CONSEILLER FRANCE SERVICE
Offre n° O011241108001299
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 square andre tricoire, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE FPT CATEGORIE C
Descriptif de l'emploi
Temps de travail hebdomadaire :
17.30h/semaine
Horaires, astreintes, cycles de travail et lieu de travail :
Intervention sur les permanences extérieures de l'Espace France Services :
- Axat (Mairie) le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Roquefeuil (Maison de la Montagne) le jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h
- 5.5h hebdomadaire de temps administratif
- Remplacement du 2ème agent pendant ses congés ou absences.
Déplacements, pénibilité, travail isolé ou en équipe
Déplacement hebdomadaire de Quillan à Roquefeuil (Maison de la Montagne) pour la permanence France Services.
Travail en binôme.
Risque lié à la position d'accueil face aux usagers (mécontentement, agressivité, ...).
17.30h/semaine
Horaires, astreintes, cycles de travail et lieu de travail :
Intervention sur les permanences extérieures de l'Espace France Services :
- Axat (Mairie) le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Roquefeuil (Maison de la Montagne) le jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h
- 5.5h hebdomadaire de temps administratif
- Remplacement du 2ème agent pendant ses congés ou absences.
Déplacements, pénibilité, travail isolé ou en équipe
Déplacement hebdomadaire de Quillan à Roquefeuil (Maison de la Montagne) pour la permanence France Services.
Travail en binôme.
Risque lié à la position d'accueil face aux usagers (mécontentement, agressivité, ...).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Mission principale,
raison d'être ou finalité du poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers du service.
- Apporter des conseils et des renseignements de premier niveau aux usagers.
- Offrir un accompagnement personnalisé aux démarches administratives et numériques.
- Faciliter la mise en relation entre les administrés et les administrations partenaires.
Missions et activités du poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien
- Gérer le planning des rendez-vous
- Gérer la communication et la promotion de la France Services
- Entretenir un réseau de partenaires ou acteurs du territoire
- Effectuer un suivi statistique de la fréquentation de la France Services
- Participer au réseau des conseillers et conseillères France Services
Moyens mis à disposition Moyens humains :
Équipe de 2 agents formés à l'accueil des Espaces Frances Services
Moyens matériels :
Locaux d'accueil du public - Dispositif Présence Verte
Ordinateur portable
Téléphone portable affecté au Service
Imprimante/scanner
Ordinateur en libre-service
Mission principale,
raison d'être ou finalité du poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers du service.
- Apporter des conseils et des renseignements de premier niveau aux usagers.
- Offrir un accompagnement personnalisé aux démarches administratives et numériques.
- Faciliter la mise en relation entre les administrés et les administrations partenaires.
Missions et activités du poste
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques du quotidien
- Gérer le planning des rendez-vous
- Gérer la communication et la promotion de la France Services
- Entretenir un réseau de partenaires ou acteurs du territoire
- Effectuer un suivi statistique de la fréquentation de la France Services
- Participer au réseau des conseillers et conseillères France Services
Moyens mis à disposition Moyens humains :
Équipe de 2 agents formés à l'accueil des Espaces Frances Services
Moyens matériels :
Locaux d'accueil du public - Dispositif Présence Verte
Ordinateur portable
Téléphone portable affecté au Service
Imprimante/scanner
Ordinateur en libre-service
Profils recherchés
Les " savoirs " :
- Formation socle obligatoire de 2 jours organisée par le CNFPT et formation métier obligatoire de 3 jours dispensée par les partenaires du réseau France Services.
- Connaissances générales et administratives dans les domaines des différents partenaires du réseaux France Services.
- Connaissances de l'environnement local (institutionnel, associatif, ...).
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.
- Bonne capacité rédactionnelle. Aisance à l'oral.
Les " savoir-faire " :
- Savoir mener une démarche administrative dans son intégralité.
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire.
- Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires.
Les " savoir-être " :
- Capacité d'accueil et d'écoute.
- Sens du service et de l'intérêt général.
- Rigueur et autonomie.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Grande confidentialité du fait de la nature des dossiers traités.
- Travailler en équipe et en réseau.
- Formation socle obligatoire de 2 jours organisée par le CNFPT et formation métier obligatoire de 3 jours dispensée par les partenaires du réseau France Services.
- Connaissances générales et administratives dans les domaines des différents partenaires du réseaux France Services.
- Connaissances de l'environnement local (institutionnel, associatif, ...).
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.
- Bonne capacité rédactionnelle. Aisance à l'oral.
Les " savoir-faire " :
- Savoir mener une démarche administrative dans son intégralité.
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire.
- Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires.
Les " savoir-être " :
- Capacité d'accueil et d'écoute.
- Sens du service et de l'intérêt général.
- Rigueur et autonomie.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Grande confidentialité du fait de la nature des dossiers traités.
- Travailler en équipe et en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468200010
Informations complémentaires
poste à pourvoir au 1er janvier 2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.