Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O010250101391736
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
9 bis place des martyrs pour la libération, Romilly-sur-Seine (Aube)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la directrice de l'EAJE, vous êtes le coordinateur/trice de l'accueil et de l'accompagnement des familles.
Vous apportez votre expertise dans la mise en place de la pédagogie de Maria Montessori au cœur de notre projet. Vous serez référent(e) d'une section.
Vous apportez votre expertise dans la mise en place de la pédagogie de Maria Montessori au cœur de notre projet. Vous serez référent(e) d'une section.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des enfants :
* Accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif. L'EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il veille au bon fonctionnement de tout le groupe. L'EJE participe aux activités quotidiennes liées aux soins et au bienêtre physique de l'enfant (changes, soins, goûter, linge) et activités d'éveil, en lien avec le projet pédagogique.
* Participation à la prévention précoce L'EJE s'assure du développement harmonieux de chaque enfant.
Il veille à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
* Organisation d'un environnement riche et stimulant L'EJE veille au renouvellement des activités auprès des enfants.
Il peut notamment établir des liens avec d'éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artiste, ...)
Auprès des familles :
* Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité.
L'EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l'enfant.
* Favoriser la participation et l'implication des familles
L'EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l'établissement. Leur implication participe à la création d'une relation de coopération parent-professionnel.
* Répondre à la demande des familles
L'EJE assure une posture d'écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre.
Auprès de l'équipe :
* Soutenir l'équipe dans l'accompagnement des enfants et de leur parent
L'EJE soutient l'équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants par son expertise. Elle pourra avoir des temps de détachements.
* Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques. L'EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l'établissement. Il s'assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe.
* Collaboration avec la directrice L'EJE est un relais d'information entre l'équipe et la directrice.
* Tutorat et accompagnement des stagiaires
* Accompagnement de l'enfant dans son développement psychomoteur et affectif. L'EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il veille au bon fonctionnement de tout le groupe. L'EJE participe aux activités quotidiennes liées aux soins et au bienêtre physique de l'enfant (changes, soins, goûter, linge) et activités d'éveil, en lien avec le projet pédagogique.
* Participation à la prévention précoce L'EJE s'assure du développement harmonieux de chaque enfant.
Il veille à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
* Organisation d'un environnement riche et stimulant L'EJE veille au renouvellement des activités auprès des enfants.
Il peut notamment établir des liens avec d'éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artiste, ...)
Auprès des familles :
* Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité.
L'EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l'enfant.
* Favoriser la participation et l'implication des familles
L'EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l'établissement. Leur implication participe à la création d'une relation de coopération parent-professionnel.
* Répondre à la demande des familles
L'EJE assure une posture d'écoute pour entendre les demandes des familles et y répondre.
Auprès de l'équipe :
* Soutenir l'équipe dans l'accompagnement des enfants et de leur parent
L'EJE soutient l'équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants par son expertise. Elle pourra avoir des temps de détachements.
* Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques. L'EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l'établissement. Il s'assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe.
* Collaboration avec la directrice L'EJE est un relais d'information entre l'équipe et la directrice.
* Tutorat et accompagnement des stagiaires
Profils recherchés
- SAVOIRS :
o Connaissance du développement de l'enfant
o Droit de l'enfant et de la famille
o Enjeux sociétaux en lien avec l'évolution de la famille
o Techniques d'animation pédagogiques, éducatives et créatives
o Principes et règles en matière de santé, d'hygiène et de sécurité
o Techniques de l'observation de l'enfant
o Maîtrise des techniques de soins
o Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
o Signes de maltraitance et procédures à suivre
- SAVOIR FAIRE :
o Garantir la sécurité dans l'environnement et les interventions auprès des enfants
o Mettre en place les conditions d'un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
o Mettre en oeuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l'autonomie et l'éveil de l'enfant
o Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
o Identifier les besoins des enfants et des familles
o Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de Handicap
o Animer des réunions
o Mettre en place des outils d'observation
o Coordonner les équipes autour du projet pédagogique
o Développer des supports de communication
-SAVOIR-ETRE :
o Disponibilité
o Capacité d'écoute
o Bon relationnel
o Patience
o Tact et discrétion
o Capacité d'autonomie
o Esprit d'initiative
o Dynamisme
o Réactivité
o Connaissance du développement de l'enfant
o Droit de l'enfant et de la famille
o Enjeux sociétaux en lien avec l'évolution de la famille
o Techniques d'animation pédagogiques, éducatives et créatives
o Principes et règles en matière de santé, d'hygiène et de sécurité
o Techniques de l'observation de l'enfant
o Maîtrise des techniques de soins
o Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
o Signes de maltraitance et procédures à suivre
- SAVOIR FAIRE :
o Garantir la sécurité dans l'environnement et les interventions auprès des enfants
o Mettre en place les conditions d'un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
o Mettre en oeuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l'autonomie et l'éveil de l'enfant
o Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
o Identifier les besoins des enfants et des familles
o Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de Handicap
o Animer des réunions
o Mettre en place des outils d'observation
o Coordonner les équipes autour du projet pédagogique
o Développer des supports de communication
-SAVOIR-ETRE :
o Disponibilité
o Capacité d'écoute
o Bon relationnel
o Patience
o Tact et discrétion
o Capacité d'autonomie
o Esprit d'initiative
o Dynamisme
o Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame GERARD
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer à la Communauté de Communes des Portes de Romilly-Sur-Seine à l'attention de Madame GERARD.
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes des PORTES de ROMILLY SUR SEINE
>9 bis place des martyrs pour la libération
10100 Romilly-sur-seine
>9 bis place des martyrs pour la libération
10100 Romilly-sur-seine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.