Chef de projet - responsable des SI métiers

Offre n° O011250304000236
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée raymond courrière, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude recherche un Chef de projet - responsable SI métier (F/H) au sein du service applications à la DSI.
Missions / conditions d'exercice
La direction des systèmes d’information pilote l’ensemble du système d’information de la collectivité.
Vous interviendrez dans le service applications composé de 15 personnes : chefs de projets, intégrateurs, développeurs et techniciens d’exploitation. Ce service assure le suivi et l’évolution de l’ensemble des applications métiers de la collectivité, de l’analyse des besoins au support des utilisateurs en passant par la gestion des projets de transformation, l’intégration et l’urbanisation du système d’information et l’exploitation des logiciels.

Sous la responsabilité du chef de service, vous accompagnez les directions dans leur transformation numérique et le choix des applications métiers. Vous pilotez les projets d’intégration d’applications et participez à leur mise en place. Vous accompagnez les services dans le bon usage et pilotez le maintien en condition opérationnel des applications. Vous serez notamment en charge :

D’accompagner les directions dans leurs transformations numériques et le choix des applications :
- Mettre à jour et suivre le portefeuille des besoins et des projets.
- Participer aux instances d’arbitrage
- Participer à la conception de l’architecture applicative des SI métiers dans le respect de la politique sécurité et RGPD des applications en maintenant une veille technologique et réglementaire

De piloter les projets d’intégration d’applications et de participer à leur mise en place :
- Piloter et mettre en place des projets d’évolutions des applications et en animer les instances de pilotage dans le respect des référentiels « projets »
- Prendre en charge des relations contractuelles avec les éditeurs
- Participer aux ateliers de paramétrages avec les éditeurs et directions métiers et réaliser les paramétrages au-delà de la première mise en production

D’accompagner les métiers dans le bon usage des applications et piloter le maintien en condition des applications :
- Assister les utilisateurs et suivre le bon usage des applications et la formation des utilisateurs
- Veiller sur la roadmap des éditeurs, suivre la résolution des problèmes, planifier et suivre les évolutions des applications, participer à leur mise en œuvre si nécessaire
- Suivre la complétude de la base documentaire et des outils de gestion

Spécificités du poste :
- Relation directe avec les directions métiers et directions générales adjointes

Nous vous proposons :

- Rémunération statutaire
- Restaurant administratif
- Prestations sociales et comité des œuvres sociales
- Accompagnement carrière (formation, mobilité…)
- Télétravail
Profils recherchés
Vous êtes :

- Diplômé d’un bac +5 spécialisé en informatique et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire
- Très bonnes connaissances de la gestion de projets et en intégration d’applications
- Doté d’une bonne connaissance de la gestion des portefeuilles projets et du cadre réglementaire
- A l’aise avec les principes de développement, les briques applicatives, les principes d’urbanisation et les processus ITIL
- Pourvu de qualités relationnelles, d’écoute et d’un esprit de synthèse, en capacité d’innover, de convaincre, et pédagogue avec un fort esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
04 68 11 68 61
Informations complémentaires
Pour plus renseignements sur le poste, veuillez contacter Christel André, cheffe de service ou Laurent Maravitti, directeur, au 04 68 11 68 61.
Postulez directement sur www.aude.fr en joignant CV, lettre de motivation, et une copie de la carte d’identité et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.