Responsable de la Stratégie Digitale (h/f)
Offre n° O010250312001270
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place robert galley - bp 9, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de la Stratégie Digitale (h/f)
Avec une forte appétence pour la communication publique et un intérêt particulier pour l’organisation des collectivités territoriales, vous serez en tant que Responsable de la stratégie digitale, un acteur clé dans la communication des actions portées par les élus de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole, et de
l’information sur la vie de nos collectivités, sur les plateformes numériques (réseaux sociaux, applications, sites internet, campagnes vidéos/photos, newsletters, podcasts…) afin de mettre en place une stratégie digitale et les documents de cadrages et du calendrier éditorial nécessaires.
DÉFINITION ET PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DIGITALE
Planifier et élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale pour valoriser l'image de la Ville de Troyes, de Troyes Champagne Métropole et du CMAS.
Identifier les tendances numériques et proposer des actions innovantes pour renforcer la présence digitale.
Coordonner les prestataires (agences web, graphistes, vidéastes) et les équipes internes.
CONTENT MANAGEMENT
Sur la base d’une stratégie éditoriale clairement définie, créer, publier et modérer des contenus variés sur les plateformes numériques en valorisant notamment les politiques publiques.
Évaluer la présence sur les différents canaux digitaux et produire des contenus multimédias, adaptés aux
plateformes numériques, de qualité tels que des photos, vidéos et infographies pour enrichir la présence numérique.
Collaborer étroitement avec les équipes pour garantir la cohérence des messages et des stratégies.
Établir un travail de veille thématique.
ANIMATION DES RÉSEAUX
Fidéliser et développer les communautés.
Organiser et créer des interactions (abonnés / autres comptes pertinents)
Répondre aux questionnements, interrogations et messages des internautes et proposer des éléments de réponses.
Assurer un suivi attentif des retours et des commentaires pour renforcer la proximité avec la communauté et évaluer le ressenti des politiques publiques menées.
Établir des relations collaboratives pour renforcer la visibilité et l’influence des collectivités.
PLANNINGS ÉDITORIAUX ET SUIVI DES PERFORMANCES
Participer activement à la définition et à la gestion des plannings éditoriaux pour assurer une diffusion régulière de contenus en fonction des supports.
Définir et piloter les indicateurs de performance pour chaque réseau social.
VEILLE STRATÉGIQUE, ANALYSE ET REPORTING
Assurer une veille constante du secteur pour identifier les tendances émergentes et les opportunités de communication.
Suivre les performances des actions digitales à l’aide d’outils de mesure (Google Analytics, rapports).
Produire des analyses et recommandations pour améliorer l’efficacité des campagnes.
Les missions confiées le seront en étroite collaboration et en lien avec le Community Manager des collectivités, formant ainsi une entité dynamique. La collaboration étroite entre eux favorisera l'échange, la complémentarité des compétences et renforcera l'efficacité de la stratégie de communication numérique.
Avec une forte appétence pour la communication publique et un intérêt particulier pour l’organisation des collectivités territoriales, vous serez en tant que Responsable de la stratégie digitale, un acteur clé dans la communication des actions portées par les élus de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole, et de
l’information sur la vie de nos collectivités, sur les plateformes numériques (réseaux sociaux, applications, sites internet, campagnes vidéos/photos, newsletters, podcasts…) afin de mettre en place une stratégie digitale et les documents de cadrages et du calendrier éditorial nécessaires.
DÉFINITION ET PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DIGITALE
Planifier et élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale pour valoriser l'image de la Ville de Troyes, de Troyes Champagne Métropole et du CMAS.
Identifier les tendances numériques et proposer des actions innovantes pour renforcer la présence digitale.
Coordonner les prestataires (agences web, graphistes, vidéastes) et les équipes internes.
CONTENT MANAGEMENT
Sur la base d’une stratégie éditoriale clairement définie, créer, publier et modérer des contenus variés sur les plateformes numériques en valorisant notamment les politiques publiques.
Évaluer la présence sur les différents canaux digitaux et produire des contenus multimédias, adaptés aux
plateformes numériques, de qualité tels que des photos, vidéos et infographies pour enrichir la présence numérique.
Collaborer étroitement avec les équipes pour garantir la cohérence des messages et des stratégies.
Établir un travail de veille thématique.
ANIMATION DES RÉSEAUX
Fidéliser et développer les communautés.
Organiser et créer des interactions (abonnés / autres comptes pertinents)
Répondre aux questionnements, interrogations et messages des internautes et proposer des éléments de réponses.
