AGENT D'ACCUEIL FRANCE SERVICES
Offre n° O010241223000919
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Hôtel de Ville, Brienne-le-Château (Aube)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
72 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
A L'ESPACE FRANCE SERVICES
• Auprès du public :
- Gérer l'ouverture de France Services
- Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
- Informer et renseigner l'usager sur toutes les questions d'ordre administratif ou social
- lien avec les opérateurs France services
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous le plus possible (mise en place d'un cahier de rendez-vous)
- Réorienter les usagers vers les partenaires compétents, voire prendre rendez-vous pour lui en mode visio prioritairement
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
• Côté administratif :
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du portail de France Services
- Réaliser un focus mensuel à la DGS
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année
- Réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
- Obtenir l'habilitation aidant-connect
• Côté organisation :
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
- Faciliter l'accès de l'espace France Services aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors des permanences
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informée de tout changement
- Participer à la vie et à l'animation du réseau départemental France Services (formations, temps de regroupement...)
AIDE SOCIALE
- Gestion et suivi des dossiers de l'aide sociale (CCAS)
- Gestion de la frappe des dossiers : abri de nuit, repas des aînés, épicerie solidaire
• Auprès du public :
- Gérer l'ouverture de France Services
- Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
- Informer et renseigner l'usager sur toutes les questions d'ordre administratif ou social
- lien avec les opérateurs France services
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous le plus possible (mise en place d'un cahier de rendez-vous)
- Réorienter les usagers vers les partenaires compétents, voire prendre rendez-vous pour lui en mode visio prioritairement
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
• Côté administratif :
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du portail de France Services
- Réaliser un focus mensuel à la DGS
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année
- Réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
- Obtenir l'habilitation aidant-connect
• Côté organisation :
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
- Faciliter l'accès de l'espace France Services aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors des permanences
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informée de tout changement
- Participer à la vie et à l'animation du réseau départemental France Services (formations, temps de regroupement...)
AIDE SOCIALE
- Gestion et suivi des dossiers de l'aide sociale (CCAS)
- Gestion de la frappe des dossiers : abri de nuit, repas des aînés, épicerie solidaire
Missions / conditions d'exercice
A L'ESPACE FRANCE SERVICES
• Auprès du public :
- Gérer l'ouverture de France Services
- Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
- Informer et renseigner l'usager sur toutes les questions d'ordre administratif ou social
- lien avec les opérateurs France services
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous le plus possible (mise en place d'un cahier de rendez-vous)
- Réorienter les usagers vers les partenaires compétents, voire prendre rendez-vous pour lui en mode visio prioritairement
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
• Côté administratif :
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du portail de France Services
- Réaliser un focus mensuel à la DGS
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année
- Réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
- Obtenir l'habilitation aidant-connect
• Côté organisation :
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
- Faciliter l'accès de l'espace France Services aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors des permanences
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informée de tout changement
- Participer à la vie et à l'animation du réseau départemental France Services (formations, temps de regroupement...)
AIDE SOCIALE
- Gestion et suivi des dossiers de l'aide sociale (CCAS)
- Gestion de la frappe des dossiers : abri de nuit, repas des aînés, épicerie solidaire
• Auprès du public :
- Gérer l'ouverture de France Services
- Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
- Informer et renseigner l'usager sur toutes les questions d'ordre administratif ou social
- lien avec les opérateurs France services
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous le plus possible (mise en place d'un cahier de rendez-vous)
- Réorienter les usagers vers les partenaires compétents, voire prendre rendez-vous pour lui en mode visio prioritairement
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
• Côté administratif :
- Dresser les états statistiques de fréquentation par l'utilisation du portail de France Services
- Réaliser un focus mensuel à la DGS
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d'année
- Réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
- Obtenir l'habilitation aidant-connect
• Côté organisation :
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
- Faciliter l'accès de l'espace France Services aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors des permanences
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informée de tout changement
- Participer à la vie et à l'animation du réseau départemental France Services (formations, temps de regroupement...)
AIDE SOCIALE
- Gestion et suivi des dossiers de l'aide sociale (CCAS)
- Gestion de la frappe des dossiers : abri de nuit, repas des aînés, épicerie solidaire
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0325928031
Informations complémentaires
transmettre candidature par mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.