DIRECTEUR(TRICE) DU POLE RESSOURCES : finances, RH, marchés publics, contrôle interne et de gestion

Offre n° O011241021000342
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crs de la republique, Lézignan-Corbières (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Le niveau de rémunération fixé prend en compte les fonctions exercées par l'agent, la qualification requise pour leur exercice, la qualification de l'agent et son expérience professionnelle.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur Général des Services, le Directeur du Pôle Ressources est responsable des 4 domaines suivants : les finances publiques, les ressources humaines, la commande publique, le contrôle interne et de gestion. Ses missions principales sont d’assurer le développement et la mise en œuvre des politiques des ressources humaines, budgétaires et financières. Il doit aussi animer et coordonner les équipes placées sous son autorité (DRH, gestionnaires RH, finances et commande publique).

Mission 1 :
-Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle des budgets de l’administration en M57, en M4,en M14
-Conseiller sa hiérarchie dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire en tant qu’expert financier.
-Assurer le suivi des dossiers de subvention et des co-financements

Mission 2 :
-Assurer le pilotage de l’activité RH et la gestion de la masse salariale et garantir la communication RH en liaison avec le DGS

Mission 3 :
-Prendre en charge la politique d’achat de la collectivité.
-Participer à la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, d’optimisation des coûts d’achats et de sécurisation juridique des procédures.
-Piloter et optimiser les procédures des achats et des marchés publics.

Mission 4 :
-Développer et mettre en œuvre une culture du contrôle interne et une politique de contrôle de gestion
-Développer des outils de prospectives et d’analyses financières et comptables
-Elaborer une stratégie de pilotage des ressources et de la fiscalité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer et coordonner les missions suivantes :

*Mission 1 : Assurer la responsabilité de la gestion budgétaire et financière :
-Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
-Réaliser les diagnostics financiers des services à la collectivité
-Elaborer le budget principal et les budgets annexes
-Préparer des scenarii d’élaboration et de réalisation budgétaire
-Gérer les différentes phases du budget de la collectivité
-Mettre en œuvre des arbitrages et expliquer les décisions
-Superviser la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
-Réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives
-Analyser et proposer des montages financiers

*Mission 2 : Diriger les ressources humaines :
-Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
-Optimiser les processus RH
-Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
-Organiser la procédure d’élaboration du budget RH
-Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des compétences
-Piloter et animer le dialogue social et des instances représentatives


*Mission 3 : Assurer la politique d’achat de la collectivité :
-Préparer, mettre en œuvre et suivre l’ensemble des procédures de consultation de marchés
publics
-Organiser des procédures de mise en concurrence
-Développer les leviers d’optimisation de la politique d’achat

Mission 4 : Développer les outils et Procédures de contrôle interne et de gestion
- Développer des outils et process de contrôle interne comptables et financiers
- Assurer des missions d’analyse et de contrôle de gestion
- Développer des outils de pilotage de la fiscalité, de la dette et des tableaux de bord de gestion
- Mettre en œuvre un suivi des satellites et superviser les délégataires

ACTIVITES ANNEXES

-Organiser l’information interne et externe relative aux dispositifs RH existants
-Analyser des éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
CONDITIONS D'EXERCICE
-Travail dans le cadre des locaux de la Mairie
-Activités exercées dans un bureau, avec un environnement informatique
-Station assise prolongée
-Déplacements occasionnels auprès des partenaires et interlocuteurs externes
-Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire
Profils recherchés
SAVOIRS :

• Droit public
• Maîtrise du fonctionnement des administrations et des établissements publics
• Connaissance des enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
• Maîtrise de la comptabilité et analyse financière publique
• Règles de l’achat public
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Sciences humaines appliquées à la GRH
• Maîtrise des processus Ressources humaines
• Maîtrise des règles de fonctionnement des marchés financiers
• Maîtrise des techniques d’élaboration du budget des collectivités territoriales
• Connaissances des méthodes managériales
• Techniques d’animation de groupe et de réunion
• Ingénierie et conduite de projet
• Maîtrise d’ingénierie d’étude

SAVOIRS FAIRE :

• Savoir exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques
• Savoir élaborer des choix et planifier des actions
• Savoir conduire un projet et élaborer un calendrier
• Facilité de rédaction

• Savoir élaborer le budget d'une collectivité locale
• Savoir appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'action
• Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
• Diffuser des rapports financiers et documents fiables

• Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
• Élaborer des fiches de poste
• Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
• Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
• Analyser les besoins d'évolution en compétences
• Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
• Participer à la concertation avec les partenaires sociaux

• Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
• Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
• Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
• Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
• Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
• Assurer une veille juridique et prospective

SAVOIRS ETRE :
Capacité d’analyse et de gestion, Force de proposition, Rigueur et organisation, Autonomie, Qualité managériale, Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0468271032
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Temps de Travail + Avantages liés au poste :
• Temps complet à 37h30 par semaine du lundi au vendredi,
• 25 jours de congés annuels + 15 RTT
• Rémunération statutaire + RIFSEEP en référence au grade + prime de fin d'année
• CIOS, Participation employeur à la prévoyance pour contrat
labellisé

CONTACT :
Merci de nous transmettre votre candidature (lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire + CV + dernier arrêté de position administrative + 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel pour les fonctionnaires) à service-rh@lezignan-corbieres.fr pour le 21/11/2024 délai de rigueur.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.