Accompagnateur administratif et social (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011240917000727
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl de l hotel de ville, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rappel des missions attendues du service dont le poste fait directement partie :
• Participer au développement du lien social sur les quartiers de la Ville de Narbonne.
• Favoriser l’aide aux démarches administratives des habitants en concertation avec les services de l’Etat, des collectivités territoriales, les institutionnels (CCAS, CAF, Banque de France…) et le milieu associatif intervenant dans le domaine de la solidarité.
• Assurer un service de proximité de la collectivité pour être au plus près des publics des différents quartiers de la ville (dont les QPV- Quartiers Prioritaires de la Ville).

Missions du poste :

• Accompagner et orienter les personnes dans leurs démarches administratives et sociales en assurant un accueil quotidien dans une permanence dédiée à l’accès au droit.
• Orienter le public ayant des demandes spécifiques vers les services spécialisées (MDPH, MDS, CAF…).
• Travailler en lien avec les collègues accompagnatrices pour une harmonisation des pratiques auprès des usagers et des outils de reporting communs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :

• Ecouter et recenser les besoins des populations en facilitant leur accès au droit.
• Accompagner les personnes dans leurs demandes d’aides sociales, (CMU, APA, aide ménagères, aides financières…).
• Accompagner et suivre le montage des dossiers administratifs complexes (retraites, CAF, surendettement...), aide au recours administratif.
• Aider au montage des dossiers de demande de nationalité.
• Aider à la rédaction de courriers divers.
• Tenir un rôle d’interface entre les demandeurs et les services de la Ville (CCAS, Direction Santé, etc…).
• Signaler aux partenaires ou aux services concernés les personnes en difficultés reçues dans le cadre de ces missions.
• Animer ponctuellement des ateliers collectifs pour lutter contre la fracture numérique (ouverture de compte CAF, Ameli…).
• Assurer une certaine veille juridique, administrative et sociale.
• Développer et entretenir un réseau de partenaires sociaux liés à ces missions.
• Etablir un compte-rendu mensuel de son activité sur le tableau de bord et rédiger un bilan pour rendre compte à sa hiérarchie.
• Tenir à jour les statistiques de fréquentation de son activité.
• Participer aux réunions de direction une fois par mois.
• Participer à des réunions ponctuelles de travail avec le directeur de la citoyenneté.


Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.

• Equivalent 38h20 / semaine sur l’année.
• Horaires : 8h20 – 12h00 et 13h00 - 17h00.
• Missions exercées sur la permanence de la Maison des services de Saint Jean Saint-Pierre, Maison de Proximité de Razimbaud, et tous autres lieux susceptibles de répondre aux besoins des usagers.
• L’emploi s’exerce exclusivement en bureau, sur rendez-vous, par mail ou contact téléphonique.
Profils recherchés
Connaissances :

• Connaissance du territoire et des populations (pratiques sociales, culturelles, etc…).
• Connaissance des missions et organisation des institutions du territoire (services publics, services sociaux, sécurité …).
• Connaissance des instances administratives, juridiques et sociales.
• Connaissance des démarches administratives et de la réglementation s’y appliquant.

Savoir-faire :
• Avoir une bonne compétence rédactionnelle.
• Avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de diagnostic des situations diverses et variées.
• Maîtrise de l’outil informatique (world, Excel, Outlook, Power-Point).
• Orienter vers les personnes et les services compétents.
• Utiliser les tableaux de bords pour évaluer et rendre compte de son action.
• Instaurer un contact professionnel avec les habitants qu’il rencontre dans l’exercice de ses tâches et savoir prendre en compte leurs remarques.
• Rationnaliser son activité et respecter les consignes d’organisation des tâches afin d’assurer la qualité de service attendue par la Direction.

Savoir être :
• Bonne maîtrise de soi (dans le comportement et émotionnellement) : tolérance, neutralité, sens de l’organisation et du consensus.
• Adaptabilité face aux publics et dans la mobilité du poste.
• Extrême discrétion et observer un devoir de réserve sur les dossiers.
• Respect de la confidentialité.
• Bonne réactivité dans les situations particulières.
• Autonome.
• Capacité de synthèse.
• Rigueur et disponibilité.
• Dynamisme.
• Capacité à alerter et travailler parfois dans l’urgence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468903155
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire :

Par mail à : emploi-formation@mairie-narbonne.fr

Ou par voie postale :

Direction des Ressources Humaines
CS 80823
11785 NARBONNE Cédex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE NARBONNE
>Pl de l hotel de ville
11100 Narbonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.