Chargé/e de coopération volet petite enfance, enfance, jeunesse/ coordinateur/trice petite enfance au sein du pôle socio-éducatif

Offre n° O009250407000896
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 CHEMIN DE LA MESTRISE, Mirepoix (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le rôle du/de la chargé/e de coopération volet petite enfance, enfance, jeunesse
est de mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et redynamisation du territoire.
Il/elle participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en oeuvre dans le cadre du projet de territoire. Il propose des éléments d'arbitrage et accompagne les prises de décisions en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes.
L'enjeu de ce poste réside dans le renforcement de la fluidité de l'ensemble de la chaine de responsabilité: celle ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux.

Le rôle d'un coordinateur petite enfance est d'assurer une coordination optimale des actions et des services liés à la petite enfance au sein du territoire intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
Il est en charge de :
La Coordination des structures d'accueil : Il coordonne l'ensemble des structures d'accueil de la petite enfance en gestion déléguée sur le territoire, en veillant à leur bon fonctionnement et à la complémentarité des services offerts.
Le Suivi et l'évaluation des politiques publiques : Il veille à la mise en oeuvre les actions définies dans le cadre du projet de territoire, de la CTG et du PEDT.
L'Animation du réseau professionnel : Il est un interlocuteur privilégié et reconnu auprès de l'ensemble des structures petite-enfance.
La veille de l'évolution des besoins des familles : Il maintient une veille territoriale en recensant les observations de terrain et l'évolution des besoins des familles. Il partage ses observations auprès des politiques afin d'éclairer les décisions à prendre.
La Gestion des projets et le développement : Il participe à la définition des projets pour améliorer l'offre de services de la petite enfance sur le territoire tout en prenant en compte les besoins des familles et en prévoyant les évolutions nécessaires (création de nouvelles places, amélioration de l'accès aux services, etc...). Il suit l'avancée de chaque dossier en étant force de proposition.
La Veille réglementaire et technique : Le coordinateur petite enfance veille à ce que les structures respectent la réglementation en vigueur et l'évolution des pratiques professionnelles, en étant une ressource technique pour les équipes.
En résumé, le coordinateur petite enfance assure un suivi global de la compétence petite enfance et une coordination des services délégués destinés à la petite enfance, en cherchant à optimiser les services offerts tout en garantissant leur qualité et leur accessibilité.
Profils recherchés
Savoirs généraux:
- Environnement territorial,
- Instances, processus et circuits de décision de la CCPM,
- Procédures et actes administratifs,
- Techniques de communication et de négociation,
- Réseaux stratégiques d'information,
- Techniques de travail coopératif,
- Bases de données, tableaux de bord.

Savoirs socioprofessionnels:
- Cadre réglementaire des politiques concernant le volet petite enfance, enfance, jeunesse ;
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement des données ;
- Techniques statistiques et méthodes d'analyse quantitatives et qualitatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561681302
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.