Psychologue CRIP (H/F)
Offre n° O010241001387110
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Troyes (Aube)
Poste à pourvoir le
28/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Observation et Evaluation pour l'Enfance, composé de la CRIP (cellule chargée du recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes) et du service MNA (mineurs non accompagnés), vous participez à la mise en oeuvre du dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes et contribuez à l'évaluation pluridisciplinaire des situations dans le cadre du repérage de mineurs en danger ou risque de danger sur le Département. Vous assurez le traitement de l'ensemble des missions relevant de la CRIP et mettez en application les procédures en vigueur au sein de la CRIP.
Activités principales
* Assurer l'analyse et la qualification de situations dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance :
-Contribuer à l'évaluation pluridisciplinaire des informations entrantes au travers de la rédaction d'une fiche de synthèse pour chaque situation, assure l'information et la coordination tout au long du traitement de l'information préoccupante avec les personnels concernés (circonscriptions, parquet, 119, autres départements, partenaires...)
-Etre garant de la réception, de l'interprétation et de la transmission des éléments psychologiques (cf. art 7 du code de déontologie) des informations reçues à la CRIP
-Travailler en lien avec les psychologues de l'ASE, de la PMI, des établissements de santé notamment mentale, ainsi qu'avec ses collègues libérales, de l'éducation nationale, de maternité et a fortiori des services hospitaliers.
-Apporter un soutien technique et une expertise psychologique au service Observation et Evaluation pour l'Enfance
* Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
-Contribuer à la pluridisciplinarité des rapports d'évaluations des territoires grâce à une expertise clinique mais aussi par la production d'écrits (compte-rendu d'entretiens, notes d'analyse et de préconisations) susceptibles d'être transmis à l'autorité judiciaire ;
-Participer aux réunions de la CRIP, aux groupes de travail du service, de la Direction et de la collectivité ;
-Contribuer à l'observation des données statistiques de la CRIP, à l'élaboration et actualisation d'outils de référence ainsi qu'à l'alimentation des réflexions et compétences du service, en apportant ainsi un regard d'expert sur certains troubles et pathologies de l'enfant et de l'adulte, sur la parentalité et les besoins fondamentaux des enfants.
-Intervention auprès du public concerné par une information entrante (selon la stratégie définie et validée avec le responsable OEE), par le biais d'entretiens et d'observations cliniques auprès des enfants et leur famille pendant la phase de qualification de l'information entrante. Contribution possible à une première analyse du développement psychomoteur, affectif et cognitif de l'enfant, à une analyse du système socio-familial et la relation d'attachement de l'enfant.
-Animation, en lien avec le responsable OEE et l'équipe OEE, du partenariat notamment avec les établissements médico-psychologiques.
Spécificité du poste
Intervention possible auprès des familles et des enfants de 0 à 18 ans (selon stratégie définie)
Activités principales
* Assurer l'analyse et la qualification de situations dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance :
-Contribuer à l'évaluation pluridisciplinaire des informations entrantes au travers de la rédaction d'une fiche de synthèse pour chaque situation, assure l'information et la coordination tout au long du traitement de l'information préoccupante avec les personnels concernés (circonscriptions, parquet, 119, autres départements, partenaires...)
-Etre garant de la réception, de l'interprétation et de la transmission des éléments psychologiques (cf. art 7 du code de déontologie) des informations reçues à la CRIP
-Travailler en lien avec les psychologues de l'ASE, de la PMI, des établissements de santé notamment mentale, ainsi qu'avec ses collègues libérales, de l'éducation nationale, de maternité et a fortiori des services hospitaliers.
-Apporter un soutien technique et une expertise psychologique au service Observation et Evaluation pour l'Enfance
* Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
-Contribuer à la pluridisciplinarité des rapports d'évaluations des territoires grâce à une expertise clinique mais aussi par la production d'écrits (compte-rendu d'entretiens, notes d'analyse et de préconisations) susceptibles d'être transmis à l'autorité judiciaire ;
-Participer aux réunions de la CRIP, aux groupes de travail du service, de la Direction et de la collectivité ;
-Contribuer à l'observation des données statistiques de la CRIP, à l'élaboration et actualisation d'outils de référence ainsi qu'à l'alimentation des réflexions et compétences du service, en apportant ainsi un regard d'expert sur certains troubles et pathologies de l'enfant et de l'adulte, sur la parentalité et les besoins fondamentaux des enfants.
-Intervention auprès du public concerné par une information entrante (selon la stratégie définie et validée avec le responsable OEE), par le biais d'entretiens et d'observations cliniques auprès des enfants et leur famille pendant la phase de qualification de l'information entrante. Contribution possible à une première analyse du développement psychomoteur, affectif et cognitif de l'enfant, à une analyse du système socio-familial et la relation d'attachement de l'enfant.
-Animation, en lien avec le responsable OEE et l'équipe OEE, du partenariat notamment avec les établissements médico-psychologiques.
Spécificité du poste
Intervention possible auprès des familles et des enfants de 0 à 18 ans (selon stratégie définie)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Observation et Evaluation pour l'Enfance, composé de la CRIP (cellule chargée du recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes) et du service MNA (mineurs non accompagnés), vous participez à la mise en oeuvre du dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes et contribuez à l'évaluation pluridisciplinaire des situations dans le cadre du repérage de mineurs en danger ou risque de danger sur le Département. Vous assurez le traitement de l'ensemble des missions relevant de la CRIP et mettez en application les procédures en vigueur au sein de la CRIP.
Activités principales
* Assurer l'analyse et la qualification de situations dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance :
-Contribuer à l'évaluation pluridisciplinaire des informations entrantes au travers de la rédaction d'une fiche de synthèse pour chaque situation, assure l'information et la coordination tout au long du traitement de l'information préoccupante avec les personnels concernés (circonscriptions, parquet, 119, autres départements, partenaires...)
