Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O010241025000851
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de ville, Méry-sur-Seine (Aube)
Poste à pourvoir le
24/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Méry-sur-Seine (1500 habitants) en pleine expansion recrute son.sa secrétaire de mairie, collaborateur.trice direct.e des élus municipaux pour les accompagner dans la mise en oeuvre d'une politique ambitieuse d'investissements et dans la modernisation des services et des équipements, afin de répondre au mieux aux besoins des administrés tout en favorisant le lien social.
Le.a secrétaire de mairie accompagne les élus dans leurs prises de décisions en étant à l’écoute et force de propositions. Il/Elle organise, met en œuvre et supervise les moyens et ressources de la commune en fonction des priorités définies par l’autorité territoriale
Le.a secrétaire de mairie accompagne les élus dans leurs prises de décisions en étant à l’écoute et force de propositions. Il/Elle organise, met en œuvre et supervise les moyens et ressources de la commune en fonction des priorités définies par l’autorité territoriale
Missions / conditions d'exercice
1 - Assistance et conseil au Maire et aux élus/Affaires générales
* Aider à la décision et conseiller les élus
* Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
* Organisation, mise en œuvre et gestion des procédures de commande publique
* Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
* Supervision de l'archivage des actes et dossiers communaux
2 - Management et Ressources humaines
* Supervision, sous la responsabilité du maire, de l'administration et l'organisation des services municipaux
* Gestion et encadrement direct des services de la commune
* Gestion des plannings et des congés
* Organisation et gestion de la carrière des agents (rédaction des arrêtés et documents contractuels, évaluation, promotion, procédure disciplinaire...)
* Organisation et mise en œuvre de l'ensemble du processus de recrutement
* Préparation des indemnités des élus et paies des agents de la collectivité
3 - Organisation et gestion des instances municipales
* Préparation et organisation des séances du Conseil et des commissions
* Rédaction des délibérations
* Rédaction des compte-rendu et procès-verbal de séance
* Réalisation des procédures y étant liées
4 - Gestion financière, budgétaire et comptable
* Préparation et élaboration des documents budgétaires
* Suivi en lien avec la Trésorerie
* Supervision de l'établissement des déclarations de TVA
* Supervision des régies municipales
* Suivi de plan pluriannuel d'investissements (PPI)
5 - Gestion de projets
* Assurer le pilotage et le suivi des projets communaux
* Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif des projets.
6 - Structures associées
* CCAS : gestion des réunions du conseil d'administration
* COPE : supervision des opérations
7 - Domaine public/privé
* Supervision des conventions d'occupation et des baux locatifs
* Suivi des logements vacants et des procédures liées aux Etablissements Recevant du Public (ERP)
* Gestion de l'ensemble des bâtiments municipaux et des propriétés communales
8 - Elections: organisation matérielle et administrative des scrutins
9 - Gestion du plan local d'urbanisme
10 - Fêtes et cérémonies: supervision de l'organisation des manifestations communales (fête nationale, célébrations anniversaires, repas des anciens, ...)
* Aider à la décision et conseiller les élus
* Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
* Organisation, mise en œuvre et gestion des procédures de commande publique
* Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
* Supervision de l'archivage des actes et dossiers communaux
2 - Management et Ressources humaines
* Supervision, sous la responsabilité du maire, de l'administration et l'organisation des services municipaux
* Gestion et encadrement direct des services de la commune
* Gestion des plannings et des congés
* Organisation et gestion de la carrière des agents (rédaction des arrêtés et documents contractuels, évaluation, promotion, procédure disciplinaire...)
* Organisation et mise en œuvre de l'ensemble du processus de recrutement
* Préparation des indemnités des élus et paies des agents de la collectivité
3 - Organisation et gestion des instances municipales
* Préparation et organisation des séances du Conseil et des commissions
* Rédaction des délibérations
* Rédaction des compte-rendu et procès-verbal de séance
* Réalisation des procédures y étant liées
4 - Gestion financière, budgétaire et comptable
* Préparation et élaboration des documents budgétaires
* Suivi en lien avec la Trésorerie
* Supervision de l'établissement des déclarations de TVA
* Supervision des régies municipales
* Suivi de plan pluriannuel d'investissements (PPI)
5 - Gestion de projets
* Assurer le pilotage et le suivi des projets communaux
* Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif des projets.
6 - Structures associées
* CCAS : gestion des réunions du conseil d'administration
* COPE : supervision des opérations
7 - Domaine public/privé
* Supervision des conventions d'occupation et des baux locatifs
* Suivi des logements vacants et des procédures liées aux Etablissements Recevant du Public (ERP)
* Gestion de l'ensemble des bâtiments municipaux et des propriétés communales
8 - Elections: organisation matérielle et administrative des scrutins
9 - Gestion du plan local d'urbanisme
10 - Fêtes et cérémonies: supervision de l'organisation des manifestations communales (fête nationale, célébrations anniversaires, repas des anciens, ...)
Profils recherchés
Expérience significative dans l'exercice de fonctions similaires
- SAVOIRS :
* Maîtriser les domaines de compétences des communes et des partenaires publics;
* Maîtriser des statuts de la Fonction Publique Territorial;
* Maîtriser les règles de la commande publique;
* Connaître la règlementation financière des collectivités locales et la M14;
* Avoir une bonne maitrise des questions juridiques et notamment du CGCT;
* Maîtriser la rédaction administrative;
* Maîtriser les applications informatiques professionnelles (logiciels spécifiques) et la bureautique courante.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- SAVOIRS :
* Maîtriser les domaines de compétences des communes et des partenaires publics;
* Maîtriser des statuts de la Fonction Publique Territorial;
* Maîtriser les règles de la commande publique;
* Connaître la règlementation financière des collectivités locales et la M14;
* Avoir une bonne maitrise des questions juridiques et notamment du CGCT;
* Maîtriser la rédaction administrative;
* Maîtriser les applications informatiques professionnelles (logiciels spécifiques) et la bureautique courante.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV+ lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.