Agent de l'accueil de la Mairie

Offre n° O010241128000516
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue du Château, Charmont-sous-Barbuise (Aube)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueil du public de la Mairie
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera en charge de l'Accueil du public et du standard téléphonique, avec la gestion de toutes les demandes diverses concernées.
Il aura également pour missions de gérer :
- L'Etat Civil avec la délivrance d'acte d'état civil, l'enregistrement des naissances, des mariages, des décès et des PACS, la saisie des cerfas à l'INSEE ainsi que d'apposer les avis de mentions sur les registres. Il devra également assister à la célébration des mariages et des PACS.
- L'Urbanisme avec l'enregistrement des dossiers d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager, permis de démolir, certificat d'urbanisme ...).
- Les Elections avec la saisie des inscriptions et radiations des électeurs, la gestion des réunions avec la Commission de Contrôle de la Liste Electorale, la mise en place de la salle de vote, la rédaction des documents électoraux et la présence au dépouillement)
- Le Cimetière avec l'enregistrement d'achat de concession au cimetière et au columbarium ainsi que les démarches nécessaires auprès des Pompes Funèbres.
- La gestion des Etablissements Recevant du Public (ERP) avec la tenue des registres, la rédaction d'arrêtés, ...
- Le Recensement Militaire avec la saisie des dossiers, la délivrance des certificats et la déclaration trimestrielle au Centre du Service National.
- La saisie d'arrêté de la circulation et d'événements festifs de la Commune.
- La préparation des invitations au repas des aînés et aux vœux du Maire.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs

SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les pièces requises pour déposer sa candidature sont une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.