REFERENT RELAIS PETITE ENFANCE H/F

Offre n° O012240902000355
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue du faubourg, Laguiole (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
rémunération statutaire (cat B) + CNAS + Participation prévoyance et mutuelle + régime indemnitaire RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène, recherche un Référent (H/F) de Relais Petite Enfance, dans le cadre de l’organisation de son Service communautaire situé au Nord de l’Aveyron.
Organisé en itinérance, aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire et en transversalité de partenaires dédiés, le RPE répond aux missions suivantes :
- Offrir aux assistantes maternelles du territoire un cadre sécurisant et qualitatif pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant à travers des permanences administratives,
- Participer à l’information des candidats potentiels au métier de l’accueil individuel (à domicile ou en Maison des Assistantes Maternelles),
- Faciliter l’accès à la formation continue des assistantes maternelles en exercice et les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, en lien avec le partenaire PMI,
- Informer les parents ou représentants légaux, sur les modes d’accueil du jeune enfant individuels et collectifs, présents sur le territoire Aubrac Carladez et Viadène et les accompagner dans le choix de l’accueil le plus adapté à leurs besoins.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service petite enfance, chargée de coopération, vos missions seront les suivantes :
① Organiser une mission d’information : aux parents, Assistantes Maternelles et candidats à l’agrément :
- Informer les familles sur les disponibilités en matière d’accueil individuel ainsi que leurs enjeux.
- Soutenir parents et professionnels du territoire dans leurs relations sur le plan professionnel :
o Accès aux droits,
o Contractualisation,
o Démarches administratives diverses tout au long du contrat,
o Médiation
- Recevoir en entretiens formalisés les candidats à l’agrément, les accompagner dans leurs démarches aux côtés des partenaires locaux et institutionnels.
- Centraliser les demandes d’accueil individuel et participer au comité d’attribution des places organisé au sein du service.
② Offrir un cadre d’échanges aux professionnels :
- Mettre en œuvre le projet éducatif de territoire et en défendre les valeurs.
- Contribuer au projet de développement de la Communauté de Communes en matière de transition énergétique, de démographie et de dynamique territoriale autour des 5 centres bourgs.
- Etablir des partenariats innovants et structurés.
- Interagir en réciprocité des équipes du service.
③ Accompagner professionnellement les Assistantes Maternelles
- Favoriser leur professionnalisation et leur employabilité :
o Organiser des temps collectifs, de réflexion et d’analyse,
o Animer le dispositif territorial en place de promotion de l’accueil individuel (renfort de prime, organisation de prêt de matériel pédagogique, entretiens de prè- agrément),
o Stimuler toutes démarches de formations individuelles en réciprocité des enjeux pédagogiques et sociétaux actuels,
o Lutter contre la sous employabilité des Assistantes Maternelles,
o Accompagner la structuration et le maintien des MAM,
o Prévenir les risques psychosociaux liés à la profession à domicile et en MAM.
④ Développer de nouvelles missions du RPE en cohérence du projet social de territoire
- Valoriser la complémentarité des différents modes d’accueil offerts aux familles sur le territoire et promouvoir leur évolution constante,
- Coordonner son travail avec celui de l’accueil collectif,
- Innover en proposant des organisations et des actions corrélées à la notion de parcours de l’enfant.
- Établir des partenariats diversifiés en vue de valoriser le recours à l’accueil individuel.
⑤ Participer à l’observation des conditions d’accueil sur le territoire
- Recueillir des données de territoire vis-à-vis de la thématique petite enfance/accueil individuel.
- Participer aux réunions réseaux et/ou de partenaires (CAF, MSA et PMI).
- Prendre part à la démarche générale de projet social.
⑥ Assurer le suivi technique de l’équipement
- Assurer le suivi technique du RPE (Relais Assistant Maternel et Parental) : organisation matérielle, contractualisation aux familles et budgets.
- Établir des outils de communication adaptés en partenariat avec le service support.
- Créer des outils supports à destination des publics : contractualisation, calculs et Pajemploi,
- Rendre compte de l’activité de manière ciblée et à destination des élus notamment.
Profils recherchés
Savoirs généraux et socio-professionnels :
- Démarche de projet – méthodologie de l’observation et du diagnostic.
- Droit du travail et règlementation en vigueur.
- Connaissances théoriques concernant le développement de jeunes enfants / le soutien à la parentalité.
- Aptitudes relationnelles : écoute, communication, gestion de conflits.
- Généralités sur la démarche de travail en partenariat et les dispositifs de proximité.
- Sens du service public.
- Travail en équipe et aptitudes à la communication.
- Capacités d’anticipation, de rigueur et d’organisation.
- Capacités d’introspection et d’adaptation.
- Volonté assidue à la formation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565515230
Informations complémentaires
Situation fonctionnelle : Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène – Service Petite Enfance
Conditions d’exercice :
- 17.3 heures de travail hebdomadaire. CDD d’un an. Reconductible.
- Travail en autonomie (organisation du travail) sous la responsabilité de la cheffe de service.
- Déplacements journaliers du fait de l’itinérance nécessaire dans le cadre du projet global.
- Horaires habituellement fixes mais pouvant être à amplitudes variables selon les projets en cours (soirées à thème, réunions de service).
Lieu de travail :

Itinérant (Laguiole – St Amans des Côts – Argences en Aubrac – Mur de Barrez)

Permis B exigé
Véhicule de service.

Type de contrat : permanent

Période d’essai : Selon profil

Date de prise de poste souhaitée : immédiate

Cadre d’emploi – Formation :
Bac + 2 ou équivalent (Catégorie B Fonction Publique Territoriale) :
Auxiliaire de puériculture (de préférence, mais autres profils acceptés)
Taille de l'établissement : 80 agents

Merci d’adresser vos candidatures, avant le 30 septembre 2024 - Curriculum Vitae + lettre de motivation à l’adresse suivante :
Par mail : petite.enfance@ccacv.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène
>1 rue du faubourg
12210 Laguiole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.