Un Conseiller Social

Offre n° O011241121001444
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
29 RUE MAZZINI, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rappel des missions attendues du service dont le poste fait directement partie :

Le Pole Développement Social au travers de ses actions intervient fortement sur le territoire local avec pour missions de renforcer le lien social, les transversalités et le travail en réseau afin de faciliter les relations avec un public diversifié dans les domaines suivants : 3e âge, handicaps, insertion, accès aux droits et lutte contre les exclusions.

Missions du poste :

• Accompagner les bénéficiaires du RSA dans l’élaboration d’un parcours favorisant leur insertion socioprofessionnelle, en assurer la gestion et le suivi.
• Accueillir les publics en difficultés sociales : information, conseil, orientation et aide aux démarches (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés).
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA

• Accueillir, informer le bénéficiaire sur les droits et obligations liés à la signature du contrat d’engagement.
• Conduire les entretiens individuels.
• Analyser la situation sociale, professionnelle et personnelle du bénéficiaire.
• Repérer avec la personne les freins à l’insertion professionnelle et les ressources mobilisables afin d’y remédier.
• Formaliser un plan d’action avec des objectifs et des étapes à travers la rédaction et la signature du contrat d’engagement, le transmettre à l’ALI.
• Orienter le bénéficiaire auprès des services et opérateurs compétents, mobiliser les personnes ressources dans la mise en œuvre du parcours.
• Effectuer un bilan avec le bénéficiaire, les partenaires et opérateurs.
• Saisir les informations nécessaires et les contrats d’engagement sur le logiciel.
• Suivi des échéances en cours et à venir.

Animer des projets

• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’intervention sociale.
• Contribuer au diagnostic social et à l’évaluation des besoins des publics ciblés.
• Conduire des actions collectives (concevoir, animer….).
• Favoriser les échanges transversaux dans les services ou avec les partenaires institutionnels et associatifs.





Gestion administrative :

• Participer à la mise en place d’outils de suivi de l’activité.
• Participer à l’analyse des besoins sociaux.
• Tenir un bilan statistique et qualitatif des activités réalisées et des publics suivis.

Accueillir et assurer l’accompagnement des stagiaires en formation sociale :

• Accueillir les stagiaires.
• Assurer l’accompagnement dans le cadre des activités individuelles et collectives.
• Evaluer le stagiaire à l’issue de son stage pratique.

Instruction des dossiers de demande d’accès aux droits :

• Accompagnement à l’instruction des dossiers administratifs de demandes.
• Réaliser des enquêtes sociales.
• Instruire les demandes de domiciliation, d’aide financière, les transmettre à sa hiérarchie, informer le demandeur sur la décision, les droits et obligations inhérents à l’aide demandée.
• Saisir les informations nécessaires sur le logiciel du service, en assurer la mise à jour.

Accueillir, informer, conseiller et orienter les usagers (personnes âgées, handicapées ou en difficulté)

• Accueillir les publics.
• Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale.
• Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l’action sociale.
• Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide.
• Jouer un rôle de médiation auprès des différents organismes.

Elaboration un diagnostic psychosocial :

• Favoriser l’expression de la demande, la clarifier.
• Conduire les entretiens d’aide.
• Elaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficultés, évaluer la situation globale de la personne.
• Effectuer des visites à domicile, en cas de besoin.
• Analyser les situations, conduire l’entretien.


Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste /
Informations diverses liées au poste.

• 38h20 hebdomadaires avec RTT, du lundi au vendredi selon les horaires en vigueur.
• Réunions ou manifestations possibles hors horaires habituels.
• Si besoin mobilisation pour les évènements particuliers, le plan communal de sauvegarde, Plan Canicule, Plan Grand Froid.
• Diplôme exigé : CESF ou Assistant de Service Social ou Conseiller en Insertion Professionnelle ou licence professionnelle en gestion des RH spécialisée dans l’insertion et/ou expérience de 5 ans minimum dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Autres informations importantes sur le poste

• Intervenir conformément aux règles de l’éthique et de la déontologie.
• Se montrer discret dans ses propos et sa façon de se comporter.
• Respecter le secret professionnel.
• Permis B en cours de validité.
Profils recherchés
Connaissances :
• Connaissance du cadre réglementaire de l’action sociale.
• Maîtrise du dispositif d’insertion relatif aux bénéficiaires du RSA.
• Maîtrise de la législation en matière de domiciliation.
• Pratique de la communication professionnelle.
• Connaissance des outils bureautiques.
• Connaissance du réseau local associatif et institutionnel.
• Connaissance de la réglementation en matière d’aide financière.
• Connaissance du public aidé.
• Connaissance des méthodes et des outils de diagnostic et d’évaluation.

Savoir-faire :
• Bonne utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, logiciel aide sociale..). et des outils de communication.
• Bonnes qualités rédactionnelles.
• Bonne capacité à évaluer une situation et conduire un entretien.
• Bonne utilisation le réseau des partenaires institutionnels et associatifs.

Savoir être :
• Conscience professionnelle, rigueur.
• Respect de l’intégrité de la personne et du secret professionnel.
• Disponibilité, capacité d’écoute attentive, d’élocution et d’analyse.
• Bonne capacité à gérer les situations conflictuelles et réguler les tensions.
• Comprendre et gérer l’émotion de la personne.
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence.
• Posséder un sens aigu du contact, de l’écoute et de la disponibilité.
• Avoir une maîtrise de soi, être capable de gérer des situations conflictuelles.
• Capacité à travailler en autonomie sur un dossier ou une situation.
• Capacité à travailler en équipe.
• Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 68 90 30 70
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV)

A Monsieur le Président du CCAS
29 rue Mazzini
11100 NARBONNE

Ou par mail à : listeccasrh@mairie-narbonne.fr

Date limite de candidature le 22 décembre 2024

Renseignements sur le poste : Rémy KAMMERER au 04.68.90.30.70
Adresse de l'employeur
CCAS DE NARBONNE
>29 RUE MAZZINI
11100 NARBONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.