-Etre garant de la réception, de l'interprétation et de la transmission des éléments psychologiques (cf. art 7 du code de déontologie) des informations reçues à la CRIP
-Travailler en lien avec les psychologues de l'ASE, de la PMI, des établissements de santé notamment mentale, ainsi qu'avec ses collègues libérales, de l'éducation nationale, de maternité et a fortiori des services hospitaliers.
-Apporter un soutien technique et une expertise psychologique au service Observation et Evaluation pour l'Enfance
* Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
-Contribuer à la pluridisciplinarité des rapports d'évaluations des territoires grâce à une expertise clinique mais aussi par la production d'écrits (compte-rendu d'entretiens, notes d'analyse et de préconisations) susceptibles d'être transmis à l'autorité judiciaire ;
-Participer aux réunions de la CRIP, aux groupes de travail du service, de la Direction et de la collectivité ;
-Contribuer à l'observation des données statistiques de la CRIP, à l'élaboration et actualisation d'outils de référence ainsi qu'à l'alimentation des réflexions et compétences du service, en apportant ainsi un regard d'expert sur certains troubles et pathologies de l'enfant et de l'adulte, sur la parentalité et les besoins fondamentaux des enfants.
-Intervention auprès du public concerné par une information entrante (selon la stratégie définie et validée avec le responsable OEE), par le biais d'entretiens et d'observations cliniques auprès des enfants et leur famille pendant la phase de qualification de l'information entrante. Contribution possible à une première analyse du développement psychomoteur, affectif et cognitif de l'enfant, à une analyse du système socio-familial et la relation d'attachement de l'enfant.
-Animation, en lien avec le responsable OEE et l'équipe OEE, du partenariat notamment avec les établissements médico-psychologiques.
Spécificité du poste
Intervention possible auprès des familles et des enfants de 0 à 18 ans (selon stratégie définie)
Activités principales
* Assurer l'analyse et la qualification de situations dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance :
-Contribuer à l'évaluation pluridisciplinaire des informations entrantes au travers de la rédaction d'une fiche de synthèse pour chaque situation, assure l'information et la coordination tout au long du traitement de l'information préoccupante avec les personnels concernés (circonscriptions, parquet, 119, autres départements, partenaires...)
-Etre garant de la réception, de l'interprétation et de la transmission des éléments psychologiques (cf. art 7 du code de déontologie) des informations reçues à la CRIP
-Travailler en lien avec les psychologues de l'ASE, de la PMI, des établissements de santé notamment mentale, ainsi qu'avec ses collègues libérales, de l'éducation nationale, de maternité et a fortiori des services hospitaliers.
-Apporter un soutien technique et une expertise psychologique au service Observation et Evaluation pour l'Enfance
* Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
-Contribuer à la pluridisciplinarité des rapports d'évaluations des territoires grâce à une expertise clinique mais aussi par la production d'écrits (compte-rendu d'entretiens, notes d'analyse et de préconisations) susceptibles d'être transmis à l'autorité judiciaire ;
-Participer aux réunions de la CRIP, aux groupes de travail du service, de la Direction et de la collectivité ;
-Contribuer à l'observation des données statistiques de la CRIP, à l'élaboration et actualisation d'outils de référence ainsi qu'à l'alimentation des réflexions et compétences du service, en apportant ainsi un regard d'expert sur certains troubles et pathologies de l'enfant et de l'adulte, sur la parentalité et les besoins fondamentaux des enfants.
-Intervention auprès du public concerné par une information entrante (selon la stratégie définie et validée avec le responsable OEE), par le biais d'entretiens et d'observations cliniques auprès des enfants et leur famille pendant la phase de qualification de l'information entrante. Contribution possible à une première analyse du développement psychomoteur, affectif et cognitif de l'enfant, à une analyse du système socio-familial et la relation d'attachement de l'enfant.
-Animation, en lien avec le responsable OEE et l'équipe OEE, du partenariat notamment avec les établissements médico-psychologiques.
Spécificité du poste
Intervention possible auprès des familles et des enfants de 0 à 18 ans (selon stratégie définie)
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
DESS/Master 2, de préférence en psychologie clinique ou psychopathologie clinique
Etre inscrit au répertoire ADELI de l'ARS Grand Est ou département Aube
Une expérience au sein de la protection de l'enfance serait un plus
Compétences et qualités requises
Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance, les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
Faire preuve d'éthique : devoir de réserve, de discrétion professionnelle et de secret professionnel
Savoir prendre du recul et se remettre en question
Disposer de bonnes capacités d'analyse/synthèse, d'écoute/empathie et d'esprit d'équipe
Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle et bureautique
Etre attentif à l'évolution des connaissances et expérimentations (veille sectorielle)
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel
Cadre d'emploi des psychologues territoriaux - candidature à adresser avant le 31/01/25
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
DESS/Master 2, de préférence en psychologie clinique ou psychopathologie clinique
Etre inscrit au répertoire ADELI de l'ARS Grand Est ou département Aube
Une expérience au sein de la protection de l'enfance serait un plus
Compétences et qualités requises
Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance, les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
Faire preuve d'éthique : devoir de réserve, de discrétion professionnelle et de secret professionnel
Savoir prendre du recul et se remettre en question
Disposer de bonnes capacités d'analyse/synthèse, d'écoute/empathie et d'esprit d'équipe
Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle et bureautique
Etre attentif à l'évolution des connaissances et expérimentations (veille sectorielle)
Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel
Cadre d'emploi des psychologues territoriaux - candidature à adresser avant le 31/01/25
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.