Assurer un suivi attentif des retours et des commentaires pour renforcer la proximité avec la communauté et évaluer le ressenti des politiques publiques menées.
Établir des relations collaboratives pour renforcer la visibilité et l’influence des collectivités.
PLANNINGS ÉDITORIAUX ET SUIVI DES PERFORMANCES
Participer activement à la définition et à la gestion des plannings éditoriaux pour assurer une diffusion régulière de contenus en fonction des supports.
Définir et piloter les indicateurs de performance pour chaque réseau social.
VEILLE STRATÉGIQUE, ANALYSE ET REPORTING
Assurer une veille constante du secteur pour identifier les tendances émergentes et les opportunités de communication.
Suivre les performances des actions digitales à l’aide d’outils de mesure (Google Analytics, rapports).
Produire des analyses et recommandations pour améliorer l’efficacité des campagnes.
Les missions confiées le seront en étroite collaboration et en lien avec le Community Manager des collectivités, formant ainsi une entité dynamique. La collaboration étroite entre eux favorisera l'échange, la complémentarité des compétences et renforcera l'efficacité de la stratégie de communication numérique.
Missions / conditions d'exercice
Avec une forte appétence pour la communication publique et un intérêt particulier pour l’organisation des collectivités territoriales, vous serez en tant que Responsable de la stratégie digitale, un acteur clé dans la communication des actions portées par les élus de la Ville de Troyes et de Troyes Champagne Métropole, et de
l’information sur la vie de nos collectivités, sur les plateformes numériques (réseaux sociaux, applications, sites internet, campagnes vidéos/photos, newsletters, podcasts…) afin de mettre en place une stratégie digitale et les documents de cadrages et du calendrier éditorial nécessaires.
DÉFINITION ET PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DIGITALE
Planifier et élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale pour valoriser l'image de la Ville de Troyes, de Troyes Champagne Métropole et du CMAS.
Identifier les tendances numériques et proposer des actions innovantes pour renforcer la présence digitale.
Coordonner les prestataires (agences web, graphistes, vidéastes) et les équipes internes.
CONTENT MANAGEMENT
Sur la base d’une stratégie éditoriale clairement définie, créer, publier et modérer des contenus variés sur les plateformes numériques en valorisant notamment les politiques publiques.
Évaluer la présence sur les différents canaux digitaux et produire des contenus multimédias, adaptés aux
plateformes numériques, de qualité tels que des photos, vidéos et infographies pour enrichir la présence numérique.
Collaborer étroitement avec les équipes pour garantir la cohérence des messages et des stratégies.
Établir un travail de veille thématique.
ANIMATION DES RÉSEAUX
Fidéliser et développer les communautés.
Organiser et créer des interactions (abonnés / autres comptes pertinents)
Répondre aux questionnements, interrogations et messages des internautes et proposer des éléments de réponses.
Assurer un suivi attentif des retours et des commentaires pour renforcer la proximité avec la communauté et évaluer le ressenti des politiques publiques menées.
Établir des relations collaboratives pour renforcer la visibilité et l’influence des collectivités.
PLANNINGS ÉDITORIAUX ET SUIVI DES PERFORMANCES
Participer activement à la définition et à la gestion des plannings éditoriaux pour assurer une diffusion régulière de contenus en fonction des supports.
Définir et piloter les indicateurs de performance pour chaque réseau social.
VEILLE STRATÉGIQUE, ANALYSE ET REPORTING
Assurer une veille constante du secteur pour identifier les tendances émergentes et les opportunités de communication.
Suivre les performances des actions digitales à l’aide d’outils de mesure (Google Analytics, rapports).
Produire des analyses et recommandations pour améliorer l’efficacité des campagnes.
Les missions confiées le seront en étroite collaboration et en lien avec le Community Manager des collectivités, formant ainsi une entité dynamique. La collaboration étroite entre eux favorisera l'échange, la complémentarité des compétences et renforcera l'efficacité de la stratégie de communication numérique.
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Disponibilité : Selon les plannings définis, être disponible pour suivre notamment les séquences et événements sur le territoire (soirs et week-ends inclus) dans la mesure où le service public et les animations proposées ne se limitent pas aux heures de bureau.
l’information sur la vie de nos collectivités, sur les plateformes numériques (réseaux sociaux, applications, sites internet, campagnes vidéos/photos, newsletters, podcasts…) afin de mettre en place une stratégie digitale et les documents de cadrages et du calendrier éditorial nécessaires.
DÉFINITION ET PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DIGITALE
Planifier et élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale pour valoriser l'image de la Ville de Troyes, de Troyes Champagne Métropole et du CMAS.
