Chargé d’Affaires Incubateur-Entrepreneuriat

Offre n° O011240813000815
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pierre Germain, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
19/10/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :
Pour permettre son développement et assoir son rayonnement, Carcassonne Agglo a pris le virage de l’innovation avec le lancement en septembre 2018 du réseau R’MINE (Réseau des Maisons de l’Innovation du Numérique et de l’Entrepreneuriat). Ce réseau est composé de 4 sites adossés à une offre de services complémentaires pour « créer, innover, collaborer et expérimenter ». Il vise à apporter aux porteurs de projets innovants un accompagnement individualisé et un environnement propice à la création et au développement d’entreprises. Carcassonne Agglo recherche un chargé d’affaires incubateur-entrepreneuriat pour les 2 sites suivants :
- Alpha’R : tiers lieu qui accueille et accompagne des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’économie numérique (incubation et pépinière) et dispose d’un espace de coworking, un FabLab, une salle immersive, des salles de réunions, un espace de convivialité
- Delta’R : site d’accompagnement des porteurs de projets innovants plus généralistes ou artisanaux (incubation pépinière ou hôtel),

PROFIL DU POSTE :
Sous la responsabilité du ou de la directeur/rice de tiers-lieux, et en étroite collaboration avec le fabmanager et les chargés de développement économique, le-la chargé-e d’affaires interviendra sur toutes les activités liées à la gestion et au développement de l’incubateur de projets numériques et innovants et entrepreneuriaux du réseau R’MINE.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Activités suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Autonomie dans l’organisation du travail
Force de propositions auprès de la hiérarchie

INTERETS :
Développement d’un projet stratégique lié à l’action économique de Carcassonne Agglo

SPECIFICITES DU POSTE :
Horaires réguliers pouvant ponctuellement être irréguliers suivant l’activité (animations, événements…)
Déplacements en région Occitanie (Permis B obligatoire)
Disponibilité
Missions / conditions d'exercice
Dans un souci constant de participation, de développement, de promotion et d’amélioration du service apporté par le réseau R’MINE, le/la chargé/e de mission est un/e collaborateur multi-casquettes qui aura notamment les missions suivantes:

• Assurer l’accueil de 1er niveau : il s’agit de rendez-vous de qualification et de recensement des besoins des porteurs de projet. Ces rendez-vous permette la détection et la qualification de projets innovants. Si le projet répond aux critères de sélection du réseau R’MINE, la direction pourra décider d’accompagner le porteur de projet à se présenter en comité de sélection. Dans le cas contraire, le porteur de projet est orienté vers les acteurs pertinents du territoire : CCI, CMA, BGE, SAPIE…

• Préparer les comités de sélection : le jury est composé d’élus, d’acteurs locaux (chambres consulaires, ordre des experts comptables, avocats) et d’experts techniques. Les candidats présentent leur projet en mode « pitch deck ». Si le jury valide le projet, le porteur de projet peut être accompagné dans la durée et bénéficier des infrastructures du réseau R’MINE : location de bureau, liaison fibre optique, services partagés, etc.
o Accompagner le porteur de projet jusqu’au comité de sélection : aide à la préparation du support de présentation, à mener son étude marché, effectuer son analyse concurrentielle, définir son positionnement, élaborer son business plan.
o Préparer le comité de sélection : rédiger les invitations, participer aux comités, rédiger le compte rendu, envoyer les courriers de réponse aux candidats et de remerciement aux membres du jury.

• Accompagner les porteurs de projets et les entreprises accompagnées :
o Accompagner les porteurs de projets aux différents stades de maturation du projet, incubation – accélération – développement : preuve de concept, proposition de valeur, étude de faisabilité technique et financière, analyse concurrentielle, élaboration du business model, aide à la démarche marketing et stratégique, aide au lancement de l’activité…
o Aide au choix d’un statut juridique
o Accompagner les entrepreneurs et start up en matière d’ingénierie financière : recherche de financements publics (BPI, Conseil Régional, Créalia, Réseau Entreprendre…) et privés (business angels)
o Accompagner les porteurs de projets dans les différentes phases de la levée de fonds : prospection, élaboration de dossiers, préparation aux pitchs…
o Accompagnement à la construction d’une stratégie marketing et de communication
o Assistance au recrutement de collaborateurs
o Mise en place et suivi des procédures relatives au processus d’incubation (convention d’accompagnement, convention d’hébergement)

