Responsable administratif et financier (H/F)

Offre n° O011240701384190
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 square andre tricoire, Quillan (Aude)
Poste à pourvoir le
31/01/2025
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Pyrénées audoises est un territoire rural de 61 communes, d'une population de 14 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences de services, la communauté de communes dispose d'un budget principal de 12 millions d'euros et de plusieurs budgets annexes afin de gérer des compétences telles que les ordures ménagères, le tourisme et même une station de montagne pour 5 millions d'euros supplémentaires.
Rattaché au Directeur général des services, le responsable administratif et financier assurera le traitement comptable des dépenses et des recettes et contribuera au suivi budgétaire de cette exécution. Il sera également chargé(e) de l'exécution financière des marchés publics et des opérations comptables complexes. Il animera un service composé de 2 agents comptables (facturation, gestion des assurances, exécution budgétaire, gestion des régies, marchés publics...). En lien avec le DGS, il sera amené à collaborer à la préparation du budget et du compte administratif.
Missions / conditions d'exercice
* Suivi de l'exécution budgétaire et comptable, veille de la qualité des comptes et exécution de la section d'investissement,
* Traite les écritures spécifiques comptables (écritures de fin d'année, écritures d'amortissement, écriture d'entrée et de sortie d'actif, ...),
* Suivi de l'inventaire, des amortissements et des garanties d'emprunt,
* Suivi comptable des régies de recettes et d'avance,
* Assurer l'exécution comptable des marchés de travaux et en assurer un suivi financier,
* Traiter les garanties financières prévues par les marchés publics, organiser et suivre la levée des cautions, répondre aux demandes de libération des retenues de garanties,
* Traiter les mandatements des acomptes et avances,
* Assurer la procédure d'achèvement des marchés,
* Participe aux opérations de clôture : rattachement des charges et produits, reports des sections de fonctionnement et d'investissement, examen de la concordance et de la conformité avec le compte de gestion,
* Participer à l'élaboration des documents de clôture budgétaire (compte administratif, état des restes à réaliser, annexes budgétaires),
* Constitution de dossiers sollicité par le DGS ou les élus.
* Veille juridique dans le domaine financier et comptable,
* Maîtriser les logiciels de gestion financières et bureautique.
Profils recherchés
SAVOIR :
* Maîtriser les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale ainsi que les opérations comptables les plus complexes,
* Parfaite connaissance des procédures budgétaires,
* Connaître le code de la commande publique,
* Capacité rédactionnelle,
* Maîtriser les logiciels de gestion financière et bureautique ; la connaissance du logiciel de comptabilité développé par Berger Levrault étant vivement appréciée,
* Maîtrise des outils bureautiques traditionnels : Word, Excel, PowerPoint.

SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières,
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics,
* Préparer les écritures de fin d'exercice,
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.

SAVOIR ETRE :
* Avoir une culture territoriale,
* Avoir le sens des responsabilités,
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles,
* Être force de proposition, rigueur et disponibilité,
* Être autonome et capable d'encadrer,
* Aisance orale.

Temps de travail
Temps complet

Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP) + CIOS

Contact et modalités de candidature

Contact
interlocuteur.territoire@cdg11.fr
Informations complémentaires
Ce recrutement est soumis à la procédure de recrutement prévue au Décret 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.
Seuls les dossiers complets de candidature, comprenant lettre de motivation + CV + Dernier arrêté de position administrative ou dernier bulletin de paie, seront étudiés.

Ils seront adressés sous la référence "RECRUT.CDC.RAF" :
Par mail à l'adresse suivante : interlocuteur.territoire@cdg11.fr

Par courrier à l'adresse suivante :
Interlocuteur de territoire - CDG DE L'AUDE - Maison des collectivités - 85 avenue Claude Bernard - CS 60050 - 11890 CARCASSONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.