Adjoint(e) à la Directrice du CMAS
Offre n° O010240729000191
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de la Chapelle St Luc, La Chapelle-Saint-Luc (Aube)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du CMAS, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale et pilotez les activités des différentes structures pôles. Vous assurez le management des agents placés sous votre responsabilité, participez au pilotage du CMAS et à la continuité de service en l’absence de la directrice du CMAS.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Co-pilotage du CMAS et remplacement permanent de la Directrice
- Participer à l’élaboration des axes stratégiques du CMAS pour développer des projets transversaux afin de prévoir un programme annuel d’actions
- Traduire les orientations définies en plan d’actions pour impulser une dynamique de réflexion et d’innovation
- Coordonner les différentes structures du CMAS et mettre en œuvre la politique définie
- Evaluer les impacts de la politique sociale développée
- Participer aux instances et à la préparation du budget du CMAS
- Assurer le management des agents placés sous sa responsabilité
- Assurer une veille juridique et règlementaire relative au champ de compétences
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire :
- Suivre et rendre compte à la directrice des activités des structures en lien avec les moyens alloués financiers et humains
- Suivre l’élaboration des actions, du rapport d’activités.
Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale :
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service
- S’inscrire dans la logique des appels à projets
- Impulser et accompagner les démarches de développement social local
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques
- Impulser la mise en œuvre de la coordination des politiques d’intervention autour de la personne vulnérable
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
Management/Gestion Ressources Humaines :
- Encadrement et coordination des équipes pluridisciplinaires
- Assurer la coordination, la synergie des agents des différentes structures dans une logique d’harmonisation des pratiques
- Veiller à l’organisation du travail en équipe : réunions, gestions des recrutements, des conflits…
- Réaliser les entretiens d’évaluation annuels.
- Co-pilotage du CMAS et remplacement permanent de la Directrice
- Participer à l’élaboration des axes stratégiques du CMAS pour développer des projets transversaux afin de prévoir un programme annuel d’actions
- Traduire les orientations définies en plan d’actions pour impulser une dynamique de réflexion et d’innovation
- Coordonner les différentes structures du CMAS et mettre en œuvre la politique définie
- Evaluer les impacts de la politique sociale développée
- Participer aux instances et à la préparation du budget du CMAS
- Assurer le management des agents placés sous sa responsabilité
- Assurer une veille juridique et règlementaire relative au champ de compétences
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales.
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie.
Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire :
- Suivre et rendre compte à la directrice des activités des structures en lien avec les moyens alloués financiers et humains
- Suivre l’élaboration des actions, du rapport d’activités.
Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale :
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service
- S’inscrire dans la logique des appels à projets
- Impulser et accompagner les démarches de développement social local
- Identifier les interfaces entre les problématiques sociales, environnementales et économiques
- Impulser la mise en œuvre de la coordination des politiques d’intervention autour de la personne vulnérable
- Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels.
Management/Gestion Ressources Humaines :
- Encadrement et coordination des équipes pluridisciplinaires
- Assurer la coordination, la synergie des agents des différentes structures dans une logique d’harmonisation des pratiques
- Veiller à l’organisation du travail en équipe : réunions, gestions des recrutements, des conflits…
- Réaliser les entretiens d’évaluation annuels.
Profils recherchés
- Etre force de proposition.
- Autonomie et sens des responsabilités
- Disponibilité, discrétion, diplomatie
- Réactivité et prise d’initiative
- Rigueur
- Méthodologie
- Capacité d’adaptation, d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Avoir le sens du service public
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Qualités managériales et d’encadrement
- Aisance rédactionnelle.
- Autonomie et sens des responsabilités
- Disponibilité, discrétion, diplomatie
- Réactivité et prise d’initiative
- Rigueur
- Méthodologie
- Capacité d’adaptation, d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Avoir le sens du service public
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Qualités managériales et d’encadrement
- Aisance rédactionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325716335
Informations complémentaires
Adhésion CNAS
Participation employeur mutuelle
Amicale du personnel
RTT
Si vous êtes agent de la fonction publique, fournir :
3 dernières évaluations
dernière situation administrative
Participation employeur mutuelle
Amicale du personnel
RTT
Si vous êtes agent de la fonction publique, fournir :
3 dernières évaluations
dernière situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.