Assistant en prévention des risques professionnels - Formateur SST (H/F)

Offre n° O010241001387859
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place alexandre isra?l - bp 767, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ACTIVITÉS PRINCIPALES Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (75%)
* Effectuer les enquêtes administratives suite aux déclarations d'accidents de service/travail et maladies professionnelles.
* Participer à l'évaluation des risques professionnels dans toutes les phases d'élaboration et suivi du Document Unique (DU) en lien avec les chefs de service et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques.
* Accompagner les services pour faire progresser les pratiques professionnelles et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques.
* Contribuer à l'élaboration du programme de prévention.
* Participer à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels.
* Collaborer avec les acteurs de la prévention (directeur général, membres de la F3SCT, médecin du travail, ACFI, etc.).
* Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents.
* Vérifier la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail.
* Participer aux visites de sites menées par les membres de la F3SCT et assurer le suivi des actions.
* Assurer une veille technique et réglementaire.
* Conseiller les services sur le choix des équipements de protection individuelle.
* Analyser les situations de travail sur le plan règlementaire (sur le plan technique, sur la conformité des machines, équipements, installations, sur le plan administratif...) et élaborer des diagnostics précis permettant de proposer les adaptations nécessaires.

Formation des agents (20%)
* Gérer le suivi administratif et assurer les formations « Sauveteur Secouriste du Travail ».

Gestion des commandes (5%)
* Centraliser et suivre administrativement et financièrement la commande annuelle des vêtements de travail, les réassorts des matériels de premiers secours, les différents besoins pour les formations dispensées.


ACTIVITÉS ANNEXES * Aide ponctuelle et Conseil statutaire dans l'analyse du risque d'accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP).
* Rédiger et diffuser des supports de communication interne.


CONTRAINTES DU POSTE * Permis B.
* Formation préalable à la prise de poste en qualité d'assistant prévention.
* Aménagement des horaires en fonction des sites à visiter et réunions.
* Présence aux horaires d'ouverture de la Direction et permanence du service (17h30) 1 jour/semaine.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (75%)
* Effectuer les enquêtes administratives suite aux déclarations d'accidents de service/travail et maladies professionnelles.
* Participer à l'évaluation des risques professionnels dans toutes les phases d'élaboration et suivi du Document Unique (DU) en lien avec les chefs de service et proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques.
* Accompagner les services pour faire progresser les pratiques professionnelles et proposer des mesures pour limiter et/ou supprimer les risques.
* Contribuer à l'élaboration du programme de prévention.
* Participer à l'élaboration des rapports, bilans et statistiques relevant de la prévention des risques professionnels.
* Collaborer avec les acteurs de la prévention (directeur général, membres de la F3SCT, médecin du travail, ACFI, etc.).
* Contribuer à améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents.
* Vérifier la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail.
* Participer aux visites de sites menées par les membres de la F3SCT et assurer le suivi des actions.
* Assurer une veille technique et réglementaire.
* Conseiller les services sur le choix des équipements de protection individuelle.
* Analyser les situations de travail sur le plan règlementaire (sur le plan technique, sur la conformité des machines, équipements, installations, sur le plan administratif...) et élaborer des diagnostics précis permettant de proposer les adaptations nécessaires.

Formation des agents (20%)
* Gérer le suivi administratif et assurer les formations « Sauveteur Secouriste du Travail ».

Gestion des commandes (5%)
* Centraliser et suivre administrativement et financièrement la commande annuelle des vêtements de travail, les réassorts des matériels de premiers secours, les différents besoins pour les formations dispensées.


ACTIVITÉS ANNEXES * Aide ponctuelle et Conseil statutaire dans l'analyse du risque d'accident du travail (AT) et maladie professionnelle (MP).
* Rédiger et diffuser des supports de communication interne.


CONTRAINTES DU POSTE * Permis B.
* Formation préalable à la prise de poste en qualité d'assistant prévention.
* Aménagement des horaires en fonction des sites à visiter et réunions.
* Présence aux horaires d'ouverture de la Direction et permanence du service (17h30) 1 jour/semaine.
Profils recherchés
SAVOIRS * Très bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, CIRIL).
* Formation universitaire en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité des biens et des personnes avec une expérience en prévention des risques.
* Connaissance de la réglementation et de la législation relatives à la prévention des risques, professionnels, AT/MP.
* Connaissance des risques professionnels.
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.


SAVOIR-FAIRE * Savoir observer, recenser, analyser les risques de professionnels.
* Savoir synthétiser les résultats de ses observations.
* Savoir transmettre des connaissances.
* Savoir rendre compte à sa hiérarchie et à ses collègues.
* Savoir conseiller les chefs de services pour améliorer les situations dangereuses.


SAVOIR-ÊTRE * Écoute et mise en confiance de tout public.
* Discrétion, discernement et objectivité.
* Force de proposition.
* Autonomie.
* Rigueur.
* Esprit d'équipe collaboratif et participatif.
* Respect de l'autre, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.