
Proposer - Accompagner - Programmer
• Assurer la coordination des politiques communales et communautaire en matière de randonnées : cohérence, et continuité
• Réaliser le programme d’aménagement des chemins de randonnées des communes et de l’EPCI
• Coordonner les actions des différents intervenants publics : communes, EPCI, Office du Tourisme, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Département, PNR etc.
• Organiser l’ingénierie nécessaire et les conventions de partenariats pour le fonctionnement et l’investissement
• Fournir des argumentaires techniques pour faire arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
• Proposer des adaptations au programme en fonction des bilans d’étapes et des demandes des communes
• Assurer la gestion administrative et financière des opérations : montage dossiers de financement, tableaux de suivi, préparation budgétaire et gestion financière
• Participer à l'élaboration d'un plan pluriannuel permettant de disposer d'une vision globale des projets d'investissement pour les communes et l’EPCI.
• Concevoir les outils d'observation, de veille, de prospective et/ou d'évaluation pour éclairer les choix politiques et proposer de nouvelles actions
• Assurer et accompagner le montage opérationnel des travaux retenus et conduire leur réalisation
Coordonner, contrôler et surveiller
• Engager et piloter les études en matière de randonnées réalisées en interne ou externalisées
• Rédiger les clauses techniques des marchés publics et contrôler leur exécution ;
• Coordonner et contrôler les travaux de maintenance ou de création des chemins et des équipements
• Assurer la surveillance des travaux, contrôler et vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers ;
• Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses ;
• Contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier ;
• Rédiger les comptes rendus de chantier
• Réceptionner et évaluer les travaux
Cartographier et évaluer :
• Construire et mettre à jour la base de données de gestion SIG/ Geotrek (état, caractéristiques, typologies, itinéraires balisés, interventions, positionnement des équipements et signalétique…)
• Réaliser des cartes thématiques et stratégiques
• Évaluer les résultats et planifier des actions correctives
• Assurer la coordination des politiques communales et communautaire en matière de randonnées : cohérence, et continuité
• Réaliser le programme d’aménagement des chemins de randonnées des communes et de l’EPCI
• Coordonner les actions des différents intervenants publics : communes, EPCI, Office du Tourisme, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, Département, PNR etc.
• Organiser l’ingénierie nécessaire et les conventions de partenariats pour le fonctionnement et l’investissement
• Fournir des argumentaires techniques pour faire arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
• Proposer des adaptations au programme en fonction des bilans d’étapes et des demandes des communes
• Assurer la gestion administrative et financière des opérations : montage dossiers de financement, tableaux de suivi, préparation budgétaire et gestion financière
• Participer à l'élaboration d'un plan pluriannuel permettant de disposer d'une vision globale des projets d'investissement pour les communes et l’EPCI.
• Concevoir les outils d'observation, de veille, de prospective et/ou d'évaluation pour éclairer les choix politiques et proposer de nouvelles actions
• Assurer et accompagner le montage opérationnel des travaux retenus et conduire leur réalisation
Coordonner, contrôler et surveiller
• Engager et piloter les études en matière de randonnées réalisées en interne ou externalisées
• Rédiger les clauses techniques des marchés publics et contrôler leur exécution ;
• Coordonner et contrôler les travaux de maintenance ou de création des chemins et des équipements
• Assurer la surveillance des travaux, contrôler et vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers ;
• Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses ;
• Contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier ;
• Rédiger les comptes rendus de chantier
• Réceptionner et évaluer les travaux
Cartographier et évaluer :
• Construire et mettre à jour la base de données de gestion SIG/ Geotrek (état, caractéristiques, typologies, itinéraires balisés, interventions, positionnement des équipements et signalétique…)
• Réaliser des cartes thématiques et stratégiques
• Évaluer les résultats et planifier des actions correctives
Profils recherchés
Compétences et connaissances requises
• Pratique de la randonnée
