Responsable du Relais Petite Enfance (RPE)
Offre n° O011241118000827
Publiée le 18/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
40 avenue du 8 mai 1945 - BP 1161, Castelnaudary (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte regroupant 43 communes, pour 25901 habitants, la Communauté des Communes Castelnaudary Lauragais Audois (CCCLA), compte +/- 300 agents répartis sur le territoire. Les services ainsi que les Elus de la CCCLA portent les valeurs de la Qualité de Vie au Travail (télétravail possible, cycles de travail ajustés, Titres restaurant, participation à la santé et la prévoyance, ...).
La collectivité gère de nombreuses compétences dont les compétences petite enfance et enfance jeunesse. Structuration composée de 90 agents.
Le pôle petite enfance est composé de 30 agents répartis sur 3 EAJE à taille humaine, un LAEP, un RPE-guichet unique et d'un pôle inclusion qui s'inscrit dans une forte dynamique partenariale et de projets.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois recrute un(e) futur(e) Responsable du Relais Petite Enfance (RPE) à temps plein.
Missions du poste :
1. Piloter et animer le Relais Petite Enfance,
2. Informer et accompagner les familles et les assistant(e)s maternel(le)s,
3. Mettre en œuvre le projet d’établissement du RPE,
4. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets sur le territoire,
5. Favoriser les échanges avec les autres institutions,
6. Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais
7. Accueillante LAEP (de manière ponctuelle)
La collectivité gère de nombreuses compétences dont les compétences petite enfance et enfance jeunesse. Structuration composée de 90 agents.
Le pôle petite enfance est composé de 30 agents répartis sur 3 EAJE à taille humaine, un LAEP, un RPE-guichet unique et d'un pôle inclusion qui s'inscrit dans une forte dynamique partenariale et de projets.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois recrute un(e) futur(e) Responsable du Relais Petite Enfance (RPE) à temps plein.
Missions du poste :
1. Piloter et animer le Relais Petite Enfance,
2. Informer et accompagner les familles et les assistant(e)s maternel(le)s,
3. Mettre en œuvre le projet d’établissement du RPE,
4. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets sur le territoire,
5. Favoriser les échanges avec les autres institutions,
6. Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais
7. Accueillante LAEP (de manière ponctuelle)
Missions / conditions d'exercice
1. Piloter et animer le Relais Petite Enfance :
- Organiser et animer les ateliers RPE et l’itinérance RPE
- Evaluer les actions mises en place
- Renseigner les documents annuels d’évaluation, bilans
- Veiller à l’aménagement des locaux (déterminer les besoins de service, besoins matériels…)
- Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement des projets
- Promouvoir le métier des assistants maternels
- Observer les évolutions des besoins des familles
2. Informer et accompagner les familles et les assistant(e)s maternel(le)s :
- Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire (guichet unique)
- Valoriser l’offre de service du portail famille
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Informer les professionnels (droits et obligations)
- Informer et assister les assistants maternels
- Accompagner par de l’information juridique de premier niveau les parents dans leur rôle de parents employeur
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leur démarche sur mon enfant.fr
3. Mettre en œuvre le projet d’établissement du RPE :
- Piloter et animer le projet d’établissement
4. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets sur le territoire :
- Participer à la réflexion sur les projets dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)
- Apporter son expertise sur les différents projets
- Participer aux actions REAAP
5. Favoriser les échanges avec les autres institutions :
- Echanger avec les autres institutions (CAF, PMI…)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, structure privée…)
6. Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais :
- Suivi du budget
- Participer aux commissions d’admissions des crèches intercommunales
- Rédiger des documents administratifs
7. Accueillante LAEP (de manière ponctuelle)
- Accueillir les familles dans un cadre bienveillant
- Faciliter les échanges parents-enfants
- Conforter et valoriser la relation enfant-parent
- Respecter les fondamentaux du LAEP (anonymat, confidentialité…)
- Organiser et animer les ateliers RPE et l’itinérance RPE
- Evaluer les actions mises en place
- Renseigner les documents annuels d’évaluation, bilans
- Veiller à l’aménagement des locaux (déterminer les besoins de service, besoins matériels…)
- Rendre compte à la hiérarchie de l’avancement des projets
- Promouvoir le métier des assistants maternels
- Observer les évolutions des besoins des familles
2. Informer et accompagner les familles et les assistant(e)s maternel(le)s :
- Informer les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire (guichet unique)
- Valoriser l’offre de service du portail famille
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier employeur
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Informer les professionnels (droits et obligations)
- Informer et assister les assistants maternels
- Accompagner par de l’information juridique de premier niveau les parents dans leur rôle de parents employeur
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leur démarche sur mon enfant.fr
3. Mettre en œuvre le projet d’établissement du RPE :
- Piloter et animer le projet d’établissement
4. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets sur le territoire :
- Participer à la réflexion sur les projets dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG)
- Apporter son expertise sur les différents projets
- Participer aux actions REAAP
5. Favoriser les échanges avec les autres institutions :
- Echanger avec les autres institutions (CAF, PMI…)
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, structure privée…)
6. Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais :
- Suivi du budget
- Participer aux commissions d’admissions des crèches intercommunales
- Rédiger des documents administratifs
7. Accueillante LAEP (de manière ponctuelle)
- Accueillir les familles dans un cadre bienveillant
- Faciliter les échanges parents-enfants
- Conforter et valoriser la relation enfant-parent
- Respecter les fondamentaux du LAEP (anonymat, confidentialité…)
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires :
Niveau égal ou supérieur à Bac +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien, psychologue…) ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou de travail social est fortement recommandé.
Compétences nécessaires :
Connaissance du référentiel CNAF relatif au RPE
Identifier les évolutions règlementaires à partir des sources d’informations existantes
Connaissance du jeune enfant et de son développement
Conduire un projet dans un cadre prédéfini
Maitrise des outils bureautiques
Sens des responsabilités, esprit d’initiative,
Patience, maîtrise de soi, ouverture d’esprit
Observation, écoute, dialogue, bienveillance
Respect de l’enfant et de sa famille, respect des différences culturelles
Devoirs liés au service public : devoir de réserve, secret professionnel, obéissance à la hiérarchie…
Permis de conduire et véhicule obligatoire
Installation et désinstallation du matériel sur les sites d’itinérance (port de charge et manutention)
Réunions, actions possibles le soir ou le week-end (disponibilité)
Niveau égal ou supérieur à Bac +2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmière, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, psychomotricien, psychologue…) ou une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou de travail social est fortement recommandé.
Compétences nécessaires :
Connaissance du référentiel CNAF relatif au RPE
Identifier les évolutions règlementaires à partir des sources d’informations existantes
Connaissance du jeune enfant et de son développement
Conduire un projet dans un cadre prédéfini
Maitrise des outils bureautiques
Sens des responsabilités, esprit d’initiative,
Patience, maîtrise de soi, ouverture d’esprit
Observation, écoute, dialogue, bienveillance
Respect de l’enfant et de sa famille, respect des différences culturelles
Devoirs liés au service public : devoir de réserve, secret professionnel, obéissance à la hiérarchie…
Permis de conduire et véhicule obligatoire
Installation et désinstallation du matériel sur les sites d’itinérance (port de charge et manutention)
Réunions, actions possibles le soir ou le week-end (disponibilité)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.