CHARGE(E) DE COMMUNICATION GLOBALE
Offre n° O011250207000374
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 rue aime ramond, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
🏰 Rejoignez la Mairie de Carcassonne !
Envie de travailler pour une ville au patrimoine exceptionnel tout en ayant un impact direct sur la vie de ses habitants ?
La Mairie de Carcassonne, au cœur de la vallée de l’Aude, vous offre des opportunités dans des domaines variés mais surtout un environnement à la fois stimulant et collaboratif. Celle-ci ne compte pas moins de 800 agents, répartis sur le territoire et ses différentes activités.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Contribuez à des projets ambitieux pour le territoire,
• Intégrez une équipe engagée et humaine,
• Profitez d’un cadre de travail unique, entre histoire, modernité et art de vivre.
✨ Nous recherchons des talents passionnés, engagés et prêts à relever les défis de demain. Que vous soyez un professionnel confirmé ou en début de carrière, nous offrons des opportunités variées pour construire ensemble l’avenir de notre ville.
Rejoignez-nous et devenez acteur du rayonnement de Carcassonne !
Envie de travailler pour une ville au patrimoine exceptionnel tout en ayant un impact direct sur la vie de ses habitants ?
La Mairie de Carcassonne, au cœur de la vallée de l’Aude, vous offre des opportunités dans des domaines variés mais surtout un environnement à la fois stimulant et collaboratif. Celle-ci ne compte pas moins de 800 agents, répartis sur le territoire et ses différentes activités.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Contribuez à des projets ambitieux pour le territoire,
• Intégrez une équipe engagée et humaine,
• Profitez d’un cadre de travail unique, entre histoire, modernité et art de vivre.
✨ Nous recherchons des talents passionnés, engagés et prêts à relever les défis de demain. Que vous soyez un professionnel confirmé ou en début de carrière, nous offrons des opportunités variées pour construire ensemble l’avenir de notre ville.
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Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES
Sous l’autorité du Directeur de la communication, il (elle) travaillera à la conception et la mise en œuvre des actions de communication print et web, y compris des événements de la Ville. Il (elle) participera à la mise en place et au suivi de la stratégie de communication, à la rédaction et la réalisation de tous types de supports (print et digital) et assurera la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
• Participe à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale, qu’il (elle) met en œuvre, suit et évalue.
• Gère des dossiers de communication en intégralité : plan de communication, brief, planning, délais de livraison.
• Conçoit, rédige et diffuse du contenu d’information dans différents formats et pour tout type de support print et digital (presse, internet, réseaux sociaux, brochures, affichage, radios …).
• Participe à l’alimentation, au développement et à l’animation des réseaux sociaux gérés par la Ville.
• Développe les relations avec les médias et les journalistes (organisation de conférences de presse, rédaction de communiqués et dossiers de presse, fichier presse et mailing journalistes…).
• Gère un budget communication.
• Élabore des marchés de prestations et suit leurs exécutions.
• Organise et participe à des projets événementiels.
• Travaille et fait le lien avec les différents intervenants en interne ou en externe pour définir leurs besoins, récolter des informations et mettre en place un plan de communication pertinent tout en assurant son suivi en lien avec les agents du service communication (graphiste, vidéaste, photographe…).
• Effectue une veille sur les nouveaux moyens de communication existants
Activités complémentaires :
• Prise de photos et vidéos lors d’événements ou conférences de presse
• Réalisation de courtes vidéos de type story ou autres, à destination des réseaux sociaux
• Recherche, développement et gestion de partenariats avec la mise en place de jeux concours et événementiels
• Participer aux tâches administratives du service communication
• Assister aux différentes réunions, prendre des notes et rédiger un compte rendu
Champs relationnels du poste :
Relation hiérarchique directe : Directeur de la communication et son adjointe
Relation hiérarchique : Collaborateurs de cabinet
Relations professionnelles :
- En interne : ensemble des services et élus de collectivité
- En externe : journalistes, habitants, associations, partenaires, entreprises, commerçants…
Sous l’autorité du Directeur de la communication, il (elle) travaillera à la conception et la mise en œuvre des actions de communication print et web, y compris des événements de la Ville. Il (elle) participera à la mise en place et au suivi de la stratégie de communication, à la rédaction et la réalisation de tous types de supports (print et digital) et assurera la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication.
• Participe à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité territoriale, qu’il (elle) met en œuvre, suit et évalue.
• Gère des dossiers de communication en intégralité : plan de communication, brief, planning, délais de livraison.
• Conçoit, rédige et diffuse du contenu d’information dans différents formats et pour tout type de support print et digital (presse, internet, réseaux sociaux, brochures, affichage, radios …).
• Participe à l’alimentation, au développement et à l’animation des réseaux sociaux gérés par la Ville.
