Responsable de secteur SAD
Offre n° O011241022000729
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route mirepeisset - bp 1, Ginestas (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
FINALITES DU POSTE
Relayer et mettre en œuvre la politique d’aide à domicile définie par l’équipe des élus
Evaluer les besoins et contribuer à l’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie, en proposant une aide adaptée en adéquation avec les besoins et attentes et le plan d’aide défini.
Garantir la pertinence et la qualité des prestations servies au domicile des personnes par le professionnalisme des intervenants
Assurer la coordination entre les usagers, leurs familles, les intervenants, les partenaires et la collectivité
TEMPS DE TRAVAIL Temps complet
CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE Travail au sein du service, déplacements réguliers (visites à domicile), disponibilité, confidentialité et adaptabilité.
Astreintes le week-end
PRE REQUIS Diplôme : BTS ESF, BTS SP3S ou équivalent souhaité
Expérience en encadrement de 2 ans exigée
Relayer et mettre en œuvre la politique d’aide à domicile définie par l’équipe des élus
Evaluer les besoins et contribuer à l’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie, en proposant une aide adaptée en adéquation avec les besoins et attentes et le plan d’aide défini.
Garantir la pertinence et la qualité des prestations servies au domicile des personnes par le professionnalisme des intervenants
Assurer la coordination entre les usagers, leurs familles, les intervenants, les partenaires et la collectivité
TEMPS DE TRAVAIL Temps complet
CONDITIONS GENERALES D’EXERCICE Travail au sein du service, déplacements réguliers (visites à domicile), disponibilité, confidentialité et adaptabilité.
Astreintes le week-end
PRE REQUIS Diplôme : BTS ESF, BTS SP3S ou équivalent souhaité
Expérience en encadrement de 2 ans exigée
Missions / conditions d'exercice
Conception, mise en œuvre et évaluation de l’accompagnement des personnes accueillies :
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, des familles et des partenaires, informer et orienter les personnes accueillies
Apporter des informations sur les données d’ordre général, administratif ou règlementaire.
Rechercher les éventuels organismes financeurs et instruire administrativement les dossiers de demande d’aide à domicile (en cas d’impossibilité pour le bénéficiaire ou sa famille de se déplacer au CIAS)
Remise du livret d’accueil regroupant l’ensemble des éléments conventionnels aux personnes aidées (règlement de fonctionnement, document individuel de prise en charge, charte…)
Évaluer à domicile les besoins de la personne (avant toute mise en place d’intervention), informer les bénéficiaires ou leur entourage de la nécessité d’installer des aides techniques et /ou les possibilités pour améliorer la sécurité au sein de l’habitat
Compléter le dossier d’information et d’évaluation pour chaque bénéficiaire et compléter le logiciel métier.
Lors de la mise en place de la prestation, procéder à un repérage des risques professionnels au domicile, compléter la grille de repérage de l’INRS
Compléter le document individuel de prise en charge et le règlement de fonctionnement, s’assurer du respect de ces documents
Participer à l’élaboration collective du projet de vie des personnes accompagnées, veiller à la cohérence dans la mise en œuvre des projets individualisés
Analyser les effets et impacts des projets de vie au regard des objectifs de départ, réaliser régulièrement des visites au domicile des personnes aidées (minimum 2 fois/an) pour réévaluer la situation de la personne et ses besoins, le travail effectué par les intervenants à domicile.
Rédiger un compte rendu de visite ou retranscrire un maximum d’information dans le dossier des bénéficiaires et sur le logiciel métier
Communiquer les projets individuels aux interlocuteurs concernés
Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l’évaluation
Veiller à la permanence et la continuité des prises en charge
Participer à la politique de bientraitance et de prévention de la maltraitance
Constituer au besoin des dossiers de signalement
Encadrement des équipes et gestion des compétences :
Participer sur demande de la responsable de service au recrutement des aides à domicile
Assurer l’accueil et l’information des nouveaux agents ou remplaçants et accompagner leur prise de fonction
Planifier le travail des agents sociaux en réponse aux besoins des bénéficiaires et en fonctions des compétences, des disponibilités et des contrats de travail des agents
Gérer les plannings en fonction des absences des bénéficiaires, des aides à domicile, et proposer des remplacements.
Prévenir les bénéficiaires de tous les changements de planning.
Assurer une continuité de service par la réalisation d’astreintes les weekends et les jours fériés
Superviser et évaluer le travail effectué par les intervenants, chez les usagers et en rendre compte à la responsable de service.
Accompagner les agents sociaux dans la résolution des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction.
Conduire les entretiens annuels d’évaluation des aides à domicile
Identifier avec les agents les compétences individuelles et collectives à renforcer
Prévenir et gérer les conflits, alerter si besoin
Prévenir les risques professionnels : veiller aux conditions de travail des aides à domicile et les sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité.
