Puéricultrice ASE

Offre n° O011250227000374
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
06/04/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Aude recherche une Puéricultrice/Puériculteur ASE au sein de la MDS Carcassonne-centre/Montagne Noire
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la DGASH, la MDS Carcassonne-centre – Montagne Noire met en œuvre les missions de service public en matière d’action sociale et médico-sociale.

Vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, de professionnels de la protection de l’enfance, d’infirmiers, de psychologues, ainsi que de personnels administratifs. Ensemble, vous contribuerez à l’accompagnement des usagers, en mettant en œuvre les dispositifs et actions adaptés à leurs besoins, dans une logique de travail en réseau et de coopération avec les partenaires du territoire.

Vos missions :

Sous l’autorité du responsable d’unité ASE, vous serez notamment chargé de :
• Recueillir, évaluer et traiter les informations préoccupantes dans le respect de la procédure établie par la CRIP.
• Mettre en œuvre les mesures administratives : AED, AP, en veillant à l’atteinte des objectifs contractualisés.
• Mettre en œuvre les mesures judiciaires : OPP, PJ, en lien avec les instances compétentes.
• Rédiger les écrits professionnels en qualité de référent.
• Assurer le suivi du développement des enfants placés, en lien avec leur famille et les familles d’accueil, dans le cadre de la référence globale (sauf exception).
• Participer à l’élaboration du Projet pour l’Enfant dans le cadre des mesures administratives et judiciaires.
• Soutenir la parentalité en accompagnant le lien précoce parent-enfant et en réalisant les démarches nécessaires auprès des services spécialisés.
• Participer aux réunions d’équipe et institutionnelles, afin de contribuer à l’amélioration continue de la prise en charge des usagers.

Nous vous proposons :

• Rémunération statutaire
• NBI
• IFSE / SEGUR
• Chèque déjeuner
• Aménagement du temps de travail RTT, CET
• Prestations sociales et comité des oeuvres sociales
Profils recherchés
Votre profil :

• Titulaire du diplôme d’Etat de puériculteur
• Au fait des dispositifs de protection de l’enfance et de leur cadre juridique (Loi de 2007, Loi de 2016) et relatives aux assistantes maternelles
• Avec de solides compétences rédactionnelles
• Une maîtrise des logiciels métier tels que SOLIS, ainsi que les outils bureautiques (Word, Outlook)
• Appétence pour le travail en équipe et avec des qualités relationnelles
• Organisé pour respecter les échéances et autonome
• Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0468115270
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, veuillez contacter Nadège Badia, cheffe de MDS au 04.68.11.52.70.

Postulez directement en ligne en joignant CV, lettre de motivation, copie de la carte d’identité, les 3 derniers bulletins de salaire et pour les titulaires, l'arrêté de situation administrative et les 3 derniers entretiens professionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.