• Développe les relations avec les médias et les journalistes (organisation de conférences de presse, rédaction de communiqués et dossiers de presse, fichier presse et mailing journalistes…).
• Gère un budget communication.
• Élabore des marchés de prestations et suit leurs exécutions.
• Organise et participe à des projets événementiels.
• Travaille et fait le lien avec les différents intervenants en interne ou en externe pour définir leurs besoins, récolter des informations et mettre en place un plan de communication pertinent tout en assurant son suivi en lien avec les agents du service communication (graphiste, vidéaste, photographe…).
• Effectue une veille sur les nouveaux moyens de communication existants
Activités complémentaires :
• Prise de photos et vidéos lors d’événements ou conférences de presse
• Réalisation de courtes vidéos de type story ou autres, à destination des réseaux sociaux
• Recherche, développement et gestion de partenariats avec la mise en place de jeux concours et événementiels
• Participer aux tâches administratives du service communication
• Assister aux différentes réunions, prendre des notes et rédiger un compte rendu
Champs relationnels du poste :
Relation hiérarchique directe : Directeur de la communication et son adjointe
Relation hiérarchique : Collaborateurs de cabinet
Relations professionnelles :
- En interne : ensemble des services et élus de collectivité
- En externe : journalistes, habitants, associations, partenaires, entreprises, commerçants…
Profils recherchés
Savoir faire :
• Maîtrise parfaite des outils, techniques et modes de communication media et hors media (écrit, oral, événementiel, digital, etc.)
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Connaissance parfaite des médias
• Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle
• Maîtrise de la photo et de la vidéo (sur smartphone)
• Maitrise des logiciels de PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator)
• Maîtrise de la rédaction
• Maitrise des réseaux sociaux et des outils de communication numérique
• Connaissance de la chaine graphique
• Maitrise de la gestion de budget
• Maitrise des logiciels de bureautique
• Bon niveau d’anglais
• Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
Savoir être :
• Esprit d'initiative
• Force de proposition
• Créatif
• Dynamique, motivé et rigoureux
• Discrétion
• Autonome, polyvalent et organisé
• Qualité rédactionnelle
• Qualité relationnelle
• Capacité à travailler dans l'urgence
• Capacité à porter plusieurs projets à la fois et à passer d’un thème à un autre en gérant les priorités de manière qualitative
• Aptitude et goût pour le travail en équipe et le travail en transversalité
• Sens de la négociation
• Grande disponibilité requise et notamment en soirée, week-ends ou jours fériés lors de manifestations
Exigences requises :
Profil : chargé (e) de communication. Niveau master, master 2 en écoles de communication ou d'un 3e cycle universitaire spécialisé et/ou expérience professionnelle dans les médias ou agence de communication.
Justifier d’une expérience dans un poste similaire, assortie d’une bonne connaissance des collectivités territoriales.
Détenir le Permis B pour se déplacer sur la ville.
• Maîtrise parfaite des outils, techniques et modes de communication media et hors media (écrit, oral, événementiel, digital, etc.)
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Connaissance parfaite des médias
• Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle
• Maîtrise de la photo et de la vidéo (sur smartphone)
• Maitrise des logiciels de PAO (Indesign, Photoshop, Illustrator)
• Maîtrise de la rédaction
• Maitrise des réseaux sociaux et des outils de communication numérique
• Connaissance de la chaine graphique
• Maitrise de la gestion de budget
• Maitrise des logiciels de bureautique
• Bon niveau d’anglais
• Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
Savoir être :
• Esprit d'initiative
• Force de proposition
• Créatif
• Dynamique, motivé et rigoureux
• Discrétion
• Autonome, polyvalent et organisé
• Qualité rédactionnelle
• Qualité relationnelle
• Capacité à travailler dans l'urgence
• Capacité à porter plusieurs projets à la fois et à passer d’un thème à un autre en gérant les priorités de manière qualitative
• Aptitude et goût pour le travail en équipe et le travail en transversalité
• Sens de la négociation
• Grande disponibilité requise et notamment en soirée, week-ends ou jours fériés lors de manifestations
Exigences requises :
Profil : chargé (e) de communication. Niveau master, master 2 en écoles de communication ou d'un 3e cycle universitaire spécialisé et/ou expérience professionnelle dans les médias ou agence de communication.
Justifier d’une expérience dans un poste similaire, assortie d’une bonne connaissance des collectivités territoriales.
Détenir le Permis B pour se déplacer sur la ville.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468777147
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse et vous répondez aux exigences requises ?
Merci de bien vouloir adresser CV + lettre de motivation + vos diplômes à l'attention de Monsieur le Maire.
- Par mail : recrutement@mairie-carcassonne.f
Merci de bien vouloir adresser CV + lettre de motivation + vos diplômes à l'attention de Monsieur le Maire.
- Par mail : recrutement@mairie-carcassonne.f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.