• Développer l’incubateur et animer une communauté d’entrepreneurs :
o Assurer une démarche continue de détection / prospection de nouveaux porteurs de projets auprès de prescripteurs potentiels
o Evaluer les besoins de la communauté : réalisation de sondages et enquêtes
o Faciliter la collaboration et l’interconnaissance entre les différents porteurs de projets
o Développer et suivre une action de parrainage autour des porteurs de projets
o Développer des projets, démarches expérimentales susceptibles de contribuer au développement et au rayonnement de l’incubateur

• Animations, événementiels et promotion de l’incubateur :
o Contribuer au programme d’animation de l’incubateur en cohérence et complémentarité avec les animations du réseau R’MINE (conférences, workshop, barcamps, forums, concours, actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, interventions de personnalités inspirantes, hackathon …).
o Participer et contribuer au événements, démarches et projets relevant de la politique d’innovation de Carcassonne Agglo
o S’assurer de l’appropriation des animations par les entrepreneurs et favoriser leur implication au sein de leur élaboration et de leur mise en œuvre
o Contribuer au développement de réseaux et partenariats autour de l’incubateur et assurer son insertion au sein des dynamiques économiques régionales (réseau des pépinières, clusters…)
o Participer à la communication, promotion de l’outil et à la valorisation des réussites de l’incubateur
o Développer une activité de veille dynamique et diffuser la connaissance (dispositifs, outils, événements, personnalités, projets, veille réglementaire...)
o Animer la communauté sur les réseaux sociaux, en liaison étroite avec la direction de la communication de Carcassonne Agglo

• Appui au directeur -rice tiers-lieux :
o Effectuer les états des lieux d’entrée et de sortie pour les entreprises qui louent des bureaux au mois ou à l’année
o Réaliser des tâches de soutien administratifs: tableau de bord de reporting (statistiques de fréquentation, taux d’occupation des locaux, dates d’échéance des conventions d’occupation des locaux…)
o Mettre en place des outils et des indicateurs relatifs à l’accompagnement des entreprises et au développement de l’incubateur (suivi entrepreneurs et des projets, levées de fonds, emplois créés, taux de pérennisation…)
o Réaliser les rapports pour les financeurs (Région, Europe : FEDER/FSE) avec tous les indicateurs de fonctionnement. Cette activité implique de mener des enquêtes statistiques auprès des entreprises accompagnées, lors de leur arrive, et jusqu’à 6 mois après la sortie du dispositif
Profils recherchés
• Qualifications requises :
Formation supérieure à partir de niveau 6 de type Entrepreneuriat et gestion de projets / Management de l’Innovation / IAE / Economie – Gestion / Ecole de commerce.
Formations dans le domaine de la gestion de projet, ou de l’entreprenariat
Expérience en incubateur ou dans le domaine de l’innovation souhaitée.
Une bonne connaissance des acteurs de l’écosystème entrepreneurial serait un plus.

Compétences professionnelles :
Maîtrise des méthodologies de modèle économique, étude de marché, rédaction de plan d’affaires / Maîtrise de la création d’entreprises innovantes (écosystème, dispositifs, acteurs du développement territorial) / Connaissance des réseaux économiques et du monde de l’innovation / Techniques d’animation de groupe, de travail collaboratif et d’entretien / Aptitude au travail en équipe et à la dynamique de réseaux / Sens de l’initiative, de l’organisation et du collectif / Maîtrise des outils bureautiques, de communication et réseaux sociaux / Maîtrise de l’anglais serait un plus.

• Qualités personnelles :
Sens du service public / Aisance relationnelle capacités d’écoute, d’expression orale et écrite / Réactivité / Qualités pédagogiques / Appétence pour les nouvelles technologies / Rigueur, organisation, autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0468105694
Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Vies au Travail avant le jeudi 10 octobre 2024 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : recrutement@carcassonne-agglo.fr
Adresse de l'employeur
CARCASSONNE AGGLO
>1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.