Sensibiliser et veiller au port des équipements de protection (blouses, gants…)
S’assurer que les conditions, au domicile des personnes aidées, garantissent la sécurité des agents
Se positionner en tant qu’interlocuteur entre les usagers, leur entourage et les aides à domicile
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, des familles et des partenaires, informer et orienter les personnes accueillies
Apporter des informations sur les données d’ordre général, administratif ou règlementaire.
Rechercher les éventuels organismes financeurs et instruire administrativement les dossiers de demande d’aide à domicile (en cas d’impossibilité pour le bénéficiaire ou sa famille de se déplacer au CIAS)
Remise du livret d’accueil regroupant l’ensemble des éléments conventionnels aux personnes aidées (règlement de fonctionnement, document individuel de prise en charge, charte…)
Évaluer à domicile les besoins de la personne (avant toute mise en place d’intervention), informer les bénéficiaires ou leur entourage de la nécessité d’installer des aides techniques et /ou les possibilités pour améliorer la sécurité au sein de l’habitat
Compléter le dossier d’information et d’évaluation pour chaque bénéficiaire et compléter le logiciel métier.
Lors de la mise en place de la prestation, procéder à un repérage des risques professionnels au domicile, compléter la grille de repérage de l’INRS
Compléter le document individuel de prise en charge et le règlement de fonctionnement, s’assurer du respect de ces documents
Participer à l’élaboration collective du projet de vie des personnes accompagnées, veiller à la cohérence dans la mise en œuvre des projets individualisés
Analyser les effets et impacts des projets de vie au regard des objectifs de départ, réaliser régulièrement des visites au domicile des personnes aidées (minimum 2 fois/an) pour réévaluer la situation de la personne et ses besoins, le travail effectué par les intervenants à domicile.
Rédiger un compte rendu de visite ou retranscrire un maximum d’information dans le dossier des bénéficiaires et sur le logiciel métier
Communiquer les projets individuels aux interlocuteurs concernés
Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l’évaluation
Veiller à la permanence et la continuité des prises en charge
Participer à la politique de bientraitance et de prévention de la maltraitance
Constituer au besoin des dossiers de signalement
Encadrement des équipes et gestion des compétences :
Participer sur demande de la responsable de service au recrutement des aides à domicile
Assurer l’accueil et l’information des nouveaux agents ou remplaçants et accompagner leur prise de fonction
Planifier le travail des agents sociaux en réponse aux besoins des bénéficiaires et en fonctions des compétences, des disponibilités et des contrats de travail des agents
Gérer les plannings en fonction des absences des bénéficiaires, des aides à domicile, et proposer des remplacements.
Prévenir les bénéficiaires de tous les changements de planning.
Assurer une continuité de service par la réalisation d’astreintes les weekends et les jours fériés
Superviser et évaluer le travail effectué par les intervenants, chez les usagers et en rendre compte à la responsable de service.
Accompagner les agents sociaux dans la résolution des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction.
Conduire les entretiens annuels d’évaluation des aides à domicile
Identifier avec les agents les compétences individuelles et collectives à renforcer
Prévenir et gérer les conflits, alerter si besoin
Prévenir les risques professionnels : veiller aux conditions de travail des aides à domicile et les sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité.
Sensibiliser et veiller au port des équipements de protection (blouses, gants…)
S’assurer que les conditions, au domicile des personnes aidées, garantissent la sécurité des agents
Se positionner en tant qu’interlocuteur entre les usagers, leur entourage et les aides à domicile
Profils recherchés
Implication au sein des projets de la collectivité
Aptitudes relationnelles : usagers, élus, collègues, partenaires externes (pbe de forme)
Sens du service public
Sens de l’écoute
Réserve, discrétion et secret professionnel
Capacité à travailler en équipe, en transversalité
Adaptabilité et ouverture au changement
Disponibilité
Esprit d’innovation et créativité
Capacité à définir et négocier les missions et objectifs
Capacité à piloter, animer et organiser une équipe
Capacité à mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives
Capacité au dialogue, à la communication, à la négociation et à la gestion des conflits
Capacité à superviser, déléguer et évaluer
Aptitudes relationnelles : usagers, élus, collègues, partenaires externes (pbe de forme)
Sens du service public
Sens de l’écoute
Réserve, discrétion et secret professionnel
Capacité à travailler en équipe, en transversalité
Adaptabilité et ouverture au changement
Disponibilité
Esprit d’innovation et créativité
Capacité à définir et négocier les missions et objectifs
Capacité à piloter, animer et organiser une équipe
Capacité à mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives
Capacité au dialogue, à la communication, à la négociation et à la gestion des conflits
Capacité à superviser, déléguer et évaluer
Contact et modalités de candidature
Contact
0468461220
Informations complémentaires
Envoyer Lettre de motivation + CV + Diplôme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.