Secrétaire médico social de proximité CMS de Bar sur Aube (H/F)

Offre n° O010240901386044
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - h?tel du d?partement - 2 rue pierre labonde - bp 394, Bar-sur-Aube (Aube)
Poste à pourvoir le
10/11/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions : le secrétaire médico-social de proximité a pour mission d'assurer les fonctions d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation des publics. Il assure la partie administrative de la mise en oeuvre des missions dévolues au Pôle des Solidarités en lien avec les différentes directions et l'équipe de circonscription. Le secrétaire médico-social de proximité travaille en étroite collaboration avec les travailleurs médico-sociaux.
Activités principales du poste
* Assurer l'accueil téléphonique et physique tous publics :

Réaliser l'accueil physique et téléphonique des personnes en circonscription et/ou en permanences sociales
Garantir une pré-évaluation de leur situation et du degré d'urgence en assurant une écoute, une identification des demandes et une orientation
Concourir à leur accompagnement administratif

* Assurer la gestion administrative et organisationnelle de la circonscription :

Saisie et mise en forme des rapports et courriers divers
Traitement administratif des aides financières
Recueil des informations entrantes concernant la Protection de l'Enfance et les personnes vulnérables
Elaboration et saisie administrative de toutes données relatives aux suivis des dossiers individuels dans le logiciel SOLIS
Saisie informatique des accueils physiques et téléphoniques ;
Gestion des rendez-vous des travailleurs médico-sociaux ;
Participation aux réunions institutionnelles et partenariales avec prise de notes et mise en forme de comptes rendus
Formation des stagiaires et des nouveaux arrivants
Participation aux actions collectives
Gestion des dossiers administratifs (classement, archivage)
Participation à des actions de formations

Spécificités du poste
* Gestionnaire SOLIS
* Gestion administrative des Informations Préoccupantes en lien avec le Responsable de Circonscription
* Secrétariat du Responsable de Circonscription
* Tenue des tableaux de bord de la Circonscription
* Participation aux permanences sociales
* Correspondant de la DSIN
* Archivage
* Statistiques
* Gestion de la documentation
* Gestion des stocks / intendance et logistique


Diplôme et expérience souhaités
* Diplôme qualifiant en secrétariat à minima bac professionnel et expériences professionnelles dans le domaines social appréciées
* Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la collectivité départementale
* Etre titulaire du permis B


Compétences et qualités requises
* Sens de la relation humaine, capacité d'écoute
* Discrétion, aptitude au travail en équipe et sens de l'organisation
* Capacités d'initiative et d'adaptation
* Capacités rédactionnelles
* Capacités d'adaptation
* Capacités à gérer l'agressivité
* Respect du secret professionnel
* Maitrise de l'outil informatique (WORD/EXCEL/OUTLOOK...)
* Etre garant de l'image de la collectivité


Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel


Candidature à adresser avant le 12 octobre 2024
Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.
Missions / conditions d'exercice
Missions : le secrétaire médico-social de proximité a pour mission d'assurer les fonctions d'accueil, d'information, d'évaluation et d'orientation des publics. Il assure la partie administrative de la mise en oeuvre des missions dévolues au Pôle des Solidarités en lien avec les différentes directions et l'équipe de circonscription. Le secrétaire médico-social de proximité travaille en étroite collaboration avec les travailleurs médico-sociaux.
Activités principales du poste
* Assurer l'accueil téléphonique et physique tous publics :

Réaliser l'accueil physique et téléphonique des personnes en circonscription et/ou en permanences sociales
Garantir une pré-évaluation de leur situation et du degré d'urgence en assurant une écoute, une identification des demandes et une orientation
Concourir à leur accompagnement administratif


* Assurer la gestion administrative et organisationnelle de la circonscription :

Saisie et mise en forme des rapports et courriers divers
Traitement administratif des aides financières
Recueil des informations entrantes concernant la Protection de l'Enfance et les personnes vulnérables
Elaboration et saisie administrative de toutes données relatives aux suivis des dossiers individuels dans le logiciel SOLIS
Saisie informatique des accueils physiques et téléphoniques ;
Gestion des rendez-vous des travailleurs médico-sociaux ;
Participation aux réunions institutionnelles et partenariales avec prise de notes et mise en forme de comptes rendus
Formation des stagiaires et des nouveaux arrivants
Participation aux actions collectives
Gestion des dossiers administratifs (classement, archivage)
Participation à des actions de formations


Spécificités du poste
* Gestionnaire SOLIS
* Gestion administrative des Informations Préoccupantes en lien avec le Responsable de Circonscription
* Secrétariat du Responsable de Circonscription
* Tenue des tableaux de bord de la Circonscription
* Participation aux permanences sociales
* Correspondant de la DSIN
* Archivage
* Statistiques
* Gestion de la documentation
* Gestion des stocks / intendance et logistique
Profils recherchés
Diplôme et expérience souhaités
* Diplôme qualifiant en secrétariat à minima bac professionnel et expériences professionnelles dans le domaines social appréciées
* Connaissance du domaine médico-social, des missions et de l'organisation de la collectivité départementale
* Etre titulaire du permis B



Compétences et qualités requises
* Sens de la relation humaine, capacité d'écoute
* Discrétion, aptitude au travail en équipe et sens de l'organisation
* Capacités d'initiative et d'adaptation
* Capacités rédactionnelles
* Capacités d'adaptation
* Capacités à gérer l'agressivité
* Respect du secret professionnel
* Maitrise de l'outil informatique (WORD/EXCEL/OUTLOOK...)
* Etre garant de l'image de la collectivité




Avantages
* Régime indemnitaire + prime annuelle
* Compte Epargne Temps
* Titres restaurants
* Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
* Comité de gestion des oeuvres sociales et amicale du personnel



Candidature à adresser avant le 12 octobre 2024
Poste ouvert au cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.