Identifier les tendances numériques et proposer des actions innovantes pour renforcer la présence digitale.
Coordonner les prestataires (agences web, graphistes, vidéastes) et les équipes internes.
CONTENT MANAGEMENT
Sur la base d’une stratégie éditoriale clairement définie, créer, publier et modérer des contenus variés sur les plateformes numériques en valorisant notamment les politiques publiques.
Évaluer la présence sur les différents canaux digitaux et produire des contenus multimédias, adaptés aux
plateformes numériques, de qualité tels que des photos, vidéos et infographies pour enrichir la présence numérique.
Collaborer étroitement avec les équipes pour garantir la cohérence des messages et des stratégies.
Établir un travail de veille thématique.
ANIMATION DES RÉSEAUX
Fidéliser et développer les communautés.
Organiser et créer des interactions (abonnés / autres comptes pertinents)
Répondre aux questionnements, interrogations et messages des internautes et proposer des éléments de réponses.
Assurer un suivi attentif des retours et des commentaires pour renforcer la proximité avec la communauté et évaluer le ressenti des politiques publiques menées.
Établir des relations collaboratives pour renforcer la visibilité et l’influence des collectivités.
PLANNINGS ÉDITORIAUX ET SUIVI DES PERFORMANCES
Participer activement à la définition et à la gestion des plannings éditoriaux pour assurer une diffusion régulière de contenus en fonction des supports.
Définir et piloter les indicateurs de performance pour chaque réseau social.
VEILLE STRATÉGIQUE, ANALYSE ET REPORTING
Assurer une veille constante du secteur pour identifier les tendances émergentes et les opportunités de communication.
Suivre les performances des actions digitales à l’aide d’outils de mesure (Google Analytics, rapports).
Produire des analyses et recommandations pour améliorer l’efficacité des campagnes.
Les missions confiées le seront en étroite collaboration et en lien avec le Community Manager des collectivités, formant ainsi une entité dynamique. La collaboration étroite entre eux favorisera l'échange, la complémentarité des compétences et renforcera l'efficacité de la stratégie de communication numérique.
MODALITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
Disponibilité : Selon les plannings définis, être disponible pour suivre notamment les séquences et événements sur le territoire (soirs et week-ends inclus) dans la mesure où le service public et les animations proposées ne se limitent pas aux heures de bureau.
Profils recherchés
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES
Diplômes : Bac +4/5 en communication digitale, marketing ou équivalent.
Expérience : Minimum 3 ans dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou secteur public.
SAVOIRS
Polyvalence dans les domaines de la rédaction, captation d’images et de son, création visuelle et diffusion.
Excellentes capacités rédactionnelles, orthographe et syntaxe irréprochables.
Maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS), des réseaux sociaux et des logiciels de création (Photoshop, Canva, etc.).
Connaissance des outils d’analyse de données.
Une connaissance du fonctionnement des collectivités et institutions.
SAVOIR-ÊTRE
Excellent relationnel pour interagir avec les différents acteurs internes et externes.
Respect de la confidentialité des informations traitées.
Esprit d’initiative, créativité.
Rigueur.
SAVOIR-FAIRE
Gestion de l’urgence et des impératifs institutionnels.
Polyvalence et agilité dans la gestion de projets.
Organisation et aptitude à travailler efficacement en équipe.
Diplômes : Bac +4/5 en communication digitale, marketing ou équivalent.
Expérience : Minimum 3 ans dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou secteur public.
SAVOIRS
Polyvalence dans les domaines de la rédaction, captation d’images et de son, création visuelle et diffusion.
Excellentes capacités rédactionnelles, orthographe et syntaxe irréprochables.
Maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS), des réseaux sociaux et des logiciels de création (Photoshop, Canva, etc.).
Connaissance des outils d’analyse de données.
Une connaissance du fonctionnement des collectivités et institutions.
SAVOIR-ÊTRE
Excellent relationnel pour interagir avec les différents acteurs internes et externes.
Respect de la confidentialité des informations traitées.
Esprit d’initiative, créativité.
Rigueur.
SAVOIR-FAIRE
Gestion de l’urgence et des impératifs institutionnels.
Polyvalence et agilité dans la gestion de projets.
Organisation et aptitude à travailler efficacement en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325452727
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation Obligatoire
Adresse de l'employeur
TROYES CHAMPAGNE METROPOLE
>1 place robert galley - bp 9
10001 Troyes cedex
>1 place robert galley - bp 9
10001 Troyes cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.