Opérateur polyvalent sensibilisation et biodéchets

Offre n° O009250314000635
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
LAS PLANTOS, Varilhes (Ariège)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son programme de réduction des déchets, le Smectom mène diverses actions de prévention des déchets. Concernant le tri à la source des biodéchets (compostage) et la prévention des déchets verts (réutilisation des déchets verts au jardin, broyage, etc...), l'opérateur/rice aura pour missions d'assurer les opérations d'entretien des sites de compostage partagé et les opérations de broyage. Dans le cadre des autres actions de sensibilisation, l'opérateur.trice assistera l'agente en charge des suivis qualité collectes sélectives pour leur mise en oeuvre opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
Réalisation des opérations de broyage à travers le territoire :
Le Smectom mets en place diverses solutions pour encourager ses usagers à réutiliser leurs déchets verts in situ, broyage, paillage, compostage. L'opérateur.trice est en charge du montage et démontage des kiosques, de la réalisation des opérations de broyage, ainsi que de la relation avec les usagers et leur sensibilisation à la bonne utilisation du broyat au jardin.

Entretien des composteur partagés :
La mission de l'opérateur.trice sera de participer à l'installation et au suivi du bon entretien des sites de compostage partagé : montage et installation des sites, réapprovisionnement en matière sèche (broyat), gestion du suivi des sites (maintenance, brassage, transfert et mise en maturation...)

Sensibilisation de terrain :
En fonction du planning mis en place par l'animatrice sensibilisation de terrain, l'agent·e sera amené·e à réaliser des opérations de Suivi Qualité Collecte (SQCS), 1 à 2 jours par semaine, y compris sur des tournées en horaires décalé (en soirée1 à 2 fois par mois). Réalisation du suivi, sensibilisation des usager·es. Possibilité de présence sur les évènementiels du service (Stand sur marchés et semaines thématiques).
Profils recherchés
- Niveau BEP / CAP ;
- Expérience souhaitée dans la sensibilisation des publics, le compostage ou l'entretien des espaces verts ;
- Permis B exigé. Déplacements nombreux sur le territoire du Smectom ;
- Sensibilité pour les actions de préservation de l'environnement et de prévention des déchets ;
- Travail physique en extérieur. Sens du service public, discrétion professionnelle, sens du relationnel et du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561680202
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite et CV) à :
Madame la Présidente
SMECTOM DU PLANTAUREL
Direction des Ressources Humaines
Las Plantos
09120 Varilhes
contact@smectom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.