• Maîtrise de la géomatique /SIG (notamment Geotrek)
• Lecture de carte, utilisation d’un GPS
• Enjeux liés à la randonnée et aux activités de pleine nature
• Maîtrise de la législation sur les chemins de randonnée
• Commande publique
• Géographie du territoire et connaissance des acteurs de la randonnée
• Connaissances en entretien et réfection de chemins et équipements
• Connaissance des enjeux et techniques liés au balisage physique et numérique
Savoir-faire :
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe
• Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie
Savoir-être :
• Sens du contact avec les élus, les partenaires
• Sens du service public
• Connaissance et conscience de l’environnement, des enjeux et contraintes d’un EPCI et de communes en milieu rural
• Adaptabilité
Formation attendue :
Bac + 2/3 ou expérience équivalente dans les domaines de :
• la géographie et l’aménagement du territoire,
• ou les sports de nature,
• ou le tourisme,
associée à des compétences confirmées en géomatique
• Pratique de la randonnée
• Maîtrise de la géomatique /SIG (notamment Geotrek)
• Lecture de carte, utilisation d’un GPS
• Enjeux liés à la randonnée et aux activités de pleine nature
• Maîtrise de la législation sur les chemins de randonnée
• Commande publique
• Géographie du territoire et connaissance des acteurs de la randonnée
• Connaissances en entretien et réfection de chemins et équipements
• Connaissance des enjeux et techniques liés au balisage physique et numérique
Savoir-faire :
• Capacités rédactionnelles et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe
• Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie
Savoir-être :
• Sens du contact avec les élus, les partenaires
• Sens du service public
• Connaissance et conscience de l’environnement, des enjeux et contraintes d’un EPCI et de communes en milieu rural
• Adaptabilité
Formation attendue :
Bac + 2/3 ou expérience équivalente dans les domaines de :
• la géographie et l’aménagement du territoire,
• ou les sports de nature,
• ou le tourisme,
associée à des compétences confirmées en géomatique
Contact et modalités de candidature
Contact
07 56 42 48 13
Informations complémentaires
Poste à temps complet, basé sur le bassin de vie du candidat avec déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de Communes et au-delà (PNR Aubrac et départements limitrophes)
Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé.
Rémunération : selon grille statutaire des techniciens territoriaux + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + action sociale.
Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5 ou 5 jours
• Télétravail possible dans la limite de 1,5 jours par semaine (pas de télétravail si semaine de 4 jours)
• Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonction des pics d'activité et/ou des nécessités de service
• Disponibilité en soirées et week-end, jours fériés possibles.
Poste rattaché au pôle Territoire Aménagement Attractivité
Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef de pôle
CANDIDATURES : CV et lettre de motivation
À ADRESSER AVANT LE : 15 mars 2025
Par courrier postal ou courriel à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
1, rue Lavernhe 12 210 LAGUIOLE
Courriel : contact@ccacv.fr
Renseignement :
Marie–A BIGAS - Responsable Pôle Territoire Aménagement Attractivité
07 56 42 48 13 - ma.bigas@ccacv.fr
Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé.
Rémunération : selon grille statutaire des techniciens territoriaux + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + action sociale.
Organisation du temps de travail : 35 heures sur 4, 4,5 ou 5 jours
• Télétravail possible dans la limite de 1,5 jours par semaine (pas de télétravail si semaine de 4 jours)
• Horaires réguliers pouvant être modifiés en fonction des pics d'activité et/ou des nécessités de service
• Disponibilité en soirées et week-end, jours fériés possibles.
Poste rattaché au pôle Territoire Aménagement Attractivité
Responsable hiérarchique direct N + 1 : Chef de pôle
CANDIDATURES : CV et lettre de motivation
À ADRESSER AVANT LE : 15 mars 2025
Par courrier postal ou courriel à : Monsieur le Président de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
1, rue Lavernhe 12 210 LAGUIOLE
Courriel : contact@ccacv.fr
Renseignement :
Marie–A BIGAS - Responsable Pôle Territoire Aménagement Attractivité
07 56 42 48 13 - ma.bigas@ccacv.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène
>1 rue du faubourg
12210 Laguiole
>1 rue du faubourg
12210 Laguiole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.