Chargé(e) d'Exploitation Bâtiments

Offre n° O012240903000775
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques Patrimoine Bâti, plus précisément au sein du pôle exploitation bâtiment, vous serez en charge de l'encadrement des équipes techniques :

- Organiser et encadrer le service des bâtiments et assurer la coordination entre la maintenance et la régie bâtiments
- Encadrer les 6 agents de l'équipe Elec / CVC ainsi que les 15 agents de l'équipe maçonnerie, serrurerie, peinture et menuiserie
- Être force de proposition sur le volet organisationnel, technique du cadre bâti, gestion immobilière et pour la préparation du budget en fonctionnement et en investissement pour la Maintenance des bâtiments
- Développer la culture du Développement Durable appliquée à la Maintenance Patrimoniale
- Piloter la mise en œuvre des travaux de maintenance préventive et corrective du cadre bâti des bâtiments communaux : organisation, planification, gestion financière et budgétaire, et réaliser le reporting régulier auprès du directeur ces actions de maintenance
- Participer activement à l'Audit du cadre bâti pour aider à l'élaboration d'un plan stratégique patrimonial en lien notamment avec une vision de rénovation thermique et de recherche d'économie d'énergie
- Assurer les visites des commissions de sécurité et de contrôles réglementaires des bâtiments
- Elaborer progressivement un référentiel de maintenance patrimoniale pour faire le lien entre conception et interventions ultérieures et assurer la veille réglementaire de maintenance du cadre bâti
- Suivre le volet RH (congés, entretiens annuels, formations, heures suppl. etc.) en lien avec la direction
Missions / conditions d'exercice
• Gérer et contrôler les demandes d’interventions
• Organiser le travail des équipes
• Réaliser les rapports d’activités
• Gérer, informer, animer les équipes de maintenance (15 agents)
• Contrôler et réceptionner les travaux réalisés par les équipes ou par les entreprises (facturation, suivi des engagements, suivi budgétaire)
• Participer aux commissions de sécurité (fourniture de tous les rapports des contrôles obligatoires)
• Prévoir, organiser et gérer tous les contrôles obligatoires dans les E.R.P
• Analyser et gérer tous les rapports des contrôles obligatoires
• Suivre et planifier les actions préventives ou curatives de maintenance des installations électriques
• Elaborer les documents et pièces administratives pour réaliser un marché
• Suivi des contrats de maintenance
• Assister aux commissions d’appel d’offres
Profils recherchés
De formation minimale Bac + 2 à bac + 3 dans le domaine du bâtiment, vous avez une expérience significative similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale. Une compétence technique sur le pilotage des installations de chauffage, ventilation et climatisation serait très appréciée.
Doté de qualités relationnelles, vous avez une réelle capacité à travailler en transversalité et savez prendre des initiatives.
Vous avez le sens du service public, de l'anticipation, de la réactivité, de l'efficacité du travail soigné et de l'autonomie.


Savoir :
• Connaissances techniques pluridisciplinaires (normes techniques)
• Connaissances de la réglementation dans les E.R.P.
• Connaissance des normes d’accessibilité (Ad’ AP)
• Connaissances électrotechniques
• Connaissances des installations thermiques, hydrauliques et sanitaires
• Connaissances des systèmes de régulation
• Connaissances Office

Savoir-faire :
• Management d’équipes
• Animation de réunions
• Connaissance en marché public
• Veille technologique

Savoir-être :
• Vigilant et autonome
• Esprit d’équipe
• Savoir rendre compte à son responsable.
• Savoir expliquer, convaincre et motiver
• Être porteur d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0565778800
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV
Si candidat statutaire, joindre le dernier arrêté fixant sa position administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.