Secrétaire Général(e) de Mairie
Offre n° O011241201390645
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE , Villasavary (Aude)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Villasavary recherche son (sa) futur(e) Secrétaire général(e) de mairie !
Vous aspirez à un poste stratégique au sein d'une collectivité dynamique et ambitieuse ? Villasavary, commune dynamique de 1300 habitants, recherche un(e) collaborateur(trice) passionné(e) pour accompagner ses élus dans la mise en œuvre de leurs projets et assurer une bonne gestion de la collectivité.
En tant que Secrétaire général(e), vous serez le moteur des orientations stratégiques portées par l'équipe municipale. Vous interviendrez au cœur des décisions publiques et participerez activement à la vie locale.
Vous aspirez à un poste stratégique au sein d'une collectivité dynamique et ambitieuse ? Villasavary, commune dynamique de 1300 habitants, recherche un(e) collaborateur(trice) passionné(e) pour accompagner ses élus dans la mise en œuvre de leurs projets et assurer une bonne gestion de la collectivité.
En tant que Secrétaire général(e), vous serez le moteur des orientations stratégiques portées par l'équipe municipale. Vous interviendrez au cœur des décisions publiques et participerez activement à la vie locale.
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l'autorité territoriale :
- Aider à la décision et conseil aux élus,
- Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune,
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux,
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Organisation du Conseil Municipal :
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
Elaboration du budget / dossiers de subventions / marchés publics :
- Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets,
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics,
- Suivi gestion des régies municipales - comptabilité - établissement de la paye.
Secrétariat du Maire et des élus :
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux,
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles,
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs,
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...),
- Participer aux réunions diverses.
Elections politiques et professionnelles :
- Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations,
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer,
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes,
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement).
Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- Rédiger des documents administratifs, conventions...
Autres activités :
- Participation à l'accueil physique et téléphonique du public : cartes d'identités, renseignements divers, gestion des salles communales,
- Recensement obligatoire,
- Renseignements nouveaux habitants,
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats.
- Aider à la décision et conseil aux élus,
- Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune,
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux,
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Organisation du Conseil Municipal :
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
Elaboration du budget / dossiers de subventions / marchés publics :
- Elaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie,
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets,
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics,
- Suivi gestion des régies municipales - comptabilité - établissement de la paye.
Secrétariat du Maire et des élus :
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux,
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles,
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs,
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...),
- Participer aux réunions diverses.
Elections politiques et professionnelles :
- Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations,
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer,
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes,
- Respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement).
Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- Rédiger des documents administratifs, conventions...
Autres activités :
- Participation à l'accueil physique et téléphonique du public : cartes d'identités, renseignements divers, gestion des salles communales,
- Recensement obligatoire,
- Renseignements nouveaux habitants,
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- Code général des collectivités territoriales
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (Nomenclature M57)
- Bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- Connaissance de la législation des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ...)
- Logiciel spécifique pour la comptabilité et la paie
- Source du droit (Statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence...)
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
SAVOIR ÊTRE :
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Rigueur et organisation,
- Autonomie,
- Esprit d'équipe et d'initiative,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations avec le public,
- Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal,
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique,
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité),
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations.
CONTRAINTES :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions,
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CIOS
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- Code général des collectivités territoriales
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (Nomenclature M57)
- Bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- Connaissance de la législation des marchés publics
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, ...)
- Logiciel spécifique pour la comptabilité et la paie
- Source du droit (Statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence...)
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
SAVOIR ÊTRE :
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Rigueur et organisation,
- Autonomie,
- Esprit d'équipe et d'initiative,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations avec le public,
- Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal,
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique,
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité),
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations.
CONTRAINTES :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions,
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CIOS
Contact et modalités de candidature
Contact
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.
Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de position administrative ou dernier bulletin de paie, seront étudiés.
Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.VILLASAVARY.SGM" :
Par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE
Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de position administrative ou dernier bulletin de paie, seront étudiés.
Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.VILLASAVARY.SGM" :
Par mail à l'adresse suivante :
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.